en kiosque

#1 24/08/2009 11:03:42

luna
Membre
Messages : 97

Efficaticté isolant laine de verre entre chevron + isolant mince ?

Bonjour,

n'étant pas une spécialiste de l'isolation et trouvant des avis tres divergent sur le sujet, je me permet de vous demander votre avis.

Nous devons isoler rapidement et a faible cout (arrivée d'un heureux evenement) un comble.
il s'agit d'une vielle maison et la piece est nue, aucune isolation toiture visible de l'interieur (1 pan ardoise et 1 pan tuile), chevrons irréguliers.
Nous nous avons donner plusieurs rouleaux d'isolants mince donc donc nous esperons pouvoir l'utiliser pour reduire la facture.
J'entend de tres mauvaise chose sur ce materiau donc y a t'il un moyen de l'utiliser en complement d'une autre isolation ?
Si nous isolons entre chevrons et l'isolant mince agrafer sur toute la surface, est ce que c'est suffisant ?

Dans le reste de nos combles il fait super chaud, et nous souhaiterions limiter un peu les degat dans cette chambre.

qu'en pensez- vous ?

#2 24/08/2009 11:58:57

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : Efficaticté isolant laine de verre entre chevron + isolant mince ?

1 - les IMR sont particulièrement étanche à l'air et à la vapeur d'eau. Les poser côté froid de l'isolation (c'est à dire vers l'extérieur de la paroi), c'est générer un risque important de condensation, avec les risques de désordre associés.
2 - pour être thermiquement efficace, l'IMR doit être inclus entre 2 lames d'air de 27mm ; autant dire que c'est le genre de situation qu ne se rencontre jamais.

conclusion, vous les avez, utilisez-les. ça ne peut pas être pire que rien ; mais posez-les plutôt côté intérieur de la paroi

#3 24/08/2009 13:14:06

luna
Membre
Messages : 97

Re : Efficaticté isolant laine de verre entre chevron + isolant mince ?

Si je le pose ce sera coté interieur avec de la laine de verre(sans parevapeur)  entre l'isolant mince et la toiture. apres j'aimerai savoir si avec de la laine de verre jsute dans l'epaisseur du chevrons soit environ 6 cm + l'isolant mince ca sufira pour une isolation convenable ?

ou alors j'abandonne l'isolant mince et met une couche entre chevrons + une couche croisée devant en laine de verre aussi ....

#4 24/08/2009 14:31:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : Efficaticté isolant laine de verre entre chevron + isolant mince ?

J'éviterais de remplir entre les chevrons (pas plus de la moitié, en tout cas) ; s'ils ne sont pas régulier, le résultat ne vaut pas les efforts nécessaire. Ensuite, au moins 200mm de Laine de ce que vous voulez, les rails à placo, l'IMR en guise de pare vapeur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive