Pages : 1
Bonjour, j'habite au Quebec (Canada). Je veux me batir une maison avec des vraies poutres et des travers et planchers avec le bois que j'ai sur ma terre a bois. J'ai de la pruche meleze, de l' épinette blanche et du pin blanc.
Ma maison aurait 2 étages, les dimensions seraient de 8 m x 8 m.
je voudrais savoir si une poutre de 20 cm x 30 cm x 8 m de long (soit en epinette ou en pruche meleze) serait assez solide.
Les travers 8 cm x 25 cm et distancés de 60 cm sur la poutre principale. Ils seraient en pruche epinette meleze avec un plancher de pin blanc de 4cm d'épaisseur. Je ferais mes deux planchers de la même façon, mais au premier etage, je ne mettrais pas de poteau porteur dans le milieu pour ma poutre 20cm x 30 cm x 8 m de long
Est-ce que ce serait assez solide?
j'espere que quelqu un pourra m'aider! merci andre
jean françois repondra peut etre , plus precisement mais a mon avis la réponse est non votre placher fait 64 m² il doit avoir une resistance de 10 tonnes de charge, m étonenrait que la poutre en 20/30 fasse l affaire, a mon avis il faut des poutres en 10/400 et ce tous les 80 cm d entre axe et pas certain que ça ne soit pas souple, il faut passer enpourtre en I et en blc
J'ai remodifié mon message, en corrigeant les fautes d'orthographe et en ajoutant certaines précisions. merci de prendre la peine de me répondre! André
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive