Pages : 1
Ma maison en madrier a été construite en 2005, et ici avec la sécheresse cetains madriers se soulèvent sur les bouts d'environ 1 à 2 cm
est-ce normal est ce que celà va se remettre en place avec le changement de saison.Merci
Bonjour,
Madriers massifs ou contre-collés ?
Si premier cas: normal puisque le bois travaille mais ça ne devrait pas se remettre en place pour autant même avec le serrage des tiges filetées.
Si second cas: pas normal, le contre-collé ne travaille presque plus après pose (à part séchage résiduel et tassement)
madrier massif,
il y a effectivement des tiges filetées très grosses, est-ce que nous devons y toucher notamment pour le balcon
( je n'ai plus de constructeur qui a fait faillite) ou dois-je faire intervenir la garantie décennale ?
Merci d'avance de vos réponses
Les tiges filetées doivent être normalement serré pendant le tassement les premières années. Quel est l'épaisseur des madriers? avez vous un doublage?
Et bien s'il s'agit du massif, ce n'est pas seulement lié à la sécheresse mais au climat et à l'inadaptation du massif, il aurait fallu du contre-collé.
Autrement les tiges filetées doivent être maintenues serrées le plus possible pour maintenir les assemblages verticaux … mais on n'empêche pas le bois de travailler.
Tant que vous n'avez pas de grosses fuites, de perte d'étanchéité ou de péril il y a peu de chances que la décennale joue: le phénomène de torsion des têtes de madrier (massif) est normal (c'est incontestable), ça ne remet pas en cause la solidité de l'ouvrage.
les joies du massif dans des regions inadpatées…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive