Arrrgh, j'ai eu un pb avec ma grille anti rongeurs et j'ai une ou plusieurs souris ds le toit ( et non pas une araignée ds le cerveau ;-))).... Qu'elle est selon votre expérience la bonne technique pour les faire … disparaitre ....
Un chat ! ! !
Très efficace le chat, mais pas facile de le balancer dans les combles tous les jours....;)
Sinon, et bien réparer la grille anti-.rongeur et balancer des graines pour les tuer avant qu'il vous bouffe votre isolation pour s'en faire de jolis nids afin de........ se reproduire.
Bonjour,
Un chat exactement: sa seule présence (son odeur aussi je pense) suffit à faire fuir ces bestioles.
Expérience vécue !
pour le chat je confirme : qd un chat d'un voisin est present la nuit aucun rongeur n'est la en bas (porte def non posee) mais ils reviennent des son depart
par contre pour votre grenier : essaiyer de trouver les points d'entree des rongeurs le long des grilles et mettez du poison à action retard ainsi elle iront mourir ailleurs (sauf si le nid est deja fait) dans une coupelle en carton,qd elle reste pleine =tous morts, à refaire regulierment
Pitié : pas de poison, c'est là où vous vivez et il va s'éparpiller. Pensez aux occupants et à ceux qui démonteront la maison.
Pour l'avoir subi, l'acquisition d'un chat associé à une vérification des grille-anti-rongeurs a été radical: du jour au lendemain. Ca va faire 2 ans maintenant.
Sachez que les souris sortent toutes les nuits à la même heure dehors et rentrent à l'aube à heure fixe. Le chat pige très vite et attend en bas patiemment le passage des proies.
Bien sûr, il faut que le chat ne soit pas gavé au Ron-Ron et passe sa vie (au moins la nuit) dehors.
Moralité(à la con):
Si par les souris tu ne veux être emmerdé,
ta grille anti-rongeurs devra bien poser…
mouais mouais, j'aime pas les chats … pour la grille s'est réparé. Pour les souris je vais investire ds la tapette et un peu de poison… Ce qui me rassure un peu c'est que je ne suis pas le seul nigaud à avoir merd… sur sa grille anti rongeur ;-))) Pourtant sa parait pas difficile à faire ! j'me fatigue parfois ;-)))))
pour le poison afin de ne pas en mettre partout : petite coupelle en carton le soir et enlevee le matin, le poison etant à action lente les bebetes meurent dehors
j ai 2 enfants en bas age, un courvecle de boite de chaussure ou une 1/2 boite de hamburger fait l'affaire. une fois les enfanst au lit je mets la boite et le matin je suis la premiere à descendre pour controler si tout le poison a ete mange. tant qu il y a du poison il faut continuer et surtout controler soir et matin
bien sur si poison en ext, demandez aux voisins de boucler leur chats pendant qq jours
cord
Si vous pensez qu'une grille anti… (tane ?) va arrêter les souris, vous vous mettez un peu le doigt dans l'oeil.
Dans les unités pifométriques, le "trou de souris", c'est juste au dessus du chas de l'aiguille.
Le grillage de bas de bardage, c'est pour éviter la prolifération de nids entre bardage et mur…
Je n'ai pas la moindre grille sur mon bardage, des combles bien fermés et deux chats : pas vu ni entendu un quelconque rongeur en 2 ans dans la maison (et pourtant le site est bien fréquenté).
Si vous pensez qu'une grille anti… (tane ?) va arrêter les souris, vous vous mettez un peu le doigt dans l'oeil.
Dans les unités pifométriques, le "trou de souris", c'est juste au dessus du chas de l'aiguille.
Le grillage de bas de bardage, c'est pour éviter la prolifération de nids entre bardage et mur…
Apparemment, une souris peut passer dans un trou de 1 cm². C'est pas gros 1cm². Et pour peu que ce soit une petite musaraigne, un trou plus petit doit suffire..
Ici, des rongeurs le premier hiver. On en a eu qq unes par les pièges mais il en restait au moins une. Ca nous a decidé pour le chat qu'on avait envie d'avoir.
Il passe la nuit dehors et il n'y a plus de souris dans la maison sauf quand il nous en ramène, en général pas vaillante-vaillante.
Mince alors, là vous brisez ma belle assurance d'avoir bien fait de réparer ma grille anti rongeurs ;-) Est ce que je peut fermer le haut du vide d'air faisant la jonction avec le toit. Cela règlerai mon pb , par contre quid de l'apport d'aération sous toiture ?
L'apport d'air sous toiture ne se fait pas par la lame d'air de façade ! ! !
Ce sont deux fonctions distinctes :
- la lame d'air dite "ventilée" doirt déboucher en haut et en bas pour permettre à la contreface du bardage de reter "en contact" avec l'air ambiant, de façon à sécher le badage sur ses deux faces.
- la ventilation de la sous toiture a le même objectif, par rapport aux tuiles et liteaux.
Quant aux souris, laissez les vivre ! elles viennent dans les maisons surtout pour hiberner ; mais elles vous feront plus de "dégats" dans le garde manger ou la bibliothèque que dans l'isolant.
Quant à la fonction de la grille, c'est encore une belle idée de technocrate, sans doute parce qu'on est au ras du sol et qu'intuitivement, ça paraît une bonne idée ; c'est un peu comme les grilles "anti-moineaux" dans les tuiles.
On n'imagine mal les millions de petites bêtes qui tournent autour d'une maison (et qui n'ont pas lu le DTU) et les milliers de points singuliers où elles peuvent trouver refuge.
Faut, hélas, accepter qu'il y ait encore un peu de "nature" autour de nous.
QUOI !!!!!!!! La vie animale n'a pas connaissance du DTU ???????? Ouai bon, au final je pense que vous avez raison. Je vais arrêter de m'ennuyer avec cela.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive