en kiosque

#1 31/08/2009 20:59:55

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

Retour de Norvège

Bonjour,

Je viens de passer trois semaines de vacances en Norvège (les fjords et le centre). Quel pays !

Et plein de maisons en bois. En fait, pour autant que j'ai pu en juger, hors des villes, les plupart des maison sont en bois. Je dirais, à vue de nez, 70 % en bois (sans pouvoir en dire plus ; ossature ?), et 30 % en bois massif.

Ce qui m'a vraiment étonné, c'est l'isolation. Pour ce que j'ai pu en voir, les murs extérieurs ne sont vraiment pas épais. A tout casser, y compris les parements in et out, il font peut-être, en moyenne, 20 centimètres. Vu la rigueur du climat, je m'attendais à des isolations bien plus conséquentes.

Autre cause de surprise, je n'ai vu que fort de maisons en construction.

Cela m'intéresserait d'avoir une explication par un norvégien.

A bientôt.

#2 01/09/2009 17:31:34

Franky24
Membre

Re : Retour de Norvège

Bonjour
Je suis allé en Norvège il y a 2 ans aussi. Même circuit que toi : les fjords.
C'est après ce voyage que nous avons décidé que notre maison qui était en projet serait en bois.
Quel beau pays, avec des paysages extraordinaires.
Pour répondre à ta question, j'ai pu aussi constater dans une ou 2 maison en construction que leur isolation n'étaient pas démentielle comme on pouvait s'y attendre, mais je n'ai pas d'explication. Non, je ne suis pas Norvégien.
Par contre, que la vie est chère là bas.

#3 01/09/2009 20:33:07

laulo
Membre

thc a écrit :

Autre cause de surprise, je n'ai vu que fort de maisons en construction.

.

je n' ai pas compris cette phrase.

#4 02/09/2009 16:44:30

thc
Membre

Oups ! Il manque un mot. En fait, je m'étonnais de n'avoir vu que très très peu de maisons en construction.

#5 02/09/2009 19:13:29

Eric.mob
Membre

Riche en pétrole, ils ont tendances à ne pas trop regarder les dépenses en énergies…
En plus, il chauffe beaucoup (plus de 22 °c) !
Je pense que celà est en train de changer doucement .
Avez vous vu les églises en bois debout plusieurs fois centenaires ?

#6 03/09/2009 11:41:57

got05
Membre
Lieu : 13

ils construisent peu durant toute l'année.Par contre en été c'est le branle bas de combat !! Les pays à fort contraste climatique ont parfois une organisation différente de leur rythme de travail wink

#7 03/09/2009 12:22:09

pmadrier
Membre

Bonjour,

Je ne partage pas entièrement l'opinion d'Eric concernant la surconsommation énergétique des Norvégiens. La richesse du pays a par contre un impact direct sur le pouvoir d'achat de la population et sa capacité à construire des maisons avec de nombreux équipements éco efficients.

En dehors des villes, la construction en bois est effectivement la norme et le rendement énergétique recherché est de nos jours très souvent de class A. Les constructions ont donc tendances à être compactes, les fenêtres à être orientées plein sud, les maisons sont bien isolées avec peu de ponts froids et l'étanchéité de celles-ci à l'air est optimale grâce à l'emploi quasi généralisé des triples vitrages (fait froid là bas l'hiver). Beaucoup de maisons y sont également équipées de pompes à chaleurs géothermiques (d'où peut-être la température constatée par Eric).

J'espère vous avoir aidé (bien que je ne sois nullement Norvégien).

Voici le lien d'un site de référence (en anglais ou en Norvégien) sur lequel vous pourrez en apprendre plus :

- http://www.arkitektur.no/?nid=5699

#8 03/09/2009 19:09:05

Eric.mob
Membre

La source d'énergie (de chauffage ) ne joue pas sur les habitudes en matière de confort ! J'ai de la famille là bas et c'est un simple constat . Ils chauffent beaucoup plus que 19 °c  et sont ainsi en tee-shirt toute l'année !
Le sentiment écologique avance beaucoup mais avec (beaucoup) plus de retard qu'en Suède par exemple.
Après, on est dans une autre culture, d'autres traditions…La comparaison avec un pay latin serait un peu hazardeuse ;+))

#9 05/09/2009 19:49:21

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Ici, le lycée fait un échange avec la Norvège. Un copain-collègue-voisin, prof de SVT, comme nous assez sensibilisé à l'écologie et aux maisons bois (après moultes hésitations, il a fini par opter par de la brique monomur au moment de sa construction), ce copain donc a accueilli un des profs norvégien et a été reçu chez lui ensuite.
Comme Eric, il a été assez choqué par l'attitude des Norvégiens vis à vis de la dépense énergétique. Chez lui (en janvier) il a été obligé de demander au Norvégien de penser à couper le radiateur quand il ouvrait la fenêtre (il laissait la fenêtre ouverte toute la journée avec le chauffage qui tournait à fond).. chez eux il a constaté que personne n'éteignait jamais les lumières (lesquelles restaient parfois allumées toute la journée, même pendant leur absence), que le chauffage tournait à fond, avec out ouvert, sans le moindre pb…

Remarquez, j'ai passé 15 jours au Danemark en aout, et j'ai été très surprise aussi. Leur réputation d'écolo (mentionnée dans tous les guides) me parait très sujette à caution. Ils s'enorgueillissent de recycler 95% du verre (c'est mentionné partout) mais c'est bien la seule chose qu'ils fassent.

#10 06/09/2009 18:53:34

laulo
Membre

et bien !!

moi qui pensais que les "Nordistes" étaient plus sensibles que nous sur les questions d' écologie et d' économie d' énergies.........
comme quoi !
ils ont peut être trop froid chez eux et attendent avec impatience un réchauffement climatique !!!  sad

ils ont pas de taxe carbone la-haut ???

#11 07/09/2009 16:11:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

laulo a écrit :

ils ont peut être trop froid chez eux et attendent avec impatience un réchauffement climatique !!!  sad

Enfin un argument solide smile

#12 08/09/2009 21:38:43

thc
Membre

Eric.mob a écrit :

Avez vous vu les églises en bois debout plusieurs fois centenaires ?

Oui, on en a visité quelques unes (pas trop, mes ados n'adorent pas les églises …) et, pour qui aime la construction et l'architecture en bois, c'est … émouvant.

Mais, à côté des célèbres églises en bois debout, on constate qu'il y des multitudes de bâtiments en bois de tout type (maisons bourgeoises, fermes, granges, refuges) qui ont plusieurs centaines d'années (jusqu'à 250 ans, c'est très courant). A la limite, cela m'a plus impressionné que les 25-30 églises en bois debout qui subsistent.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive