en kiosque

#1 28/08/2009 19:30:14

ernestito
Membre

Pose OSB sur ossature, coté intérieur.

Bonjour à tous.

Début octobre, j'ai presque 200m² d'OSB à poser dans ma futur maison. Enfin du concret.....Et le début des doutes et des questions parfois bêtes mais qui me tracassent.

Comment bien poser mon OSB sachant que mon mur se compose comme suite de l'extérieur vers l'intérieur :
-Panneau pare pluie en fibre de bois
-Ossature
-Ouate de cellulose
-OSB.

L'ossature arrive prémontée en atelier avec le pare pluie posé à l'extérieur.

Moi il faut que je pose l'osb coté intérieur.

- Est-ce que je dois laisser des joints entre les plaques?
- Quels type de vis utiliser et de quelle taille?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

#2 28/08/2009 19:38:47

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Pose OSB sur ossature, coté intérieur.

A l'intérieur 2 mm de jeu suffit ,mais c'est l'entraxe des colombes qui sera déterminant . la fixation s'opére avec un cloueur c'est plus rapide ,de plus les vis ont tendance a eclater les plaques aux jonctions .

#3 28/08/2009 19:46:20

ernestito
Membre

salut evolubois.

Ah bon, il faut mieux les clouer que les visser? J'avais lu le contraire. J'avais lu que le vissage des plaques était préconisé pour que la plaque osb se "colle " mieux sur les montant de l'ossature.

Sinon avec des plaques de 2m50, je dois respecter quelle distance entre chaque clou/vis?

Merci d'avance

#4 28/08/2009 20:31:50

alainlandry967
Membre

pointes   ça suffit  tous les 15 cm en couture  tous les 30 cm en médiant  avec tous les 7.5 cm en couturepour les deux panneaux d angles, un cloeur performant chez brico depot 149 euros  pourquoi s en priver

#5 29/08/2009 07:27:24

ernestito
Membre

Bonjour Monsieur LANDRY.

Merci pour votre réponse, par contre, en couture , en médiant, je n'ai pas trop compris. Pourriez-vous détailler un peu plus. Merci d'avance

#6 29/08/2009 07:30:59

alainlandry967
Membre

en couture  c est au bord de la plaque  cest à dire sur le périmetre de la plaque ,  en médiant au centre de cette plaque,

#7 29/08/2009 12:28:30

ernestito
Membre

Merci Monsieur LANDRY

Et quand vous dites,  "tous les 7.5 cm en couture pour les deux panneaux d angles"

Vous pouvez me détaillez un peu plus. Je suis désolé, mais je découvre.

Sinon vous conseillez donc une pose clouée. Et quel pointe je dois utiliser? Merci d'avance

#8 29/08/2009 13:17:43

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

ernestito a écrit :

Merci Monsieur LANDRY

Et quand vous dites,  "tous les 7.5 cm en couture pour les deux panneaux d angles"

Vous pouvez me détaillez un peu plus. Je suis désolé, mais je découvre.

Sinon vous conseillez donc une pose clouée. Et quel pointe je dois utiliser? Merci d'avance

A chaque extrémité d'un mur (donc un angle!) il vous faut couturer le panneau tous les 7.5cm. Pointe de 60mm devrait aller.

#9 30/08/2009 09:14:40

ernestito
Membre

Salut, merci fab pour ta reponse.

Tant que je suis dans les clous, pour l'exterieur, les tasseaux qui vont recevoir mes plaques aquapanel et mon bardage bois, il vaut mieux que je les cloue ou que je les visse?

Merci

#10 30/08/2009 10:43:45

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

j'ai fait toutes la maison au cloueur, j'ai rajouté des vis ensuite,  intérêt je sais pas! pou les tasseaux extérieurs j'ai cloué avec du 70mm

#11 30/08/2009 13:04:34

ernestito
Membre

Merci fab pour ta réponse.

je vais donc investir dans un cloueur. J'ai vu le BOSTITCH FPL. Est ce qu'avec ce cloeur qui permet d'utiliser des pointes de 45 à 90, je pourrai poser mon osb, mes tasseaux, et mon bardage? Est ce qu'il est bon?

Merci

#12 30/08/2009 13:16:21

alainlandry967
Membre

oui je ne sais pasl pris,maisvous avez a brico depot une sous marque de senco pour 149 euros qui vous mettras des pointes de 45 à 90 attention il faut un compresseur qui restitue 150 l minutes ,

#13 30/08/2009 14:13:56

ernestito
Membre

Bonjour Monsieur LANDRY.

Merci. Ok je vais voir à bricodepot s'il est de bon rapport qualité/prix. Vous en avez un? Si oui qu'en pensez-vous?

Sinon pour les clous, j'ai fait quelques recherches et je dois dire que ce n'est pas évident à trouver, et le prix n'est pas donné.

Savez-vous où je peux trouver des clous inox pour mon bardage compatible avec le cloueur? Dois-je prendre des A2 ou A4 ?

Annelé ou lisses?

Vu le prix,  je pense qu'il ne faut pas en surconsommer, donc pour fixer les tasseaux, je dois clouer tout les 15 ou 30cm?

Désolé pour toutes ces questions, mais tout ceci est nouveau pour moi.

Merci d'avance

#14 22/01/2010 19:05:14

ernestito
Membre

Bonjour.

Bon, j'ai presque fini de poser mon OSB.

Par contre, j'ai "merdé"  sur certaines decoupes.

Par exemple, à l'étage, dans les chambres, j'ai le planfond en rampant.

Mon OSB est mal decoupé dans le haut par endroit et  j'ai 1cm de jour.

Donc derrière on voit 1 cm de la lisse haute de la cloison, qui fait 6 cm.

Si esthétiquement ce n'est pas vraiment important, car celà sera recouvert par le fermacell, et ce que ca pose probleme pour les performances ernergétiques du batiment?

Pensez vous qu'un ruban adhesif comme le proclima pour faire l'etanchéité à l'air, suffit pour les eventuels passages d'air?

Merci d'avance

#15 23/01/2010 09:28:08

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

citemaison.fr
Un site trés interessant .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive