en kiosque

#1 30/08/2009 18:03:20

cbaille
Membre

Urgent - Isolation périphérique hérisson/radier.

Bonjour à tous,

Je sais le sujet a été traitée plusieurs fois sans qu'un consensus se dégage compte tenu des caractéristiques de chaque demande.

Pour mon cas,
- altitude savoie 1350m ;
- bêches pêriphériques hors gel 1m;
- hérisson drainiant de 45 cm ;
- radier de 25 cm dont 15 hors sol sur le quel reposera une struture poteaux/poutre.
- drainage périphérique.
- à l'intérieur plancher chauffant sur 60 de TMS. Isolation fibres de bois (façades 180 et toiture 240).

Est-il nécessaire de mettre un isolant (type styrodur) en périphérie ?

Si oui, jusqu'à quelle profondeur ? L'isolant doit-il dépasser pour recouvrir les 15 cm hors sol ?Dans ce cas comment l'habiller par la suite ?

Aujourd'hui, sur conseil du maçon, j'envisage plutôt de ne mettre aucun isolant en périphérie.

Merci pour vos réponses. Je dois donner la mienne au maçon pour le début de semaine prochaine.

#2 30/08/2009 20:26:46

alainlandry967
Membre

Re : Urgent - Isolation périphérique hérisson/radier.

le hors  gels a été etablis par un bureau d étude ou un maçon? je suis curieux de savoir  quels sont  les profondeurs courrament utilisés dans vos regions,
horsmis cela ,j'aurai dit  non pour lisolation peripherique de la fondation puisque vous avez isolé par dessus la dalle,  Mais il apparaitrait  qu il y a un risque de ponts thermique quand meme  au niveau des jonctions entre planchers bas et murs extérieurs, .

je vous renvoie  à l article  parue dans le moniteur a ce sujet

http://www.lemoniteur.fr/179-innovation … s-enterres

#3 30/08/2009 20:34:24

cbaille
Membre

Merci,

La hauteur de hors gel a été spécifié par le BE pour l'étude de sol.

#4 30/08/2009 20:40:22

alainlandry967
Membre

je dis ça car  il est courant de dire que le hors gel  c est 60 cm plus un milimetre par m au dessus du niveau de la mer,
donc  pour 100 m 100mm soit 70 cm pour 1000 m 1000 mm soit 160 cm  pour 1350 m 135 plus 60 soit 195 cm
alors qu il n'a retenue que 100 , peut etre qu au dessus d une certainne hauteur les  mesures de reférence ne sont  pas les meme, , si un ingenieur ou un be pourrait nous répondre,
on peut toujours savoir,  a combiende profondeur la terre gele  t elle a 1350 m d altitude?

#5 02/09/2009 15:13:28

remy
Membre

Mr Landry, juste pour me rassurer, si l'on est hors DTU (auto-construction) le hors gèle n'est pas indispensable pour un radier ?
Rémy

#6 02/09/2009 16:03:13

alainlandry967
Membre

de toutes façons le hors gel?;;;   en maison bois…   je sais pas ce que va dire mon ami jfq mais  la terre lorsqu elle gele gonfle de quelques milimetre on parle souvent de 2 mm  lorsque desssus  il y a un matériaux raide il casse ou plutot se fissure  c est le cas du béton,  la fissure sur une construction conventionnelle (beton) se propage jusqu au pignon en ayant tendance a s élargir, mais en dehors d une question d esthétique  , rien a crainde,  et sur une maison bois ça s arretera  a la lisse basse de  l ossature ou du madrier…
il m est arrivé courrament de poser directement sur le sol, des longrines  et  elles sont encore là 40 ans aprés la maison aussi, et elles seront la encore dans quelques  centaines d  années… 
j ai fait des dalles flotantes  directement sur le sol, sans  desherber… (en l occurence sans moisonner)

#7 02/09/2009 23:10:36

remy
Membre

Merci Mr Landry

#8 05/09/2009 13:06:13

MISAPOR
Membre

Bonjour
Je vous conseille d isoler sous votre radier surtout si vous avez un plancher chauffant.
Je vous conseille du verre cellulaire "MISAPOR" vous en appliquer 34CM sa vous fais une isolation R3 vous prolonger la mise en œuvre de 50 cm au bord du radier sa permet de vous mettre hors gèle. Se produit et beaucoup utiliser en suisse il commence juste a arriver sur le marché français .Demandé a votre bureau d étude se qu il en pense a savoir que MISAPOR a tous les certificat disponible sur leur site .
http://www.misapor.ch/verre_cellulaire/ … 1mcmE.html

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive