en kiosque

#1 04/09/2009 13:43:49

odile62
Membre

Maison Madrier

Ma maison en madrier a été construite en 2005, et ici avec la sécheresse cetains madriers se soulèvent sur les bouts d'environ 1 à 2 cm
est-ce normal est ce que celà va se remettre en place avec le changement de saison.Merci

#2 04/09/2009 13:55:38

lbp51
Membre

Re : Maison Madrier

Bonjour,

Madriers massifs ou contre-collés ?
Si premier cas: normal puisque le bois travaille mais ça ne devrait pas se remettre en place pour autant même avec le serrage des tiges filetées.
Si second cas: pas normal, le contre-collé ne travaille presque plus après pose (à part séchage résiduel et tassement)

#3 04/09/2009 14:31:42

odile62
Membre

madrier massif,

il y a effectivement des tiges filetées très grosses, est-ce que nous devons y toucher notamment pour le balcon
( je n'ai plus de constructeur qui a fait faillite) ou dois-je faire intervenir la garantie décennale ?

Merci d'avance de vos réponses

#4 04/09/2009 15:13:24

vivelebois
Membre

Les tiges filetées doivent être normalement serré pendant le tassement les premières années. Quel est l'épaisseur des madriers? avez vous un doublage?

#5 04/09/2009 16:59:20

lbp51
Membre

Et bien s'il s'agit du massif, ce n'est pas seulement lié à la sécheresse mais au climat et à l'inadaptation du massif, il aurait fallu du contre-collé.

Autrement les tiges filetées doivent être maintenues serrées le plus possible pour maintenir les assemblages verticaux … mais on n'empêche pas le bois de travailler.

Tant que vous n'avez pas de grosses fuites, de perte d'étanchéité ou de péril il y a peu de chances que la décennale joue: le phénomène de torsion des têtes de madrier (massif) est normal (c'est incontestable), ça ne remet pas en cause la solidité de l'ouvrage.

#6 04/09/2009 19:04:26

alainlandry967
Membre

les  joies du massif dans des regions inadpatées…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive