Pages : 1
Bonjour Ă vous tous,
Je réalise moi-même l'extension de notre maison située dans les Pyrénées alt: 1000m, sauf l'ossature bois (squelette) posée par une entreprise, l'habillage des murs et la couverture restent à ma charge. Cette couverture reposera sur six poutres en lamélé collé ( deux pans de toiture 4 et 7 mètres).
Au final j'ai prévu des ardoises mais sur quoi les poser (chevrons, volige, liteaux ?), isolation par l'exterieur ? quelles sections pour ces bois ?
J'ai laissé tombé les panneaux sandwich, trop chers à mon goût.
Merci pour vos conseils.
JPF
charpentes classiques, pannes, pânne faitiére, sablieres, je pense que c est ce que vous nomez poutre ensuites chevrons 50/75 et liteaux de 14/48
Merci Alain pour cette réponse,
Oui pour les différentes sortes de poutres,
Quel espacement entre les chevrons? je pensais mettre de la volige sur ceux-ci pour faire une isolation par l'exterieur (système de caissons) puis un pare-pluie (pour couverture ardoise) puis le liteaunage et enfin les ardoises.
La volige serait de la planche rabotée car visible depuis l'intérieur.
As-tu ou avez-vous une autre solution ?
donc chevrons raboté l entre axe est fonction de l épaisseur s il font 75 sur 50 la porté maxi sera de 150 à 170 cm lentre axe de 40 cm ensuite volige ouimais a rainure languette, aprés un pare vapeur et une fibre de bois ou alors des caissons pour recevoir de la ouate de cellulose, et une parpluie contitués d' un ud protech de 50 parpluie,contreliteau liteau, et ardoise,
Quelle épaisseur de ouate de cellulose faut-il mettre ? Pourquoi des voliges avec rainures et languettes ?
Merci
JPF
Euh, Alain, as-tu bien pris en compte l'altitude de 1000m ? Il y a une partie du 66 classée en zone D ; et à partir de 1000m d'altitude, la toiture doit comporter une étanchéité sous le porte neige.
Effectivement il neige assez fréquemment, pas beaucoup, pas longtemps mais ça tombe.
Comment prendre en compte ce paramètre dans la réalisation de ma couverture sachant que je souhaite garder un plafond sous rampant apparent.
Encore merci pour vos conseils
Euh, Alain, as-tu bien pris en compte l'altitude de 1000m ? Il y a une partie du 66 classée en zone D ; et à partir de 1000m d'altitude, la toiture doit comporter une étanchéité sous le porte neige.
effectivement double étanchéité, mais c est un auto constructueur, il faut comme il veut non… mais tu as raison j ai étudié un projet ou il y avait un bac acier recouvertr d une toiture ardoise, merci de me le rapeller jean françois..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive