Bonjour a tous,
Toujours dans l'optique d'une autoconstruction d'une maison bois massif de type double madrier. Pas de combles, isolation en sarking et tuiles terre cuite. Nous sommes à l'étape de la reflexion sur le chauffage. Nous avons opté pour un poele à bois d'une puissance de 7 à 9kw vu la superficie visée <80m². Le magasin ou je travailles vends du Supra, Godin et Deville et peut me commander à très bon prix tous les modèles voulus. Cependant ils ne font pas la pose de conduit, uniquement la livraison et raccordement du poele. Je comptes donc poser moi meme le conduit de fumée. Pour des raisons esthétiques et recherche de simplicitée nous pensons utiliser le systeme de conduit double peau de type Poujoulat.
Cependant quelques questions nous taraude:
- Il est proposé deux types de conduit, inox-inox ou inox-galva, la différence de tarif n'est pas négligeable et au vu des photos (je ne sais pas si on peut s'y fier) le rendu semble le meme. Je me doute bien que le tout inox c'est le top mais est-ce nécessaire ?
- Que risques-t-on a ne pas habiller le conduit à l'intérieur malgrès la reglementation plutot claire sur ce point ?
- Est-il possible de faire un montage droit, en double peau le plus simplement possible. C'est à dire droit, du poele jusqu'au toit avec un chapeau. Utilisation de plaque d'ecart au feu pour traverser la volige et solin avec bavette de plomb pour traverser la couverture en tuile ?
- Dans le cas ou je fais moi meme le tubage et que je fais venir ma boite pour poser le poele je pourrais bénéficier du credit d'impot ?
Merci pour vos réponses,
Julien
Première question : sur le site Poujoulat, il propose l'inox-galva (si habillage) et l'inox-inox si pas habillage ou en extérieur.
Deuxième question : tu as parfaitement le droit de ne pas habiller ton conduit à l'intérieur. Quelle réglementation ? Ce sont des double-peau isolés donc pas de problème. Par contre, inox-inox seulement ?
Troisième question : Oui. Comme cela chez moi.
Dernière question : bien sûr. Crédit d'impôt sur le poele seulement.
Ah en effet je comprends beaucoup mieu maintenant ! Cependant j'ai lu à de nombreuses reprises et sur le guide poujoulat qu'on devait habiller les conduits à l'intérieur des pieces de vie poour ne pas que les parties apparentes dépassent 50°C..
Aurais-tu des photos de ton installation ou pourrais-tu détailler exactement comment tu t'y es pris et ce que tu as miscomme matériel ?
Merci a toi
Une sortie de toit avec un solin Poujoulat.
Un collier de soutien fixé sur la charpente
le conduit inox-inox maintenu par deux collier muraux avec pattes de réglage.
Le tout disposé à la distance de sécurité (et là, encore un débat - cf. post)
Je n'ai pas de photos sous la main à part celle-ci où on ne voit pas grand chose mais bon…
Un grand merci à toi, j'y vois maintenant beaucoup plus clair!
Derniere question, a combien t'es revenu l'ensemble du tubage et pour quelle hauteur ?
840 € ht pour 5 ml. Posé avec le gars qui me fournissait le matériel.
Solin de toit posé par le couvreur.
Pour avoir souvent touché le conduit en partie haute, on est loin des 50°.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive