en kiosque

#1 20/08/2009 21:51:33

Lesvik
Membre

Quel chauffage ?

Bonjour, mon projet avance mais pas d'idées précise sur le chauffage.
J'ai une mob sur pilotis avec un plancher bois, des murs de 2.80m en hauteur et une charpente tradi a 33%. Vu la hauteur du plafonds quel type de chauffage choisir ?
Je ne veux pas de poêle a bois car je veux un système autonome (absences de 2 ou 3 jours régulière).
L'electricité me plait mais j'ai peur du rendement.
Coté isolation 160mm de laine de bois dans les murs et panneau sandwich sur le toit.
Merci.

#2 21/08/2009 13:18:31

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Quel chauffage ?

Avec l'électricité justement on est sûr du rendement (enfin chez l'utilisateur final) !
En cherchant bien ici ou ailleurs tu éclaircieras tes idées sur votre chauffage "idéal".

#3 21/08/2009 13:46:50

Guillaume73
Membre

La premiere chose est dans quel département ou vous construisez ?
bilan de l'isolation sol murs et toiture ainsi que des menuiseries, exposition.
avec tout ca peut etre pourrons nous vous donner un début de reflexion.

#4 21/08/2009 19:50:34

Lesvik
Membre

Guillaume73 a écrit :

La première chose est dans quel département ou vous construisez ?
bilan de l'isolation sol murs et toiture ainsi que des menuiseries, exposition.
avec tout ca peut être pourrons nous vous donner un début de réflexion.

Je construis en Gironde, 160mmm de laine de bois dans les mur et un R=6,0 en toiture.
Le sol 200 mm (je ne sais pas encore quel type isolation).
Les menuiseries seront en bois avec précadre mélèze.
L'exposition sud sera composé de 3 baies vitrées de 240 cm de large (argon), une porte fenêtre a l'est de 120 cm. il y aura une avancée de toit de manière a nous protéger du soleil en été.
Rappel: Plancher bois sur pilotis, et charpente apparente de 2,80 m à 4,10 au plus haut (33% de pente).
J'espère être plus complet, merci.

#5 21/08/2009 21:55:35

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

vous etes sur de vos 33% de pente?

#6 21/08/2009 22:51:15

Lesvik
Membre

MathieuB a écrit :

vous etes sur de vos 33% de pente?

Oui, c'est le " standard" en Gironde et une partie du sud ouest.

#7 22/08/2009 14:16:51

fab74
Membre

Moi personnelement travaillant dans PB/CHAUFFAGE je vous conseille un plancher chhauffant basse température avec une chaudière de votre choix ou pompe à chaleur tout dépend du budget et des energies disponibles !
Chaudière GAZ à condensation credit impots en 2009 25%
Chaudière Electrique (moins chere a l'achat)
Chaudière à granulés bois (plutot chere et encombrant (silo) Credit impots en 2009 40%
Pompe à chaleur (plutot chere aussi) credit impots en 2009 40%

Voila

#8 22/08/2009 14:50:32

Guillaume73
Membre

et mois j'aurai tendance a vous dire de rapatrier le budget chauffage sur l'isolation vous ne pourrez qu'etre gagnant.
combien coute l'installation d'un plancher chauffant + chaudiere ?

#9 22/08/2009 18:53:03

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour,

Moi en tant qu'ancien artisan chauffagiste, je dis à tous constructeurs:
installez vos plaques et votre PER cela ne coûte pas très cher par rapport à la valeur d'une maison! et après, SI vous le désirez, vous mettez l'énergie que vous voulez au bout! mais il est DEJA dans votre dalle!!
a+

#10 22/08/2009 20:01:02

Lesvik
Membre

fab74 a écrit :

Moi personnelement travaillant dans PB/CHAUFFAGE je vous conseille un plancher chhauffant basse température

Maison sur pilotis, donc avec un plancher bois,  je ne pense pas que cela soit compatible. Sinon, c'était ma solution préféré.

#11 22/08/2009 22:05:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

fermacel permet de realisdr un pc sur chape seche, voyez leur produit..

#12 16/09/2009 18:31:18

Jicede22
Membre

Bonjour,

étant également absent souvent, voici la solution que je viens d'adopter pour le chauffage de ma MOB.

Pour info, 113m² habitables, isolation en fibre de bois en 140 dans les murs et de 200 dans les combles et rampants.

Je viens de faire installer une chaudière électrique de marque Gretel de 6kW (1185€ TTC) couplée à un circuit d'eau chaude dans le sol du RDC uniquement

Quand je serai là, j'utiliserai un poêle à bois et en mon abscence la chaudière maintiendra une température que j'aurai sélectionnée.

C'est une solution très simple et à priori économique, peu chère à l'achat. Plus tard si tu veux changer de chaudière, tu peux la revendre et investir dans une aérothermie, etc… ton plancher chauffant à circulation d'eau pouvant être couplé à tout type de chaudière.

Personne ne semble parler de ces chaudières électriques, je me demande pourquoi?

A+

Jicede

#13 17/09/2009 08:11:00

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Jicede22 a écrit :

Personne ne semble parler de ces chaudières électriques, je me demande pourquoi?

si, si, on en a déja parlé un paquet de fois.
en plus de dépendre de l'isolation de la maison et de sa localisation géographique, le chauffage à mettre en place dépend du mode de vie de ses habitants.
donc pour ma part : plancher hydro avec chaudière élec + poêle.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive