Pages : 1
Salut Ă tous,
Nous devons lasurer le bardage de notre petite MOB (qui est en sapin du nord traité autoclave).
Un voisin a utilisé la lasure Bondex longue durée et, dit-il, cela tient sans problème depuis 6 ans.
Quelqu'un a-t-il également de l'expérience concernant cette lasure Bondex ?
Qu'en pensez-vous ? C'est valable ? C'est de la crasse ?
Ou un conseil, peut-ĂŞtre ?
Merci de votre aide !

sur du sapin autoclavé, je ne sais pas (d'autant qu'il y a 6 ans, on n'en trouvait pas) ; sur du pin autoclavé, je ne ferais rien.
Merci de ta réponse.
MĂŞme s'il a eu un traitement autoclave, il faudra tĂ´t ou tard le lasurer, ce bardage.
Nous préfèrerions que ce soit tôt, aussi pour une question d'esthétique.
Purée, c'est la voie de garage dans le coin !
Ou alors personne n'utilise Bondex, c'est trop bon ! 
Bondex, bidule? CECIL on s'y perd. Moi j'ai utilisé des produits de chez CECIL et rien à redire.
Ils ont notamment un lasure gel qui évite les coulures.
Bondex c'est une marque ultra connus et je suppose que leur savoir faire n'est plus Ă critiquer..
Pour infos les lasures à l'eau existe maintenant....plus agréable, plus écolo,
Ouch ! Plus de 1000€ pour 5 litres (enfin… d'après ce que j'ai vu). Sont pas vraiment donnés, chez Cecil. Au final, le traitement risque de coûter plus cher que le bardage lui-même…
Merci beaucoup pour l'info en tous cas.
La prochaine fois, je poste dans la rubrique Tricotage

Je ne vois pas où tu trouves du Cecil a 1000 € le litre....pour en avoir acheter puis vendus moi-même…c'est un bon produit en rapport qualité-prix mais je n'ai jamais eu de problème avec du bondex…
En fait, suite à ton post, j'ai fait une recherche sur ces produits Cecil (que je ne connaissais pas du tout) mais je ne sais plus trop où j'avais vu ce tarif plutôt salé. Mais soit, j'ai très bien pu me tromper.
J'avoue que le choix d'une lasure, ça n'a pas l'air d'être de la tarte. A la lecture de divers forums, on voit pas mal d'avis contradictoires, ou en tous cas, ce n'est pas simple de se faire une opinion.
Certains disent qu'avant 1999, les lasures Bondex étaient des produits d'imprégnation ne laissant pas de pellicule sur le bois, c'était donc de "vraies" lasures, mais qu'ensuite, en raison de changements de réglementations, Bondex a produit un gel lasure qui laisse justement un film sur le bois. Certains se plaignent que ce gel s'écaille (mais le bois a-t-il été bien préparé ?), d'autres conseillent un saturateur plutôt qu'une lasure, d'autres encore disent qu'une lasure risque de ne pas pouvoir imprégner correctement un bardage qui a été traité en autoclave… Et pour certains, tous
ces produits sont des crasses (Bondex, Sikkens, V33, etc.), un bois doit être simplement huilé et surtout pas lasuré… Enfin… je m'y perd un peu. Et plus ça va, moins je sais.
Voila pourquoi j'espérais avoir ici de nombreux retours d'expériences.
C'est vrai que ta demande n'a pas l'air d'inspirer grand monde.
De ma petite expérience : certains bois ne se lasure pas et effectivement on peut les imprégner d'huiles c'est notamment le cas du bois exo.
Pour ce qui est des lasures Gel, j'en ai utilisé de chez Cecil et je n'ai eu aucun problème.
Je pense que les problèmes des personnes qui l'ont utilisés ne sont pas vraiment fondés. La lasure Gel ne se secoue pas commes les autres car sinon on casse le gel.
Cette fonction gel est faite pour éviter les coulures qui sont souvent importantes en lasure. Mais n'a pas été penser pour de l'imprégnation.
Pour l'avoir utilisé sur du clin CL III, je n'ai eu aucun problème, le bardage est exposé sud-ouest en bretagne et n'a pas bouger depuis....ça fait 6 ans.
Ensuite les huiles c'est aussi pour une question d'écologie qui n'a plus lieu d'être avec les lasures aujourd'hui qui sont en base aqueuse la plupart du temps.
Tu trouveras les produits de chez Cecil chez un négociant en matériau, certes plus cher que chez bricobidules mais peut-être pas en ratio de la surface à couvrir L/m²
VoilĂ pour moi : HĂ© le copains vous intervenez quand vous voulez !!!!
Pour l'avoir utilisé sur du clin CL III, je n'ai eu aucun problème, le bardage est exposé sud-ouest en bretagne et n'a pas bouger depuis....ça fait 6 ans.
Ensuite les huiles c'est aussi pour une question d'écologie qui n'a plus lieu d'être avec les lasures aujourd'hui qui sont en base aqueuse la plupart du temps.
Tu trouveras les produits de chez Cecil chez un négociant en matériau, certes plus cher que chez bricobidules mais peut-être pas en ratio de la surface à couvrir L/m²
VoilĂ pour moi : HĂ© le copains vous intervenez quand vous voulez !!!!
Sympa, merci ! 
Ta réponse apporte pas mal d'éclaircissements.
Tiens, je peux te poser encore 250 questions ? 
Le clin sur lequel tu as appliqué la lasure gel Cecil était-il traité autoclave ?
As-tu appliqué une sous-couche d'accrochage avant de lasurer ? Et sinon, crois-tu qu'une telle sous-couche soit nécessaire pour que la lasure s'accroche correctement sur un bardage (sapin du nord) traité autoclave ?
Faut-il préparer le bois d'une façon particulière ? (dégraissage à l'acétone ? Ponçage préalable ?)
Te souviens-tu du nom de la lasure gel Cecil que tu as utilisée ?
Aussi, tu dis que ça fait 6 ans que la lasure n'a pas bougé. Si même sur les murs les plus exposés ça n'a pas bougé, c'est un fameux résultat. Mais le jour où tu voudras appliquer une nouvelle couche, faudra-t-il poncer d'abord le bois ?
Bon, j'arrête avec mes questions soûlantes.
A 1 € la réponse je veux bien que tu en poses 250 5 ( c'est un prix de gros)…
Oui c'était bien du bardage autoclave.
Comme le bois était propre je n'ai pas poncé et j'y suis allé directement et comme il sortait globalement de chez le fournisseur il a beaucoup bu - Donc j'ai du mettre 3 à 4 couches de mémoire…Le clin était bien sec…
Je crois que c'était de l'AX3 car c'était à partir de cette gamme là qu'il faisait du gel à l'époque.
Globalement leur gammes c'est AX de 1 à 5 voir plus. C'est surtout la durée dans le temps qui fait passer d'une gamme à l'autre.
Après à toi de voir le rapport qualité/prix que tu veux y mettre. A l'époque le collègue qui choisissait ces produits trouvaient que Cecil était plutôt un bon produit par rapport à ce qu'il y avait sur le marché.
Dans tous les cas je te conseillerais le gel, comme je suis un peu patachon, sur ce coup là mon épouse était assez surprise du résultat : héhéhé…
Amuse toi bien..
Hé bien, tes réponses ont pas mal fait avancer le schmilblick !
Bon, faut dire que pour 250€, c'est normal que tu te donnes un peu de mal, non ? 
En tous cas, grâce à ton coup de main, plusieurs doutes sont balayés. Je comprend entre autre que le fait que le bardage soit traité autoclave n'empêchera pas la lasure gel d'imbiber correctement le bois. Très bon à savoir !
Et puis qu'il ne faut pas secouer cette lasure gel (étonnant, mais ok, je transporterai ce pot sur un gros coussin moelleux).
Non, sans rire, j'avais en effet lu cette info quelque part et c'est impecc que tu la confirmes.
Là , je zieute un peu attentivement les produits Cecil. S'ils ne sont pas distribués en Belgique (on est à 10 km au nord de Givet), il doit y avoir moyen d'avoir une livraison, de les commander chez un fournisseur bois, ou d'aller jeter un œil vers Maubeuge ou Charleville.
Concernant le peu de réponses à ma question sur ce forum, j'ai l'impression que la rubrique "trucs & astuces", c'est les oubliettes de maisons & bois. Et puis, beaucoup se disent peut-être que ce type de question a déjà été posé 100 fois ?
En tous cas, heureusement que tu passais dans le coin.
Encore un très grand merci à toi pour tes réponses instructives !

Ta bière, tu la prends fraîche ou chambrée ?
250 € de bière ça va faire un peu trop pour moi, je vieillis que veux - tu…
La belgique n'est pas prévus au programme des vacances mais si je monte par là , compte sur moi pour te le rappeler..
J'espère que le rendus te plaira…
A bientĂ´t
2009 , beau détérage!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive