en kiosque

#1 05/09/2009 07:45:23

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Utilisation ponceuse girafe

BOnjour,

Je souhaite louer une ponceuse pour réaliser le ponçage de mes joints de placo, mais avant je souhaiterais avoir les avis de ceux qui en ont déjà utilisés chez eux.

Est ce facile de prise en main ? Est ce que le travail est propre ? Y a t-il des points particuliers ou il faut faire attention ? Bref est ce accessible facilement Ă  un auto constructeur smile

Merci

#2 05/09/2009 08:22:39

Serge C
Membre

Re : Utilisation ponceuse girafe

Selon moi, usage pas si simple et ça tourne vite donc faut se méfier car un écart, une pression trop importante et les défauts se font vite par l'action du poçage.

Cependant c'est le cas de beaucoup d'outils…et quand tu as 500 m² de surface de plaque à gérer, à la main cela me paraît difficile aussi....

#3 05/09/2009 08:37:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je vois pas bien l'intérêt de poncer du placo.
Faut déjà prendre un peu de temps pour apprendre a se servir PROPREMENT d'un couteau à enduire (ie, travailler avec 2 couteaux identiques - inox de préférence - un dans chaque main, très peu d'enduit sur le couteau, reprendre sa pâte d'un couteau à l'autre à chaque mouvement, entraîner son poignet à une pression et un angle adapté en permanence) et travailler en lumière rasante pour voir les "défauts" au fur et à mesure qu'on les crée ;
normalement, il ne doit rester que très peu de bavures à enlever. Dans ce cas, le ponçage à la main marche très bien, quitte à changer de papier un peu plus souvent.
Veillez également à prendre du papier un peu "haut de gamme" (genre rouge à dos épais, comme les bandes de ponceuse)

#4 05/09/2009 20:30:20

lolo44
Membre

JFQ, vous avez raison mais quand on n'a jamais fait d'enduit… c'est pas de la tarte !
on arrive Ă  faire de beaux enduits quand on est Ă  la fin !!!
perso, la girafe m'a bien aidé, un peu d'habitude pour la prendre en main et ça fait gagner un temps fou quand on est un néophyte de la bande et de l'enduit placo ;-)
Perso j'ai fait un ponçage assez "grossier" avec une primaire d'accrochage "sablée" et peinture à la chaux derrière
bon courage

#5 08/09/2009 07:01:41

tanguy
Membre

La girafe c'est magique mais ca ne fait pas de miracle , si l'enduit est fait Ă  la dubout le resultat ne sera pas brillant ....

Le principal avantage de la girafe est quand mème d'avoir beaucoup moins de poussière ....

Tanguy ( 600 m² poncé )

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive