Pages : 1
Bonjour,
Je suis en train de faire réaliser des devis pour une MOB en auto-construction.
Je suis surpris par la proposition du revendeur qui me propose des menuiseries
spécifique MOB (à un prix spécifique aussi
) . Il me semblait qu'on pouvait utiliser des menuiseries classiques sans tapée.
Quelqu'un a-t-il une idée là dessus ?
Merci
Bonjour,
Je suis en train de faire réaliser des devis pour une MOB en auto-construction.
Je suis surpris par la proposition du revendeur qui me propose des menuiseries
spécifique MOB (à un prix spécifique aussi) . Il me semblait qu'on pouvait utiliser des menuiseries classiques sans tapée.
Quelqu'un a-t-il une idée là dessus ?
Merci
effectivement, des menuiseries standard vont bien, moi j'ai rajouter des taper de 40mm au 60mm de dormant. j'ai rajouté un précardre en bois par la suite coté extérieur.
Oui et non, L'avantage des menuiseries avec des tapées spécifique MOB c'est que tu disposeras des habillages de finitions liés aux bardages. C'est vrai que c'est un peu plus cher mais il y a aussi plus de "produits".
Certaines disposent aussi de "caisson" que tu poses directement dans l'ossature.
Du coup tu regagnes un peu sur des bois que tu ne mets pas en encadrement de la fenêtre puisqu'elles sont déjà montées dessus.
En fin de compte c'est surtou un gain de temps à la pose, pour de l'auto-construction parfois on s'en fout pour un pro, une pose 30 mn voire moins au lieu d'une heure sur une fenêtre ça fait une réel différence au final…
Après aux niveaux tarifs tout dépend..... vers quoi tu t'orientes plus précisément ?
En fin de compte c'est surtou un gain de temps à la pose, pour de l'auto-construction parfois on s'en fout pour un pro, une pose 30 mn voire moins au lieu d'une heure sur une fenêtre ça fait une réel différence au final…
Oui ! 30€ par menuiserie. Et comme le mec il prend 200€ de plus value…
Je suis tout à fait d'accord avec toi JF, quand il s'agit de quelqu'un qui cherche a gagner sur tous les tableaux et pas seulement pour ce qui serait un juste un dû.
On peut largement concevoir que poser un produit qui fait gagner du temps à la pose, permet si l'ensemble du marché est justement traité de gagner de l'argent pour le client final aussi.
Je connais des professionnels qui s'impliquent de cette manière, ce n'est pas la majorité des cas, mais ce n'est pas une chose magique non plus. Charge au client final de les trouver, ce n'est pas évident mais il existe des solutions pour en trouver, c'est un peu le but aussi d'être ici.
Concernant la plus value OB sur une menuiserie, on est quand même au-dessus des 30 euros par menuiserie…
Effectivement, les menuiseries sont livrées avec l'habillage extérieur.
Dans mon cas, le surcoût est d'environ 40%. Difficile de comparer, je n'ai pas toutes les performances des 2 types. Il faut que j'approfondisse…
On m'a conseillé l'aluminium avec rupture de pont thermique surtout pour le baies vitrées.
Merci pour vos réponses !
faites une demande de prix a brico fenetres, c est de la fabrication française, c est le site internet d un gros fabricant du sud Ouest de lafrance, nikel venez de mapart
On a opté pour des menuiseries en bois "classique" sans précadre donc et avec des seuils de 140mm. On a posé les menuiseries en tunnel de façon à ce que le seuil dépasse d'un peu plus de 1cm du bardage. Il nous reste maintenant plus qu'à découper 3 "planches" à l'aide de chûtes de bardage pour faire l'encadrement. Je mettrais les photos sur notre site bientôt si tu veux jeter un oeil. Pour la finition, on mettra certainement des cornières d'angle.
On est en autoconstruction, donc comme il est dit plus haut, notre choix est plus long au niveau de la pose mais le gain d'argent est loin d'être négligeable. Je peux te passer les prix des menuiseries Molenat mélèze que j'ai eu par mail si tu le veux (dormant56mm, ouvrant46mm et vitrage 4/16/4 argon).
Et au niveau finition, c'est quand même pas si mal si on est soigneux.
Menuiserie Aluminium = Rupture de pont thermique OBLIGATOIRE !
Et aujourd'hui, des menuiseries ALU digne de ce nom c'est :
- ouvrant caché.
- voir vitrage 4/20/4.
Menuiserie Aluminium = Rupture de pont thermique OBLIGATOIRE !
Et aujourd'hui, des menuiseries ALU digne de ce nom c'est :
- ouvrant caché.
- voir vitrage 4/20/4.
Quel est "l'avantage" d'un vitrage 4/20/4 ? ? ?
Depuis les nouvelles performances thermiques demandés aux menuiseries, l'Alu a eu un gros soucis pour pouvoir rentrer dans les perfs demandés....
il s'agit du fameux coeff U qui est un coeff qui s'applique sur la fenêtre en totalité…
Le vitrage est la partie la plus isolante sur ces fenêtres, par ailleurs avec un 4/16/4 tout le monde était à égalité : c'était donc sur le reste de la fenêtre qu'il fallait en performance.
Le système d'ouvrant caché, a permis de gagner en surface de vitrage global sur la fenêtre et de réduire la tailledes montants de fenêtres d'où loins de surface froide…Une parties des fabricants ont créer un tout nouveau produits comprenant plus d'alvéoles isolés au sein des montants. Beaucoup ont revus les intercalaires etc etc..
En fait, les fabricants ont gagnés sur pleins de petits endroits différents pour abaisser le coeff u.
Le vitrage 4/20/4 permet cela.
Car du coup certains fabricants font croire qu'ils sont bon sur la RT car ils prennent en exemple une fenêtre de 1200 x 800, mais sur la 1000 x 600 vu qu'il y a moins de vitrage ils ne sont plus dans la performance demandés.
Du coup avoir une fenêtre en Alu qui rentre dans la RT et qui vous permet d'avoir un crédit d'impôts en cas de rénovation c'est obligatoirement une fenêtre NF et une fenêtre avec ouvrant caché pour ce qui est de l'ALu.
En neuf on est pas obliger de faire ce choix mais on perdra l'investissement d'un tel produit en cas de revente de la maison dans le contrôle TPE qui servira quand les acheteurs en auront pris l'habitude à négocier le prix de la maison .
Voilà j'espère que j'ai répondus à ton interrogation.
Bonjour.
Voici mon expérience, pour trois devis avec exactement les mêmes demandes, une variente sur la couleur:
Chez "la paire", gamme alu-plus, 12500 en blanc.
Chez Batiland, donc revendeur comme "la paire", 16500, en blanc aussi.
Plus value couleur de 10%.
Enfin, directement chez un fabricant ,12700 en couleur! et en plus, c'est du sur mesure, puisqu'il prennent les côtes exactes sur l'ossature.
Donc, cela vaut le coup de se renseigner aussi chez quelqu'un qui va acheter ses profilés, et monter ses menuiseries…
Juste une précision, si on parle tarif, il faut bien tout inclure.
Différence de prix en fonction du produit, ça paraît con, mais une fenêtre c'est en fin de compte un produit plutôt technique il y a des grandes différences entre les marques et les gammes.
- Chez un revendeur, c'est pas pareil si on va chez Renault et Audi.
- Pour infos, les plus values ont baissé depuis quelques temps, c'est devenus moins cher de faire du bi-color (blanc - intérieur - couleur extérieur) que du monocouleur.
- Enfin, une menuiserie extérieur c'est TOUJOURS du sur mesure chez les un comme chez les autres. En fait le référentiel tarif c'est un bête tableur avec pour référence de prix une hauteur par une largeur = un prix.
1200 x 600 = 1000
1250 x 600 = 1050
1225 x 600 = 1050
Ce qui veut dire que sur du neuf, ça vaut le coup de connaître les côtes maxi des fabricants car sinon vous êtes un peu perdant.
Et une menuiserie c'est une commande au millimètre.
Après il faut faire comme vous le faites comparez des prix et des devis et bien se renseigner sur le type de produits, performance technique etc etc. Généralement quand il y a un écart de prix il peut se justifier et vous vous en rendrez compte sauf si vous avez un produit moyen vendus au prix du produit le plus performant.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive