Pages : 1
Bonjour,
Voila je vous explique mon petit souci.
Je n'arrive pas a vraiment trouver un post qui m'explique comment on choisis le pare vapeur pour la MOB ! (marque et valeur LDS)
Alors si quelqu'un veux bien m'expliquer !! je suis preneur
Pour info MOB plein pied 115 m²:
ossature de l'ext. vers int.
1.Bardage MELEZE ou RED CEDAR si budget le permet
2. Lame d'aire avec liteaux 27x40
3. Pare-pluie
4. Panneau OSB 10mm
5. Montants 140x45
6. Isolant entre montants KNAUF TP 138 140mm (R=4.4)
7. Pare-vapeur (lequel choisir)
8. Liteaux ép. 50mm environ
9. BA13
Voila pour les murs.
Pour les combles perdus:
Je comptais souffler 400 mm de ouate de cellulose R=8.4
entre fermettes.
Je mets le mĂŞme pare-vapeur ???
Merci pour vos réponses!!!
PS: BA13 sur liteaux risqué ou non ???
Bâche agricole noire 150 µ en 6m de large ou PSD (Polyane Sous Dalle) 200µ (transparent, un peu plus agréable à poser) chez tous les marchands de matériaux
C'est tout de même dommage de bâcher le plafond ; avec un comble ventilé ou une toiture équipée d'un écran HPV je mettrai un film (genre pare-pluie HPV bon marché) afin de confiner l'isolant et barrer les fuites d'air.
Pour les murs ok la bâche c'est pas chère mais avec un "vrai" FV qui donne un peu plus de sécurité, ce poste restera négligeable sur le prix global de la maison.
Merci pour les réponses plutôt surprenante d'ailleurs !!
Pourquoi les vendeurs d'isolant nous vendent des pare-vapeur spécifiques avec des valeurs LDS différentes si vous me dites de mettre de la bâche agricole ou du PSD !
Quels est la différence entre tout ça ??
faire la difference entre un pare vapeur et un freine vapeur mais pas certain que le dtu ,ne dise pas qu il faille un pare vapeur, jfq pourrait nous dire ce qu il emetrait comme reserve si il se trouvait face a un freine vapeur, alors qu il faut un pare vapeur…
Merci pour les réponses plutôt surprenante d'ailleurs !!
Pourquoi les vendeurs d'isolant nous vendent des pare-vapeur spécifiques avec des valeurs LDS différentes si vous me dites de mettre de la bâche agricole ou du PSD !
Parce qu'il y a des gens pour en acheter ; ça s'appelle le marketing. Pourquoi les Parisiens achètent-ils des 4x4 pour que Mme aille faire ses courses aux Galeries Farfouillettes ?
Quels est la différence entre tout ça ??
la perméance, concept associé à une vaste supercherie qui s'appelle les "murs respirants".
Depuis la fin de mes études, j'étais intimement persuadé que seuls les animaux à circulation sanguine avait une respiration ; il semble que la famille se soit agrandie avec l'arrivée des murs.
Welcome on board.
Re merci !
Bien compris !!
Encore une fois de plus je me rends compte que nous sommes, nous pauvres particulier des vaches Ă lait !! Ca fait plaisir !!
Bon ben on va voir le PSD alors !!
Au fait vu que vous etes calé sur le sujet …
BA13 posé sur liteaux ca vous choque pas ?? certain oui certain non !
merci
la perméance, concept associé à une vaste supercherie qui s'appelle les "murs respirants".
Depuis la fin de mes études, j'étais intimement persuadé que seuls les animaux à circulation sanguine avait une respiration ; il semble que la famille se soit agrandie avec l'arrivée des murs.
Welcome on board.
Parfois notre esprit ou tempéramment nous trompe : les végétaux respirent également.
La respiration c'est l'échange gazeux entre le milieu intérieur et le milieu extérieur ce qui est également le cas d'un mur (comme la peau). Bon la comparaison s'arrête là , le monde vivant utilise cette fonction pour ses besoins énergétiques.
Pas de quoi crier au scandale pour autant mĂŞme si il y a de l'abus (de langage notamment) comme pour toute chose humaine.
Au fait vu que vous etes calé sur le sujet …
BA13 posé sur liteaux ca vous choque pas ?? certain oui certain non !
merci
Du moment qu'ils ont une section adéquate un entraxe convenable, qu'ils sont secs et que le BA13 est vissé, je ne vois pas quel pourrait être le problème.
Cela fait partie des légendes et des DTU de comptoir que l'on entend souvent ,on peut comme le souligne Jfq fixer du placo sur des tasseaux ou une ossature bois .
Pour respirer il faut inspirer et expirer et a moins d'avoir une maison hantée.......
Les transfert gazeux dans les murs de mob comme certain se l'immagine restent aléatoires et demande une mise en oeuvre soignée ,néanmoins ,je pense que cette façon de faire peut contribuer a la perénité de la stucture ,d'ailleur pourquoi ne pas mettre le contreventement en osb a l'intérieur il suffit de poser une grille anti-rongeurs et anti- insectes de bonne qualité (pas les corniéres plastiques )
Les toitures sont ainsi faites.
Le DTU 31.2 dispose notamment que le papier-kraft équipant certains isolants, ne peut être considéré comme un pare vapeur au sens des articles 8-4-2 et 8-4-3 dont il apparaît utile d’en rappeler les dispositions :
-Article 8-4-2 : « sauf disposition contraire dans les documents du marché, l’entrepreneur doit utiliser les matériaux prévus au paragraphe 2-4-2. Les matériaux (papiers,…) enduit de bitume ou non, dont sont équipés certains isolants fibreux ne peuvent être considérés comme pare-vapeur ».
-Article 2-4-2 : « Les matériaux pare-vapeur doivent avoir une perméance ≤ 0,005 g/m2/h/mm hg. ».
-Article 8-4-3 : « La continuité du pare-vapeur peut être obtenue par recouvrement de 0,05 cm des joints ou collage de ceux-ci. La continuité doit être également assurée dans les angles et aux raccordements avec les baies. »
Ainsi, un pare vapeur continu empêche la propagation de la vapeur dans l’isolant, il est indépendant de l’isolant afin d’assurer une continuité et renforcer l’étanchéité à l’air. Il se pose sur l'ensemble de l'intérieur.
Il importe dès lors de vérifier si la perméance du produit proposé correspond aux préconisations du DTU.
Voir sur le sujet:
http://www.maisons-bois.org/doerken/Gui … -DELTA.pdf
http://www.cd2e.com/CD2E/ZFS_CD2E/EM/Ba … se-mur.pdf
http://www.isover.fr/doc/isover/aSavoir/SOL02.pdf
A titre d'exemple, en l'absence d'un réel pare vapeur, de nombreux désordres ont été constatés par différents experts judiciaires concernant l'ENSEMBLE des constructions expertisées, réalisées par la Sté MATCO basée en Sarthe (72), tels que:
-les fixations rouillées de l’ossature alors que celles-ci auraient dues être en inox ou à tout le moins galvanisées,
-l’état de l’isolant se dégradant inéluctablement,
-l’humidification importante de l’ossature entraînant l’apparition de champignon et son pourrissement.
https://maisons-et-bois.com/discussi … ?pid=76297
http://www.lemans.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
S'il est compréhensible de rechercher à minimiser le coût d'une construction, il ne faut pas perdre de vue que l'absence de pare vapeur aura un impact quasi certain sur la pérennité de l'ouvrage.
Enfin, la pose du BA13 sur des liteaux permet de passer les câbles techniques sans percer le pare vapeur ou seulement à l'endroit des fixations des liteaux.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive