en kiosque

#1 04/09/2009 19:54:17

prat22
Membre
Messages : 84

pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

bonjour à toutes les tendinites et autres ampoules…
J'avance lentement mais surement dans l'autoconstruction de ma maison. Et comme pour tout le monde, j'ai des tracas et des problèmes techniques.
Celui du jour est le suivant : je pose du fermacell en rampant et, j'ai pris la décision de le poser avec des rails placo et le système de pince qui va avec. Cette nuit, j'ai eu un doute quand à la solidité de ce système. Les petits trous faits dans les montants pour maintenir les rails en place sont-ils suffisants ? Ce mode de pose n'est-il pas trop rigide pour recevoir les mouvements de ma maison et empêcher que ça fissure ?
Bref, j'ai de sérieux doutes quant à mes choix. Aussi, si vous avez des idées, des retours d'expériences, il n'est pas encore trop tard !
J'ai mis des photos sur mon blog (rampants). Merci Ă  tous.

#2 04/09/2009 20:14:52

Serge C
Membre
Messages : 850

Re : pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

Salut, Je suppose que le système de pince que tu évoques est celui qui permet de lier montant et rail.

Dans l'absolu, si tu montes ton ossature en suivant les règles de montage qui correspond au DTU ou manuel de montage plaque de platre, il n'y aura aucun soucis.

A mon avis, va faire un tour sur le site Lafarge platre : tu arrives sur la page d'accueil, à droite tu va dans documentation et dans le nombre de documentation tu choisis : LE GUIDE : dans ton cas nous sommes dans de la contre-cloison et là tu as un peu près tout dessin, préconisation et même quantitatif au m².

C'est bon pour l'ensemble des ouvrage en plaque de platre, globalement il s'agit des DTU en BD…

Voila, bon courage.

#3 05/09/2009 17:36:11

prat22
Membre
Messages : 84

Re : pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

merci pour votre réponse. J'ai regardé la documentation, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante. Quelqu'un a déjà fait comme moi pour ses rampants ? J'imagine qu'il y avait plus simple (suspentes par exemple), mais, dans mon inexpérience, j'avais déjà posé l'isolation et le frein vapeur quand je me suis posé la question des rampants. La prochaine fois !!! Merci encore.

#4 08/09/2009 20:57:02

prat22
Membre
Messages : 84

Re : pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

bon ben j'vais continuer comme j'ai commencé.. Et si Il le veut bien, ça tiendra le temps d'une vie big_smile

#5 08/09/2009 21:12:15

Serge C
Membre
Messages : 850

Re : pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

DU coupd tu ne m'avais pas répondus, tu pose en rail et montant ?

Bon courage en tout cas en même temps tu dois pouvoir tester un peu la résistance…

#6 08/09/2009 21:42:33

prat22
Membre
Messages : 84

Re : pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

merci serge pour tes réponses.
oui, je pose en rails et montants. Le feramcell est lourd, beaucoup plus lourd que le placo. Mais la répartition des charges est importante. Par contre, je doute quant à la capacité de l'installation à absorber les vibrations de ma maison.
Tu as vu les photos sur mon blog ?

#7 08/09/2009 21:59:41

Serge C
Membre
Messages : 850

Re : pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

Je suis passé sur le blog, t'inquiète ça va tenir. Vérifie bien que la totalité des montants sont fixé au rail avec ta pince. Tu peux visser les montants entre eux histoire qu'il soit bien solidaire.

T'as l'air d'être sur un entraxe de 40 ? Avant que ça tombe ça va aller. Même si effectivement les plaques de fermacell sont plus lourde, en même temps, on fixe de la 18 mm en plaque de plâtre sur le même type de système et c'est plus lourd que du fermacell

Pour le grincement, tu aurais pu mettre du phaltex entre les éléments bois et le rail mais bon avant que ça grince à cet endroit là, et puis c'est une maison et puis c'est vivant voilà…

Bon courage pour la fin mais tu as l'air de tenir le bon bout…

#8 09/09/2009 08:36:12

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

Dans tous les cas c'est monté proprement ; question résistance je pense de même que ça devrait le faire si tes tasseaux sont bien fixés à la charpente. Dans ce cas tu peux visser la plaque sur les rails en plus des montants.

Pour les vibrations je ne serai pas inquiet.

#9 09/09/2009 22:46:16

prat22
Membre
Messages : 84

Re : pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

Merci à tous les deux pour vos encouragements … Je tiens le cap en effet, ça avance tranquillement. A refaire, j'éviterai de tout commencer et de ne rien finir… ça fout parfois un coup au moral !

#10 10/09/2009 06:26:34

Serge C
Membre
Messages : 850

Re : pose de fermacell en rampants sur rails placo ?

Oh pt'ain toi aussi !! moi qui me me croyaisunique !!?? Allez roule…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive