en kiosque

#1 21/08/2009 19:46:02

ernestito
Membre

Demande conseil pour la pose de mon bardage.

Bonjour Ă  tous.

VoilĂ , comme je l'ai dit dans mes derniers posts, le projet avance bien, mais pour rester dans notre budget nous avons fait le choix de poser le bardage nous mĂŞme.

Pour ce qui est des facades, nous avons choisi un mixte bois et enduit.

Un peu comme sur cette photo.

vue-generale-maison-ocean.jpg

Pour l'enduit, nous avons fait le choix de le faire sur des plaques aquapanel outdoor.

J'aimerai avoir votre aide car je me pose les questions suivantes : 

- Est ce que je dois fixer mes tasseaux verticalement dans le pare pluie au niveau des montants de l'ossature ou est ce qu'il est préférable et plus simple d'opter pour un lattage horizontal puis un contre lattage vertical?

- Concernant la delimitation badage/ plaques aquapanel (enduit), est ce que je dois laisser un espace? En effet j'ai lu sur le site silverwood que le bardage ne devait pas etre en contact avec d'autres élément du gros oeuvre.

-Toujous concernant cette délimitation, que puis-je utiliser pour que celà soit propre? Une cornière d'angle?

-Au bas des facades, dois-je utiliser des profilés d'arret (goutte d'eau)?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

#2 22/08/2009 18:32:29

Zrxlu
Membre

Re : Demande conseil pour la pose de mon bardage.

Bonjour,

Pour avoir fait une partie de la mise en oeuvre sur cette maison a chatelaillon,

l'enduit est un du crépimur de chez PRB posé sur des panneaux de Hardiepanel, le bardage bois est du Red cedar, et le bardage blanc sur les cotés et l'arrière de la maison est du Hardieplank.

Tout est posé avec une lame d'air, la fixation des panneaux est vissé avec des vis de 70mm repris directement dans les montants, donc aucun intéret de contre-latté.

la jonction entre le bardage et l'enduit est fait avec un profil hardietrim en ciment composite, qui evite les probléme de dilatation de certain matériaux.

Au bas des facades il y a simplement une grille anti-rongeur.

Cordialement,

#3 22/08/2009 19:50:28

ernestito
Membre

Salut Zrxlu.

Meri pour ton aide.

Donc, si j'ai bien compris, il faut que je laisse un joint de dilatation entre le bardage et les plaques aquapanel qui recevront l'enduit, et cacher ce joint avec un profil du type harditrim.

Un lattage simple vertical te semble donc suffisant.

Pas besoin de profil d'arret en bas alors.

Encore merci pour ton aide

#4 23/08/2009 07:51:35

Zrxlu
Membre

l'idĂ©al est  d'utiliser une grille anti-rongeur en U en Alu qui apportera une rigiditer sur tes bas de facades.

Tu peux utiliser n'importe quel type de profil pour effectuer les raccord entre l'enduit et le bardage (bois, pvc, alu, ciment composite…) mais pense à la dilatation des produits.

#5 24/08/2009 18:47:45

ernestito
Membre

Personne d'autres n'a de conseils supplémentaires?

#6 27/08/2009 19:17:34

ernestito
Membre

Bonjour Ă  tous.

Toujours Personne?

#7 30/08/2009 17:53:09

ernestito
Membre

Bonjour Ă  tous.

Encore des questions....

Concernant les tasseaux pour recevoir le bardage.

Que faut-il comme essence de bois? traité ou non? Raboté ou non?

Merci d'avance

#8 30/08/2009 20:28:45

alainlandry967
Membre

raboté oui et si possible un bois de classe 3 (resistant a l humidité ruisselante, donc soit un douglas, soit un traité a coeur,

#9 31/08/2009 19:45:29

ernestito
Membre

Ok merci pour tes conseils

#10 01/09/2009 08:45:24

nioc22
Membre
Lieu : CĂ´tes d'armor

Salut,

dac avec AL. Pour moi, Douglas en 42*25 raboté 4 faces. Gaffe quand même, le douglas à tendance à fendre au extremités

nioc22

#11 01/09/2009 17:02:39

ernestito
Membre

Salut nico. Merci pour ton aide. Mais en meme temps que mon bardage je dois fixer des plaques aquapanel outdoor, alors il me faudrait plutot des tasseaux de 25*60mm, car pour fixer les plaques il faut 60mm de largeur, mais je ne sais pas si je peux trouver ca facilement....je cherche.....

#12 03/09/2009 08:22:13

ernestito
Membre

Une petite question conernant mes tasseaux. Je vais essayer d'avoir des tasseaux de 60*30. Une scierie m'a conseillé du 38*60 pour eviter les risques de vrillement.

Il me faut du 60 obligatoirement pour les plaques aquapanel.

Si j'arrive à avoir du 30mm d'épaisseur, ca me fera 30mm+15mm de panneau DHF soit 45mm avant d'atteindre l'ossature.

Est ce q'un clou de 90mm sera suffisant dans ce cas?

Y'a t'il une technique pour trouver la longueur du clou suivant l'Ă©paisseur des matĂ©riaux Ă  traverser?  (ex : pour le bardage apparement le clou doit entrer de 2.5 fois l'Ă©paisseur du bardage)

Merci d'avance

#13 03/09/2009 08:52:56

alainlandry967
Membre

1 tiers 2 tiers c est normalement ce qui est preconisĂ© un tier pour tenir le matĂ©riaux deux tiers de fixation  matĂ©riaux 45  mm  clou 135 mm  ou vis,
j ai pas saisi il sert a quoi l aquaplanel…

#14 03/09/2009 10:41:42

ernestito
Membre

Bonjour Monsieur LANDRY.

En fait mes facades étant un mixte entre enduit et bardage bois, des plaques aquapanel outdoor qui sont des plaques fibro-ciment seront fixées sur les tasseaux puis enduites ensuite.

Donc si on applique la regle 1 tiers 2 tiers, pour fixer les tasseaux à l'extérieur il me faut des vis de 140mm

Et donc pour les tasseaux intérieurs qui recevront le fermacell, sachant que les tasseaux seront probablement des 50*50, ca me fait 50 + 15 d'osb soit 65mm soit des vis de 195mm??? C'est enorme.....

Le cloueur que je viens d'acheter va pas beaucoup m'aider pour fixer les tasseaux alors.

#15 03/09/2009 12:56:50

alainlandry967
Membre

j'ai un peu de mal a suivre votre concept de construction
mais vous fixez les tasseaus qui eux auront une Ă©paisseur de 30 mm  donc  c est le tasseau que vous allez fixer  avec une pointre crantĂ© de 90 mm  et ensuite vous allez fixer dans le tasseaux votre plaque avec une pointe de 50 mm ça sufira elle prendra dans le tasseau
pour lintérieur, qu est ce que vous mettez comme parement
pourquoides tasseaux de 50/50 et pouquoi de l osb de 15 mm mais la aussi losb sera fixĂ© avec de lapointe de 50  mm  si vous voulez du tasseaux de 50 faites 5 fois 25 en croisant peut etre  donc pointe de 75 mm maxi

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive