en kiosque

#1 25/08/2009 18:45:43

Agnin
Membre

Utilisation de ouate de cellulose sur isolation type Sarking ?

Bonjour,

Suite à la lecture de ce site: http://pagesperso-orange.fr/autoconstru … ge006.html
Je souhaiterais avoir votre avis sur une isolation extérieur de type sarking tout en utilisant un isolant souple, panneau de laine de roche ou ouate de cellulose avec couche de pare-pluie par dessus?!

Je pensais procéder de la sorte sur une maison double madrier:
- Tuiles
- Lattes
- Contre-Lattes
- Pare pluie
- Isolant type ouatte de cellulose ou panneau de laine de roche entre Chevrons
- Vollige avec plaques osb3
- Madriers

Il y aurait donc une lame d'air car je ne comptes pas isoler jusqu'en haut des chevrons et y placer ensuite tout le long un par-pluie. Bref, possible? Dans ce cas l'utilisation des contres lattes est-elle nécessaire ou une fixation directe des lattes sur les contre chevrons est réalisable?

Merci pour vos précieux conseils.

#2 25/08/2009 21:35:36

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Utilisation de ouate de cellulose sur isolation type Sarking ?

bonsoir,

la technique que vous decrivez n'est pas une isolation en sarking mais une isolation entre chevrons.

ensuite vous parlez de contre chevrons?

le sraking est une isolation sur chevrons, presentant l'avantaged'une surface sans ponts thermiques, et laissant la charepnte apparente Ă  l'int. de la maison.

je vous poste un lien vers mon site:

http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=7&tri=d

#3 26/08/2009 18:40:05

Agnin
Membre

Pourtant le sarking est bien la technique d'isolation par l'extérieur, sous tuiles ou j'ai mal compris ?!

En gros je veux isoler par l'extérieur pour conserver la charpente apparente a l'intérieur mais en utilisant un isolant non rigide et en applicant par dessus une couche de pare-pluie pour éviter tout probleme, est-ce réalisable ?

Désolé pour le contre-chevron c'est une erreur de ma part.

#4 26/08/2009 19:16:49

MathieuB
Membre

le sarking est en effet une isolation par l'ext et se sur les chevrons et non entre chevrons.

le vrai sarking c'est l'utilisation de panneaux rigide ou semi regide, puis la faixation des contres lattes a travers cette epaisseur d'isolant pour venir chercher le chevron.

pourquoi ne pas utiliser des panneaux semi rigide, regarder le site de steico( ou pavatex) , cette technique est clairement expliqué.

la solution pour du panneau souple, c'est la réalisation de caisson en bois ( lambourdes ou poutre en "I"°, mais le temps de travail est le cout du bois doivent se rapprocher du tarif des panneaux rigides; de plus un point a anticipé c'est le dimensionnement de la charpente., afin de supporter ce poids sur chevrons.

#5 26/08/2009 20:12:17

alainlandry967
Membre

ok  simplement  ce genre de matĂ©riaux n est fait que pour des toitures qui on des faibles pentes, au dessus de 40° cela devient casse gueule, j ai fait venir le technico de chez homatermsur un projet la toiture faisait 65°  verdict " on fait pas" donc poutreen i "artisanal" et ouate de celleulose 20 cm  laine de bois ud protechc 5 cm parpluie, contre liteau liteau ardoise

#6 26/08/2009 20:37:21

Agnin
Membre

Merci pour vos réponses, enfait je voulais éviter l'isolant en plaque rigide pour des raisons pratiques, pour le passage de mes gaines techniques lors de la construction de ma maison double madrier (éclairage surtout) ou eventuels travaux futurs.

Ma crainte vient surtout du fait que je suis technicien antenniste et quand je tombe sur ce type d'isolation c'est la catastrophe en installation pour passer mes cables coax.

#7 26/08/2009 20:51:53

MathieuB
Membre

passer un cablage dans une isolation en sarking est plutot delicat. En effet vous devrez alors percer plusieurs le frein vapeur et créer un reseau dans l'isolant.

pour l'elairage de l'etage vous passer vos inter dans les murs cloisons et l'eclairage en applique.

la VMC dans l'epaisseur du plancher de l'etage et remonte dans vos cloisons, placer les bouche en applique dans les cloisosns, etc , etc

#8 26/08/2009 21:03:18

Agnin
Membre

Oui c'est vrai mais les appliques me paraissent inadaptées dans le salon (trop grand et forme en L). Sinon je n'aurais pas d'étage, c'est du plein pied avec la maison de forme carrée, tout ce qu'il y a de basique. Cependant il est vrai que j'ai du mal à immaginer comment tout passer pendant la construction sans rien d'apparent. Je fais trop peu de chantiers avec des rampants pour avoir de l'expérience dans ce type de construction et je ne sais pas vraiment comment s'y prendre.

En ce qui concerne la VMC je pensais utiliser tout simplement des extracteurs pilotés par un interupteur (a coté de la lumiere par exemple) dans la cuisine et SDB sur les conseils de plusieurs collegues. Mon pere et mon frere ont d'ailleurs utilisé ce type d'aération dans leur rénovation et je trouve ça très pratique et ça semble efficace. Exemple d'extracteur: http://www.mapadirect.com/Stylea-100-in … aaaana.asp

A votre avis, je fais fausse route ? Merci pour vos précieux conseils.

#9 26/08/2009 21:41:54

MathieuB
Membre

vous ne faites as fausses routes, mais si vous devez passer tout l'eclairage du plafond dans l'isolation, il vous faudra etre tres vigilent sur l'etenchéuté du frein vapeur pour eviter les pb de condensation, et organoser vos reseaux au plus court pour eviter de transformer votre isolation en gruyere.

pour les extracteurs, pas de problemes particulier, c'est un bon choix economie/efficacité. attention a leur pose, toujours dans le soucis d'eviter la fuite des calories.

#10 26/08/2009 22:03:34

Agnin
Membre

Tout a fait, les reseaux seront donc calculés au plus juste pour l'éclairage. COmme c'est prévu actuelement il n'y aura que le salon/cuisine (2 points lumineux avec va/vient) et eventulement une chambre. Tout le reste sera en installation type applique murale.

Je n'avais pas songé aux problemes de condensation, pouvez-vous m'en dire plus?

#11 27/08/2009 12:47:07

MathieuB
Membre

commençons par le commenecement:

connaissez vous l'interet du pare vapeur?

si oui, on peu discuter wink , si non faites une recherche sur le forum ou le sujet est largement detaillé

#12 27/08/2009 19:34:19

Agnin
Membre

J'ai lu beaucoup de site mais je commencence à etre perdu, tout le monde n'est pas d'accord sur l'interet, les qualitées et le procédé…

Très franchement, je pensais me passer de pare-vapeur, que ce soit sur les murs ou pour la couverture. Je voulais seulement appliquer un pare-pluie par sécurité sous tuile/tasseaux par dessus l'isolant tout en laissant une lame d'air.

Je prĂ©cise quand meme que je ne cherche absolument pas Ă  faire une maison passive. De plus, vu la faible superficie (70m²), la disposition des pieces et de la maison (plein pied, toutes les pieces autour du salon), le chauffage dĂ©sirĂ© (poele a bois de 7Ă 10kw au centre) et l'endroit ou je vais construire plutot clement (cote vendĂ©enne),  pensez-vous qu'il faille autant se casser la tete ?!

#13 27/08/2009 20:43:16

MathieuB
Membre

en effet, il est possible de se passer de pare ou frein vapeur, a deux conditiond ( au moins)

un gradiant de permeanace, du plus resistant au moins resistant au passage de la vapeur d'eau dans le mur.

un isolant autre quelaine minerale.

#14 27/08/2009 20:57:11

Agnin
Membre

Je tiens Ă  nouveau a vous remercier pour le temps et l'interet que vous portez Ă  mes question, vous m'apportez une aide capitale.

J'ai lu un peu partout que la construction en bois massif "respire" et regule naturelement l'humiditée, est-ce vrai ou exagéré? sinon il faudrait alors prévoir une ventilation supplémentaire dans toutes les pièces si j'ai bien compris ?

Pour l'isolant, je ne partais pas sur de la laine minerale mais sur de la ouate de cellulose, compatible ou dois-je me rabbatre sur autre chose?

#15 28/08/2009 08:48:52

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour ton projet nul besoin de pare-vapeur ni pour les murs ni pour les rampants (surtout avec l'osb). Choisis impérativement un pare-pluie très perméable à la vapeur d'eau (Sd<0,05) et lors du montage de la toiture veille à la bonne étanchéité à l'air de l'ensemble.

Le passage des réseaux dans l'isolant rigide en sarking ne pose pas de souci si prévus au montage. Ta solution avec chevron et isolant mou est également possible même en remplissant toute la hauteur du chevron ; liteaux et contre-liteaux obligatoire. Cela dit chevrons et osb apparent c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique personnellement ; pour les pannes ok.

D'autre part aucune inquiétude sur le passage de gaines dans l'osb sur le plan de la condensation grâce à l'écran HPV (à réaliser proprement malgré tout = mastic).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive