Pages : 1
Bonjour à tous,
Il a fallu que je rattrape le niveau de la dalle en disposant des cales entre traverse haute et lisse haute de ceinturage (photo) . Maintenant, je cherche la meilleure solution afin de combler les interstices entre chaque cale (cadre rouge sur la photo) ; j'aimerais tant qu'à faire que ce soit porteur et si possible isolant ; j'envisage pour l'instant un mélange chaux/chanvre, mais il y a peut-etre mieux à faire ?
http://www.casimages.com/img.php?i=0908 … 382536.jpg
merci d'avance pour vos conseils, à+
gilles
eh bin bon courage
si tu veux une bonne rigidite il faut que ta traverse haute et ta lisse de ceinturage soit au contact ce qui ne parait pas etre le cas d'apres ta photo
et d'apres ta photo c'est idem sur les murs ext
si on calle c'est la lisse d'encrage qui doit l'etre
meme sur ton linteau il y as une erreur de 2/3 cm par rapport a ton montant
achette :
une bonne scie sabre
un mettre
une paire de lunette
@+
y a pas péril en la demeure, les cales sont le prolongement des ossatures maintenant reste a savoir comment vous avez opérés la liaison en effet il aurai fallu que la traverse hautes soit fixés avec soit des vis soit des pointes de 140 qui rejoignent les colombes, maintenant c est un peu tard, l'idéal aurait été de mettre deux lisses de ceinturage l une par dessus l autres,
pourquoi poser la question une fois que vous etes dans le mur?
donc peut etre y a t il mieux que la tronçoneuse a notre ami du tregor,
calage en forçant entre chaque, cale ,au plus juste et puis vis lardées ou contreplaqué de chaque coté corespondant a l épaisseur des tasseaux, et remplir le vide par un isolant type pse,ou liege,
J'ai tous les 30cm une vis qui prend 1ère lisse de ceinturage / cale / traverse haute.
Je sais qu'il n'y a pas péril en la demeure, et au niveau structurel ça ne m'inquiète pas du tout…
Il y a juste les interstices qu'il va falloir que je remplisse (au moins au niveau des murs exterieurs) et je me disais quitte à les remplir, autant essayer que ce soit porteur; je vais donc essayer un mortier chaux/chanvre (pas évident que ça soit porteur à cause du retrait); sinon je remplirais avec un isolant en vrac ou de la mousse PU.
à+
avec le recul, quelles erreures avez vous faits?
Bonjour à tous,
Il a fallu que je rattrape le niveau de la dalle en disposant des cales entre traverse haute et lisse haute de ceinturage (photo) . Maintenant, je cherche la meilleure solution afin de combler les interstices entre chaque cale (cadre rouge sur la photo) ; j'aimerais tant qu'à faire que ce soit porteur et si possible isolant ; j'envisage pour l'instant un mélange chaux/chanvre, mais il y a peut-etre mieux à faire ?
http://www.casimages.com/img.php?i=0908 … 382536.jpg
merci d'avance pour vos conseils, à+
gilles
A cet endroit, fixé ou pas, colmaté ou pas, il y a toutes les chances qu'il ne se passe absolument rien
Etant donné qu'il y a une câle au droit de chaque montant, je dirai que c'est tout bon.
Par contre, étrésillonner entre chaque montant me semble indispensable car c'est la faîtière au dessus donc une charge non négligeable !
Oups ! J'ai mal regardé …Mezzanine avec charge légère ?
A cet endroit, fixé ou pas, colmaté ou pas, il y a toutes les chances qu'il ne se passe absolument rien
Oui, je pense aussi que c'est ok…mais ça me rassure quand meme ! je pense également qu'il n'y a pas de souci pour les murs exterieurs (photo) mais il va quand meme falloir que je remplisse les vides pour isoler un minimum, et je me demande quelle est la meilleure solution ( béton de chanvre, laine de roche en vrac....)
http://www.casimages.com/img.php?i=0908 … 902008.jpg
Etant donné qu'il y a une câle au droit de chaque montant, je dirai que c'est tout bon.
Par contre, étrésillonner entre chaque montant me semble indispensable car c'est la faîtière au dessus donc une charge non négligeable !
oui, la photo date un peu, mais les entretoises ont été mises depuis…(poids supporté:mezzanine légère 4mx3m + toiture)
avec le recul, quelles erreures avez vous faits?
n'étant pas du métier, je pense que globalement je ne me suis pas trop mal débrouillé…on verra après quelques années et quelques tempètes si la maison est encore là ! un seul regret au niveau de la charpente: j'aurais du prendre des poutres plus longues pour le solivage afin de les faire filer jusqu'aux chevrons coté nord (photo) ; je pense d'ailleurs rajouter quelques poutres( 4 ou 5 ) pour lier entres eux solives/chevrons
http://www.casimages.com/img.php?i=0908 … 734872.jpg
merci, @+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive