Pages : 1
Bonjour,
Je recherche des extraits des DTU 51.3 sur la construction de planchers bois.
Particulièrement pour les pièces humides, quelles sont les obligations en termes d'étanchéité, SVP ?
Merci d'avance et à +
Je n' ai pas le détail du dtu mais pour une pièce humide sur plancher bois, tu n'as pas tellement de produit.
L'empoutrement reste le même, les dalles de plancher sont soit en aggloméré type CTB-H, soit en OSB : type OSB3 voir 4.
S'il s'agit d'une salle de bain, il vaut mieux prévoir des produits d'étanchéité de type schluter-system et surtout ne pas oublier de gérer les remontés périphériques de tes cloisons et contre-cloisons.
Pour mémoire le carrelage et la faience ne sont JAMAIS étanche et il faut donc gérer l'étanchéité avant la pose du carrelage.
Après pour détailler il faudrait que nous en dises un peu plus…
Bonjour et merci pour ta réponse.
Ma question est de savoir quelles sont exactement les obligations en la matière, en termes de revente ou d'obligation vis-à-vis des assurances par exemple. Est-ce qu'une maison construite moi-même avec un simple plancher pourrait conduire un assureur à annuler le remboursement d'un dégât des eaux dans le plancher, sous prétexte que ce plancher ne respecte pas les normes en vigueur ?
la réponse est non, mais il faudrait queleplancher baigne dans l eau pour avoir recours au dégats des eaux..et à l assurance
Tant pour un professionnel dans le cadre de sa décennale, s'il y a un litige, l'expertise va démontrer d'ou vient le problème.
- matérau utilisé
- mise en oeuvre lié aux professionnels
Si le professionnel n' pas respecter les DTU, son assurance va lui dire : sans moi…t'avais qu'a bien bossé.
Pour un particulier, je ne connais pas la réponse. Le mieux serait de la leur poser.
Même si c'est parfois délicat.
En théorisant, on pourrait dire que c'est comme si tu étais dans la situation d'avoir acheté la maison.
S'il y a un dégat des eaux lié aux "bricolages" du précédent propriétaire, l'assurance ne va pas forcément aller le chercher sauf s'ils estiments qu'on est dans le vice caché....
Dans tous les cas cherche à respecter les DTU car après tout même si certaines choses peuvent parâitre obsolète, généralement ç'est fait pour tenir la route.
Où te trouves-tu dans le 29, car si tu veux des infos, passe par ton fournisseur, lui peut déjà te conseiller sauf si c'est chez bricobidulemachintruc. Eventuellement, contacte moi directement je dois pouvoir t'indiquer qui de quoi…
Bon courage
Bonjour,
le DTU 51-3 ne dit pas grand chose sur les pièces humides.
Voici le seul passage que j'ai trouvé qui y fait référence:
" Annexe A (normative)
Spécification pour la réalisation des planchers en bois ou en panneaux à base de bois
A.3 Recommandations pour la salubrité d'un plancher
A.3.1 limitation d'emploi
Compte tenu des caractéristiques physiques des bois et panneaux dérivés du bois, ceux-ci sont exclus pour la réalisation d'ouvrages dans les locaux humides permanents (buandreries, ect.).
Ils peuvent être prévus dans les locaux comportant des risques temporaires d'humidification (salles de bain, cuisines, etc.) sous reserve que des dispositions efficaces soient prises pour assurer l'étanchéité à l'eau par le revêtement de sol, ainsi que la collecte et l'évacuation des eaux de projection ou de condensation accidentelles et momentanées.
Il faut en particulier, que le plancher, s'il est humidifié, puisse sécher et qu'il n'y ait aucun risque de créer dans la paroi une zone d'humidité confinée, susceptible de provoquer une attaque par champignons lignivores.
Une humidification du plancher en bois ou panneaux dérivés du bois provoque des variations dimensionnelles qui peuvent être préjudiciables au revêtement de sol. "
Bon bah merci mon Poulet ( je rigole bien sûr), ça confirme mon premier post.
Y a plus ka x-man.
Oui, merci à vous, messieurs !
beaucoup d'infos sur la mise en oeuvre :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive