Bonjour,
Je suis situé dans les Vosges (hiver plutot long et assez rigoureu) coté Remiremont, et j'ai l'ambition de commencer une maison à ossature bois pour l'année 2010. Pour l'instant, j'ai à peu près budgetiser 200 000 euros pour l'ensemble du projet en comptant entre 30 000 et 50 000 euros pour le terrains. Voici mes ambitions, sont elles trop gourmandes pour mon budget ?
- Nous n'avons pas encore décidé de la surface de la maison, mais il nous faut 4 chambres minimum.
- Pour nous le garage reste un luxe, et peut facilement s'enlever du projet et sera revu par la suite.
- Nous aimerions avoir un puit canadien.
- Nous aimerions récupérer notre eau.
- Nous sommes très intéressés par des panneaux solaires.
- des triples vitrages au nord, et du double à forte isolation a l'est Ouest et Sud.
- Nous aimerions que ce projet s'approche le plus du passif, mais jusqu'ou peut on aller avec ce budget ?
- Nous pensons que nous pouvons gérer les finitions, l'installation de l'electricité, l'isolation et les cloisons en bonnes parties nous mêmes.
- Nous nous demandons aussi si certains constructeurs ne sont pas intéressés par ce genre de projets dans le but de promouvoir leur entreprise. Existe t'il des contrats avec des constructeurs pour avoir une bonne réduction sur la construction et en échange faire la promotion du produit, et permettre la visite à de nouveaux futurs clients.
Merci.
Bonjour,
Votre projet demande encore à être précisé par rapport à ce que vous attendez en surface, en type d'architecture etc mais si effectivement, vous prenez en charge une bonne partie des travaux intérieurs, voir avec de l'aide tout de même, vous devirez pouvoir avoir une bonne isolation et rester dans votre budget.
Par contre, tout projet démarre par le terrain, il faut donc commencer par là.
Pour ce qui est du triple vitrage au nord, l'idéal serait de ne pas avoir de fenêtre au nord, c'est encore mieux que le triple…
Pour les réductions pour maisons témoins, à vous de voir, mais honnêtement, la plupart des constructeurs n'en ont pas trop besoin.
Pour rester dans des budgets raisonnables regarder les maisons de catalogue, essayer de rester là dessus, c'est là que les prix sont maîtrisés.
Bonne recherche, bon projet
Merci pour votre réponse, c'est encourageant.
J'ai quelques questions techniques :
- Dans l'idée d'avoir une VMC double flux, et celle ci imposant si possible de limiter l'ouverture des fenêtres. est ce qu'il existe des fenêtres sans système d'ouverture, la VMC faisant tout le travail de ventilation. J'y vois plusieurs avantages : Fenêtres plus isolantes, et moins de risques d'entrée d'air au niveau de l'ouverture, sécurité pour les enfants … Est ce que cette idée est raisonnable, ou est ce une abbération ?
- Peut on brancher un système de chauffage à une VMC double flux. cela évite d'avoir a tirer des cables électriques dans toute la maison ou un parquet chauffant. Un simple poele suffirait dans ce cas.
- Idées recues ou pas ? Une maison sera d'autant plus économique qu'elle est simplement rectangulaire ? Il faut éviter les sorties de sol vers l'extérieur pour un balcon ou autre ?
Merci.
Je vais essayer de vous donner mon avis dans l'ordre:
Dès que vous faites une maison étanche à l'air la double flux devient obligatoire, et en effet, la nécessité d'ouvrir les fenêtres diminue, par contre, c'est plus un aspect culturel, ça peut "choquer" de ne pas avoir bcp de fenêtres ouvrantes. mais il est possible bien sûr d'avoir des chassis fixes, qui seront plus performants que des fenêtres classiques.
Avec une VMC double flux, j'aime beaucoup les poêles à pellets, ils sont un bon complément, sont régulés par thermostat, donc vont suivre les besoins.
Ce n'est pas une idée préconçue, plus la maison est simple moins elle sera chère, c'est logique mais plus elle sera aussi performante énergétiquement parlant, une maison compacte perd moins de chaleur qu'une maison tarabiscotée.
Bonne journée
Merci Nicolas,
J'ai retrouvé ici un post sur les VMC double flux et les poeles. Donc le poele demande une nouvelle arrivée d'air.
Peut on connecter la VMC et le poele au puit canadien sans que l'un dérange l'autre ?
Idem pour les évacuations, peut on connecter les deux sur la même cheminée ou faut il 2 cheminées ?
Peut on brancher un système de chauffage à une VMC double flux. cela évite d'avoir a tirer des cables électriques dans toute la maison ou un parquet chauffant. Un simple poele suffirait dans ce cas
oui c'est possible avec une pompe a chaleur dessus, aldes prepare meme un systeme qui fait chauffe eau et chauffage greffe sur la double flux pour 2010
par contre faut prevoir un chauffage d'appoint en plus tq poele
bonjour Maguila,
Si je prévois une VMC double HR genre AKOR HR couplé à un poele, pourquoi devrais je encore avoir un chauffage d'appoint ?
Pour le système ALDES, est ce que vous auriez un lien, je n'ai rien trouvé sur le net.
Merci
Bonjour,
Je vous donne l'exemple de la maison que nous démarrons sur Chamonix:
Une double flux Zehnder efficace, un puit canadien hydraulique, en chauffage d'appoint, un plancher chauffant alimenté par des panneaux solaires et le poêle à pellet hydraulique. Pas de pompe à chaleur supplémentaire… Par contre l'isolation de toiture a été renforcée on aura 412mm d'isolant et 262mm dans les murs.
Donc une double flux et un poêle à pellet hydraulique sur plancher chauffant devrait suffir à Remiremont, par contre, isolez bien votre maison.
Cordialement
pour le systeme aldes, qq magasine s'en sont fait l'echo mais je le sais en fait d'un responsable de aldes.
pour le reste pour chez moi ce sera vmc pac pour l'etage et le rez de chaussee avec pour le rez de chaussee un ou 2 convecteur d'appoint qui ne fonctioneront que pendant les 3 à 5 semaines les + froides mais je suis à hauteur de nantes et je ne veux faire de cheminee
pour chez vous bp plus froid donc le syst de nicolas74 me parait bien si vous souhaitez un poele pellet qui me parait bien dans les vosges
conservez la pac pour le chauffe eau
cord
magali
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors encore et toujours des questions :
Pour définir les Vosges au niveau météo, on va dire très pluvieux, été court( juin septembre mais avec beaucoup de pluie), hiver très froid de décembre à Mars.
ça veut dire quoi PAC ? C'est un terme que je vois souvent …puit Canadien? Plancher chauffant ? …
Cumuler une VMF + puit canadien, chauffage au sol solaire, et enfin un poele.. Je ne sais pas mais il me semble y avoir beaucoup de moyen de chauffage pour une maison qui devrait être peu consommatrice. Et en plus le cout risque d'etre important. Je pensais que l'installation d'une VMC DF HR pouvait être compensée par l'installation d'un chauffage "léger".
Est ce le meme système qui peut servir de chauffe eau solaire et de chauffage pour plancher chauffant ?
J'ai vu que le site Isover expliquait et proposait ses solutions au niveau de l'isolation. Pour les professionnels, vous suivez leurs recommandations ? Ils donnent aussi les niveaux d'isolation nécessaires pour arriver à une maison basse consommation d'énergie.
Dans la mesure ou je suis dans une zone très pluvieuse, si je veux récupérer les eaux de pluie, sur quelle taille de citerne dois je tabler. Certains ont ils l'expérience de simple citerne en béton pour récupérer l'eau ?
Cordialement.
pour essayer de répondre à vos questions, sur la maison de Chamonix, nous sommes à 1.000 mètres d'altitude, avec 240m² à chauffer.
Vous trouvez qu'un poêle à pellet, une double flux et un panneau solaire ça fait beaucoup? pourtant, tout ne fonctionne pas en même temps, le poêle prend le relais du solaire si ça ne suffit pas.
La PAC c'est pompe a chaleur, géothermie ou aérothermie
Pour la récupération d'eau de pluie, faites le calcul, pluviosité de votre région x les m² de toit et vous aurez une idée de la quantité.
la vmc df hr compense une installation plus legere de chauffage mais cela depend de votre climat et chez vous une installation legere de chauffage revient à une installation lourde chez moi
chez vrai qu ils ne fonctionnent pas en meme temps, il faudrait contacter l'autre constructeur de vmc pac mais je ne sais pas si je peux donnez la marque sur le post. il vous dira ce qu il faut en plus en chauffage
pour l'eau de pluie avec un potabilisateur d'eau vous pourrez la boire (1100€), j'en ai un sur le puits
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive