Bonjour Ă tous.
VoilĂ , comme je l'ai dit dans mes derniers posts, le projet avance bien, mais pour rester dans notre budget nous avons fait le choix de poser le bardage nous mĂŞme.
Pour ce qui est des facades, nous avons choisi un mixte bois et enduit.
Un peu comme sur cette photo.

Pour l'enduit, nous avons fait le choix de le faire sur des plaques aquapanel outdoor.
J'aimerai avoir votre aide car je me pose les questions suivantes :
- Est ce que je dois fixer mes tasseaux verticalement dans le pare pluie au niveau des montants de l'ossature ou est ce qu'il est préférable et plus simple d'opter pour un lattage horizontal puis un contre lattage vertical?
- Concernant la delimitation badage/ plaques aquapanel (enduit), est ce que je dois laisser un espace? En effet j'ai lu sur le site silverwood que le bardage ne devait pas etre en contact avec d'autres élément du gros oeuvre.
-Toujous concernant cette délimitation, que puis-je utiliser pour que celà soit propre? Une cornière d'angle?
-Au bas des facades, dois-je utiliser des profilés d'arret (goutte d'eau)?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Pour avoir fait une partie de la mise en oeuvre sur cette maison a chatelaillon,
l'enduit est un du crépimur de chez PRB posé sur des panneaux de Hardiepanel, le bardage bois est du Red cedar, et le bardage blanc sur les cotés et l'arrière de la maison est du Hardieplank.
Tout est posé avec une lame d'air, la fixation des panneaux est vissé avec des vis de 70mm repris directement dans les montants, donc aucun intéret de contre-latté.
la jonction entre le bardage et l'enduit est fait avec un profil hardietrim en ciment composite, qui evite les probléme de dilatation de certain matériaux.
Au bas des facades il y a simplement une grille anti-rongeur.
Cordialement,
Salut Zrxlu.
Meri pour ton aide.
Donc, si j'ai bien compris, il faut que je laisse un joint de dilatation entre le bardage et les plaques aquapanel qui recevront l'enduit, et cacher ce joint avec un profil du type harditrim.
Un lattage simple vertical te semble donc suffisant.
Pas besoin de profil d'arret en bas alors.
Encore merci pour ton aide
l'idéal est d'utiliser une grille anti-rongeur en U en Alu qui apportera une rigiditer sur tes bas de facades.
Tu peux utiliser n'importe quel type de profil pour effectuer les raccord entre l'enduit et le bardage (bois, pvc, alu, ciment composite…) mais pense à la dilatation des produits.
Personne d'autres n'a de conseils supplémentaires?
Bonjour Ă tous.
Toujours Personne?
Bonjour Ă tous.
Encore des questions....
Concernant les tasseaux pour recevoir le bardage.
Que faut-il comme essence de bois? traité ou non? Raboté ou non?
Merci d'avance
raboté oui et si possible un bois de classe 3 (resistant a l humidité ruisselante, donc soit un douglas, soit un traité a coeur,
Ok merci pour tes conseils
Salut,
dac avec AL. Pour moi, Douglas en 42*25 raboté 4 faces. Gaffe quand même, le douglas à tendance à fendre au extremités
nioc22
Salut nico. Merci pour ton aide. Mais en meme temps que mon bardage je dois fixer des plaques aquapanel outdoor, alors il me faudrait plutot des tasseaux de 25*60mm, car pour fixer les plaques il faut 60mm de largeur, mais je ne sais pas si je peux trouver ca facilement....je cherche.....
Une petite question conernant mes tasseaux. Je vais essayer d'avoir des tasseaux de 60*30. Une scierie m'a conseillé du 38*60 pour eviter les risques de vrillement.
Il me faut du 60 obligatoirement pour les plaques aquapanel.
Si j'arrive à avoir du 30mm d'épaisseur, ca me fera 30mm+15mm de panneau DHF soit 45mm avant d'atteindre l'ossature.
Est ce q'un clou de 90mm sera suffisant dans ce cas?
Y'a t'il une technique pour trouver la longueur du clou suivant l'épaisseur des matériaux à traverser? (ex : pour le bardage apparement le clou doit entrer de 2.5 fois l'épaisseur du bardage)
Merci d'avance
1 tiers 2 tiers c est normalement ce qui est preconisé un tier pour tenir le matériaux deux tiers de fixation matériaux 45 mm clou 135 mm ou vis,
j ai pas saisi il sert a quoi l aquaplanel…
Bonjour Monsieur LANDRY.
En fait mes facades étant un mixte entre enduit et bardage bois, des plaques aquapanel outdoor qui sont des plaques fibro-ciment seront fixées sur les tasseaux puis enduites ensuite.
Donc si on applique la regle 1 tiers 2 tiers, pour fixer les tasseaux à l'extérieur il me faut des vis de 140mm
Et donc pour les tasseaux intérieurs qui recevront le fermacell, sachant que les tasseaux seront probablement des 50*50, ca me fait 50 + 15 d'osb soit 65mm soit des vis de 195mm??? C'est enorme.....
Le cloueur que je viens d'acheter va pas beaucoup m'aider pour fixer les tasseaux alors.
j'ai un peu de mal a suivre votre concept de construction
mais vous fixez les tasseaus qui eux auront une épaisseur de 30 mm donc c est le tasseau que vous allez fixer avec une pointre cranté de 90 mm et ensuite vous allez fixer dans le tasseaux votre plaque avec une pointe de 50 mm ça sufira elle prendra dans le tasseau
pour lintérieur, qu est ce que vous mettez comme parement
pourquoides tasseaux de 50/50 et pouquoi de l osb de 15 mm mais la aussi losb sera fixé avec de lapointe de 50 mm si vous voulez du tasseaux de 50 faites 5 fois 25 en croisant peut etre donc pointe de 75 mm maxi
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive