en kiosque

#1 21/08/2009 18:15:20

jerome53
Membre

lambris qui tuile

Bonjour,

Mon lambris de 21mm*160mm de large est entreposé depuis hier dans la piéce ou il sera posé. Les paquets sont débalés et le lambris entreposés sur tasseaux.
Le probléme est que ce matin, la plupart des lames ont tendance à tuiler de plusieurs mm.
C'est de l'épicea, modéle twin de silverwood.
De quoi celui vient ? c'est reversible ? Vu l'épaisseur des lames, je vais avoir du mal à les poser ainsi.
Comment faire ?

merci pour  votre aide.

#2 21/08/2009 19:25:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : lambris qui tuile

ça vient qu'une des faces (la plus bombée) et en train de reprendre de l'humidité pus vite que l'autre (ou, vice-versa, d'en perdre plus vite que l'autre.
Une autre raison, c'est que le bois s'humidifie au dessus de son hulidité d'usinage et qu'il "tire à cœur".
Normalement, la face non vue devrait avoir 3 ou 4 traits de sccie en long (dits "traits de décharge) qui, en coupant la fibre, devrait empêcher le phénomène.
C'est pas spécialement réversible.
Attendez quand même une petite semaine, que l'humidité du bois atteigne l'équilibre

#3 21/08/2009 23:32:39

jerome53
Membre

merci pour l'explication.
Il n'y a pas de trait de scie  puisque ce lambris est reversible (utilisable coté raboté ou coté brut). C'est le twin reverse de silverwood
Ce soir j'ai l'impression que le lambris reprend en partie sa planicité.

A suivre donc dans les prochains jours.

Pour le fixer, j'ai l'intention d'utiliser des agrafes de 40 mm a l'agrafeuse pneumatique, je met l'agraphe dans la rainure, ça va tenir ?

encore merci

#4 22/08/2009 09:38:12

kouac
Membre
Lieu : les 3 vallées.. dans la neige

jerome53 a écrit :

merci pour l'explication.
Il n'y a pas de trait de scie  puisque ce lambris est reversible (utilisable coté raboté ou coté brut). C'est le twin reverse de silverwood
Ce soir j'ai l'impression que le lambris reprend en partie sa planicité.

A suivre donc dans les prochains jours.

Pour le fixer, j'ai l'intention d'utiliser des agrafes de 40 mm a l'agrafeuse pneumatique, je met l'agraphe dans la rainure, ça va tenir ?

encore merci

planicité !!!!       c'est un joli mot ca..... je le connaissais pas

#5 22/08/2009 11:55:38

Eric.mob
Membre

Super ton site kouac !
La technique c'est quoi ? Poteau poutre, ossature plateforme , ?…

#6 22/08/2009 17:23:23

jjn34
Membre

Bien vu......;)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive