Voilà, j'ai réceptionné ma maison ossature bois en aout 2006 (bardage posé en avril de la même année). Et je n'ai pas traité le mélèze depuis.
Je sais que c'est mal, mais je voudrais savoir ce qu'il faut que je fasse, de quelle manière, en quelle période et à quel cout.
De plus je n'ai pas de gouttière et en certains endroits l'aggression de l'eau de pluie est très très fort. Certaines planches sont grises.
Merci de m'aider et de me dire comment je peux rattrapper cette erreur de départ.
Du mélèze (si ça en est) sans traitement pendant deux ans… pas de problème
Un petit coup de dégriseur au besoin, puis choisissez une finition en fonction de vos goûts
Pour les taches, un gros coup de dégriseur, puis voir ci dessus.
Et puis, posez des gouttières ; ce n'est jamais trop tard
Ah merci jfquillacq, vous me rassurez.
Y a t-il une période et des astuces particulières à savoir ? Rouleau, pistolet ou pinceau ?
J'ai vu par exemple qu'il fallait dégriser, puis poncer avec une grain fin (100) avant de passer une lazure protectrice.
Y a t-il des marques de produits à éviter ?
Je n'ai pas mis de gouttière parce que j'ai un débord de toit de près de 1 mètre et je pensais que ce n'était pas nécessaire.
merci beaucoup de votre réponse rapide.
Poncer un bardage au grain fin, vous vous en fatiguerez avant que ça me reprenne !
Evitez de prendre des lasures filmogènes : du saturateur (si vous avez de gros moyens) ou de l'huile de lin, ça ira bien.
C'est vrai que le ponçage doit être pénible. Faut-il malgré tout nettoyer la surface après le dégrisage ?
Pensez vous qu'il faille dégriser de partout de manière uniforme ou simplement les parties les plus atteintes ? Et dans le cas où nous ne dégriserions que certaines parties fait il un traitement particulier sur tout la surface avant de passer la lasure ?
Vous me déconseillez les lasures filmogènes c'est ça ? type saturateur ? et vous me conseillez l'hule de lin ?
Que pensez vous des produits DURIEU Net-trol et textrol ?
Que conseilleriez vous en terme de période d'application ?
Merci encore
vous avez mal interprété. j'ai dit : PAS filmogène, DONC :
- ou un saturateur (type Durieu)
- ou de l'huile de lin.
Le dégrisage suppose un brossage énergique pendant l'application et un rinçage ; Attendre le séchage complet avant de paser un autre produit
La saison idéale, c'est juste avant la saison des pluies, histoire de bénéficier au maximum de l'effet hydrofuge.
Ah ok, merci beaucoup de tous ces renseignements et concernant l'application, pensez-vous qu'il faille passer le dégriseur uniquement sur les parties les plus atteintes ou uniformément sur toute la surface ?
Concernant l'huile de lin, auriez vous un endoit où la commander ? Combien faut-il en passer et comment (rouleau, pinceau, pulvérisateur…), combien de couches… ?
Peut on la passer directement sur les parties non dégrisées ou faut-il un traitement préparateur ?
merci
Bonjour,
Je crois que ce sujet à déjà été traité sur ce forum dans une ancienne discussion intitulée "Où trouver de l'huile de lin ? ", vous y trouverez en outre de précieuses informations sur le mode d'application.
https://maisons-et-bois.com/discussi … =10812&p=5
Concernant les fournisseurs possible, je pense que vous trouverez sans problème votre bonheur en consultant les nombreuses publicités présentées sur cette page de résultat Google
Bonjour à tous et bravo pour ce lien très très documenté.
J'ai à peu près tout lu, mais je continue à avoir des questionnements :
Ma MOB (bardage mélèze) a 4 ans et n'a reçue aucun traitement ni à la livraison ni plus tard. Bon les planches de Mélèze ont été traitées (m'a t-on assuré) feu et bestioles.
Il y a une agression particulières à quelques endroits bien précis qui ont donné une teinte bien grise au bardage. Le reste n'est pas très atteint vu que j'ai un débord de toit asez important.
Je souhaite traiter cette année ce bardage pour lui redonenr un peu d'éclat, si je résume ce que j'ai lu :
- Je dégrise (net-trol par exemple) les partie grisées
- Je passe une couche d'HDL (pure ou avec de la thérébentine 1/3) et je laisse sécher quelques jours.
- Je passe une deuxième couche derrière
ensuite je suis tranquille pour 2 ans (ou moins)
Y a t-il une période particulière pour passer ces couches ?
Quelqu'un a t-il une idée de la consommation ?
Le meilleur moyen (rapport efficacité/facilité) est-ce la brosse, le pinceau, le rouleau ou le pistolet ?
Faut-il prendre des précautions pour les sols (carrelage, terrasse en bois IPE…)
Merci
Je reviens vers vous !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive