Bonjour à tous,
Je sais le sujet a été traitée plusieurs fois sans qu'un consensus se dégage compte tenu des caractéristiques de chaque demande.
Pour mon cas,
- altitude savoie 1350m ;
- bêches pêriphériques hors gel 1m;
- hérisson drainiant de 45 cm ;
- radier de 25 cm dont 15 hors sol sur le quel reposera une struture poteaux/poutre.
- drainage périphérique.
- à l'intérieur plancher chauffant sur 60 de TMS. Isolation fibres de bois (façades 180 et toiture 240).
Est-il nécessaire de mettre un isolant (type styrodur) en périphérie ?
Si oui, jusqu'à quelle profondeur ? L'isolant doit-il dépasser pour recouvrir les 15 cm hors sol ?Dans ce cas comment l'habiller par la suite ?
Aujourd'hui, sur conseil du maçon, j'envisage plutôt de ne mettre aucun isolant en périphérie.
Merci pour vos réponses. Je dois donner la mienne au maçon pour le début de semaine prochaine.
le hors gels a été etablis par un bureau d étude ou un maçon? je suis curieux de savoir quels sont les profondeurs courrament utilisés dans vos regions,
horsmis cela ,j'aurai dit non pour lisolation peripherique de la fondation puisque vous avez isolé par dessus la dalle, Mais il apparaitrait qu il y a un risque de ponts thermique quand meme au niveau des jonctions entre planchers bas et murs extérieurs, .
je vous renvoie à l article parue dans le moniteur a ce sujet
Merci,
La hauteur de hors gel a été spécifié par le BE pour l'étude de sol.
je dis ça car il est courant de dire que le hors gel c est 60 cm plus un milimetre par m au dessus du niveau de la mer,
donc pour 100 m 100mm soit 70 cm pour 1000 m 1000 mm soit 160 cm pour 1350 m 135 plus 60 soit 195 cm
alors qu il n'a retenue que 100 , peut etre qu au dessus d une certainne hauteur les mesures de reférence ne sont pas les meme, , si un ingenieur ou un be pourrait nous répondre,
on peut toujours savoir, a combiende profondeur la terre gele t elle a 1350 m d altitude?
Mr Landry, juste pour me rassurer, si l'on est hors DTU (auto-construction) le hors gèle n'est pas indispensable pour un radier ?
Rémy
de toutes façons le hors gel?;;; en maison bois… je sais pas ce que va dire mon ami jfq mais la terre lorsqu elle gele gonfle de quelques milimetre on parle souvent de 2 mm lorsque desssus il y a un matériaux raide il casse ou plutot se fissure c est le cas du béton, la fissure sur une construction conventionnelle (beton) se propage jusqu au pignon en ayant tendance a s élargir, mais en dehors d une question d esthétique , rien a crainde, et sur une maison bois ça s arretera a la lisse basse de l ossature ou du madrier…
il m est arrivé courrament de poser directement sur le sol, des longrines et elles sont encore là 40 ans aprés la maison aussi, et elles seront la encore dans quelques centaines d années…
j ai fait des dalles flotantes directement sur le sol, sans desherber… (en l occurence sans moisonner)
Merci Mr Landry
Bonjour
Je vous conseille d isoler sous votre radier surtout si vous avez un plancher chauffant.
Je vous conseille du verre cellulaire "MISAPOR" vous en appliquer 34CM sa vous fais une isolation R3 vous prolonger la mise en œuvre de 50 cm au bord du radier sa permet de vous mettre hors gèle. Se produit et beaucoup utiliser en suisse il commence juste a arriver sur le marché français .Demandé a votre bureau d étude se qu il en pense a savoir que MISAPOR a tous les certificat disponible sur leur site .
http://www.misapor.ch/verre_cellulaire/ … 1mcmE.html
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive