en kiosque

#1 30/08/2009 23:31:16

tristanp
Membre

besoin de vos conseils pour un plancher sur dalle en béton…

Bonjour à tous

j'aurais besoin de vos lumières sur le plancher de notre maison en ossature bois. Vos conseils, remarques me seront bien utiles.

Donc, on envisage de faire un plancher isolant de 15 cm, hauteur finie, au dessus de la dalle en béton. Voici les étapes que j'envisage faire dans les semaines à venir.

Point important je pense, ce plancher sera en face d'une énorme baie vitrée de 25m2, je crains la dilatation de ce plancher en saisons chaudes.

1/ Tracer les positions exactes des lambourdes à l'aide du cordeau. Tracer la hauteur finie à l'aide du laser. Déterminer le point le plus haut où sera fixer en priorité la première lambourde.

2/ Mettre un film polyan pour éviter toute remontée d'humidité, l'agrafer sur 15 cm en remonté des murs. Mettre une bande de 10 cm de liège (2mm) sur le pourtoure des pièces.

3/ Mesurer, scier les lambourdes de 35x90cm, clouer de gros clous dans le bas du bois. Mettre des plots de mortier préparé tous les mètres, en dessus et à côté du lambourde, d'où les gros clous. Ces points de mortier seront de 1 à 2 cm, ils serviront de compression pour la planitude du plancher. Je fixerais pour plus de rigidité des entre-axes entre les lambourdes. Euh vers le bas ou le haut des lambourdes ?
Donc on arrivera à 9 + 1-2 cm = total = 10 à 11 cm.
Comment mettre le mortier au dessus du film en plastique ? Dois-je faire des trous ?

4/ Mettre la laine verre en rouleaux (45 cm) de 12cm d'épaisseur entre les lambourdes, le pare vapeur vers le haut. Agrafer les languettes sur le bois.

5/ Fixer des bandes de liège de 2mm sur les lambourdes.

6/ Mettre les plaques d'Osb dans le sens inverse.
Pour réduire les bruits d'impact, grincements ou les dilations, dois-je les clouer ou les coller sur les lambourdes ?

7/ Coller généreusement le parquet en chêne massif sur l'osb. La colle réduira les bruits du plancher. Par contre, j'ai sur la cuisine, l'entrée et les WC du carrelage. J'avais pensé à mettre une résine d'étanchéité. Avez-vous des produits à me conseiller ?
Est-il préférable de mettre une membrane plastique ?

Voilà, j'espère avoir été assez clair. Merci pour vos réponses, conseils…

T.

#2 31/08/2009 21:17:01

alainlandry967
Membre

Re : besoin de vos conseils pour un plancher sur dalle en béton…

j ai un peu de mal a suivre… le polyanne pourquoi .. il y en a eu un sous la dalle donc l humidité… y en a plus  le liege  pourquoi pas, joint de dilatation mais 2 mm autant cracher dans la soupe
les lamboude ça doit etre en mm,  mais disons 50/90 et raboté  au moins sur la hauteur,  et les fixer par cheville et non avec du plot béton qui ne tiendrait pas et on parles pas d entre axe mais d entretoise…jje poserai plutot un pse  que de la laine de verre, ça sert à quoi le liege de 2 mm vous en avez un stock à écouler (dites nous tout) pour les plaques d osb ok on dit perpendiculaire au lambourde et a coupe de pierres le joint sur la lamboure 4 points d appuis par plaque j ai un plancher en bois il grince pas… pour le carrelage une membrane spéciale carlerage ou de l aquaplanel
pourquoi coller genereusement vous avez aussi de la colle en stock..

#3 31/08/2009 23:56:34

tristanp
Membre

Bonjour Alain,

ok, j'écris avec les pieds :-)

Pour le film polyanne, disons c'est par sécurité. Je demanderais à mon entrepreneur ce qu'il pense des remontée humide de sa dalle. De plus c'est ce que m'a conseillé l'archi.

Donc, 2 ou plus, disons 4 ou 5 mm de liège entre les lambourdes et les osb.
Sur le pourtour de la pièce, c'est pour éviter la transmission de bruit d'impact dans les cloisons. Certes en bois. J'ai pas bon ?

Pour les lambourdes, yes, c'est des mm, désolé. Mais j'ai trouvé seulement des 35x90 raboté. C'est grave ?

Pour les fixer, aye, j'avais peur de ça. Donc les fixer dans la dalle, tous les combien ? Et comment faire ceci sans se ruiner le dos et le portefeuille ?

Euh, je comprend pas trop "ta coupe de pierres le joint sur la lambourde 4 points…"

L'aquaplanel est épais, j'ai un carrelage de 14mm comme le parquet, je voulais que la transition soit au même niveau.

Pour la colle, disons suffisamment pour faire une bonne jointure entre le parquet et l'osb.

Merci de t'intéresser à mon cas, je me sens assez seul dans ce délicat problème.

T.

#4 01/09/2009 04:35:34

alainlandry967
Membre

a mon avis c est une erreur , la dalle est suffisament  étanche,
le liege servira a rien en effet vous allez viser les plaques d osb donc ça sert a rien le liege, vous vous faites une fausse idée du bois..
pour les lamboures  vous allez trouver en bois raboté du 45/95 c est deja mieux je repondrai plus longuement demain

#5 01/09/2009 07:30:21

Serge C
Membre

Moi j'aurais mis un polyane (150 micron voir 200) Alain , a peut-être raison quand il dit que ce n'est pas utile, mais voilà on tous nos petites manies et la remontée d'humidité (en tous les cas l'empêcher…) fais partie des miennes, en plus c'est pas pour le prix…et après il sera trop tard…

Pour ce qui est du carrelage, je suppose que vous le collez sur l'osb, je serais vous j'utiliserais les produits de chez Schluter-system.
(je suppose que c'est ce que Alain voulait dire en parlant de membrane carrelage)

Double avantage, assure l'étanchéité et gère les contraintes de dilatation d'un plancher bois que ne supporte pas le carrelage (risque de fissure) avec ça vous aurez tout bon - pour ce qui est de la hauteur de réservation : (épaisseur 0,5 mm de colle + natte dans les 3-4 mm de mémoire et à nouveau 0,5 mm de colle + l'épaisseur du carreau).

Moi je suis d'accord pour le liège sur les lambourdes sous le parquet.

Enfin concernant l'isolant si j'ai bien tout compris on gère du phonique.
Oubliez le PSE, et concernant la laine de verre, il existe des laines accoustiques qui ne sont pas vraiment plus cher par contre l'entraxe est généralement de 60.

Sinon privilégez une laine sans pare-vapeur, elle sera moins cher et le pare-vapeur kraft ou alu sur ces laines ne servent à rien (les fabricants commencent même à le dire pour mieux vendre le pare-vapeur que  nous utilisons tous dans nos maisons…

Pour le reste Alain est généralement de bon conseils…

#6 01/09/2009 08:50:53

piel
Membre

@tristanp

Tu pourrais peut-être t'inspiré de ce produit :

http://www.homatherm.com/fr/systemes/si … tages.html

Pdf: http://www.homatherm.com/fileadmin/medi … enttop.pdf

En gros: lambourdes sur laine de bois juste posé au sol ensuite osb 22mm (tenons mortaises) flottant sur les lambourde et isolation entre lambourde.

Perso je mettrais aussi un film pour coupé l'humidité et autre chose que du liège sur la périphérie, pour moi le liège est trop dense pour bien absorber la dilatation du plancher.

A+

#7 01/09/2009 09:57:39

tristanp
Membre

Merci pour vos réponses.

Disons pour le Polyane c'est effectivement par sécurité uniquement. La maison est posée sur une lice en mortier, entre lui et la structure, se trouve une membrane, qui est écrasé par la maison. Il doit avoir un risque très minime de remontée d'humidité. Mais bon, c'est clair qu'après ça sera plus dur de le faire. Autant le faire à la base.

Pour Schluter, ou aquapanel… c'est clair que c'est une solution intéressante surtout dans le cas effectivement d'une structure bois qui va naturellement bougée dans les mois à venir. Je pourrais trouver des lambourdes un peu moins haute ou les couper. (Un peu chiant ça je pense). Dommage si on a 1,5 cm de différence entre le parquet et le carrelage !

Pour l'isolant, non, c'est phonique et thermique. Je suis obsédé par l'isolation thermique et j'aimerais effectivement avoir au moins 12cm de laine de verre. Nous sommes en maison très basse énergie.

Pour l'Osb, je me demande si effectivement je dois les viser, les clouer, les coller ou laisse en pose libre avec les plaques de lièges sur les murs qui bloquera de ces plaques en les laissant bouger librement ?

Comment je fixe ces lambourdes ?

#8 02/09/2009 15:23:14

remy
Membre

j'ai eu des conseils içi même et j'ai mis en oeuvre mon plancher sur lambourdes croisée (deux 6x4) avec remplissage en laine de roche soufflée. Le premier lit de lambourde à été fixé par chevilles à frapper tous les mètres. Je n'ai pas mis de polyane sur les conseils du forum car on m'avait laissé entendre qu'un  polyane en dessous impose un pare-vapeur sous le plancher (très certainement pour des problèmes de condensation…). écartement de mes lambourdes 0.40 (croisée) + OSB de 16mm + plancher

#9 02/09/2009 15:57:33

alainlandry967
Membre

serge m a devancé  mais c est bien de cette membrane que je parlais, je desconseille aquaplanelle car si différence de quelques  milimettre ça casse ,  donc membrane de chez Schluter-system
la solution de remy c est la bonne
le pse en vrac  c est pas mal non plus et ça solutionne  les soucis d humidité,

#10 02/09/2009 22:14:10

tristanp
Membre

thanks pour vos réponses

Rémy : Qu'est-ce que tu appels croisé ? Genre un quadrillage ? tu as fait des cases de 40cm ?
Pour les cheville à frapper c'est effectivement une bonne solution.
Pour le polyane, je me suis aperçu que la dalle était fendiller à différents endroits, c'est pour cela que je crains la remonté d'humidité.

Alain : le pse en vrac c'est le polystyrène en vrac, les petites billes blanches ? C'est bien isolant ce type de chose ?

#11 02/09/2009 23:08:49

remy
Membre

Pour des raisons de coût et de passage de gaine élec, j'ai effectivement choisi de superposer deux lambourdes de 6x4 rabotées.
Premier lit de lambourde dans le sens de la longueur, entraxe de 0.40 et fixé par cheville à frapper de 120 tous les mètres, puis deuxième lit de lambourde 6x4 croisé espacé de 0.40 et vissée avec de la 6x100 tous les mètres.
Mes gaines élec cheminent entre les lambourdes sous la laine de roche en vrac.
donc effectivement un cadrillage.
le premier lit de  lambourdes à été calé avec des cales de menuiserie en PVC de 2 à 3mm pour que le tout soit de niveau.
Je ne sais pas mettre les photos sur le site....

#12 03/09/2009 06:28:41

tristanp
Membre

Ah oui, mais tu les as entaillé pour faire un assemblage ?
Ton plancher fait bien 10cm de hauteur et non 2 x 10 cm avec deux 6/4 l'un par dessus l'autre ?

Ca du être un boulot conséquent quand même. Et donc ce quadrillage imposé effectivement une solution d'isolation en vrac plutôt que des rouleaux.

Et les cales en PVC que j'ai acheté également ne bougent pas dans la longueur. Il n'y a pas de risques d'affaissement ? J'ai un frigo américain et une cheminée moderne au gaz qui font dans les 100 kilos !
Bon pour cette cheminée, elle aura un habillage obligatoire en béton cellulaire du sol au plafond. Mais ce coffrage sera sûrement directement posé sur la dalle en béton je pense, c'est le plus pratique.

#13 03/09/2009 07:05:39

alainlandry967
Membre

pourquoi entailler pour faire des assemblage ,  on trouve dans le commerce facilement du 40/40 calibré en scieries vous allez trouver cela facilement, et une cheville tous les m c est bien  et une à 10 cm de chaque extrémité,  pour le boulot conséquent faut peut etre pas exagérés  c est  pas la mer a boire, si ça vous rebute a ce point vous avez la solution de  l artisan… et evidement  la solution du vrac est la  meilleur, de toutes façons vous  aurez vos fils electrique et autres fluide a passer  donc le vrac
le pse c est le meilleur des isolants et arreter de me les briser menu avec la polution  , c est un peu comme la taxe carbonne qui commence serieux a me les gonfler,   si vous etes de la religion bioeco alors mettez des billes de lieges…  tout est question de moyen…
sous la cheminée vous   avez vu juste, mais vous vous en posez ds questions …
pour les micros fissures, ce sont des micros fissures de surface si elles passaient a travers resteraient la solution du mateau piqueur et du bull…
c est pas parce que vous avez une crevasse dans la main que le sang coule…

#14 03/09/2009 07:23:55

remy
Membre

pour le calage, je ne pense pas qu'un cale en PVC bouge plus qu'une cale en bois impossible à faire pour rattraper quelques mm. De toute façon, je ne connais pas dalle béton sans défauts de surface…
Pour le boulot, ça va beaucoup plus vite qu'on ne le pense, moi aussi je n'étais pas très chaud au départ mais en 2 jours, 100m2 cadrillé à deux personne !
de la rigolade qu'en on vient de se taper une toiture, un radier etc.....
ALLEZ COURAGE ;-)

#15 03/09/2009 19:04:13

remy
Membre

Autre question aux connaisseurs, avant de poser mon OSB dois-je mettre un cordon de mastic ou autre colle sur mes lambourdes ?
panneau OSB fixé par vis entraxe 150mm en périphérie et 300mm en surface
Merci à vous

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive