en kiosque

#1 05/09/2009 14:29:26

milady
Membre

Sapin, Epica et Meleze…

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine phase de consultations de différents constructeurs et nous commençons à recevoir des devis. Nous avons quelques interrogations, et j'espère que vous pourrez nous éclairer !!!

- Structure Sapin ou Epicéa ?
Nous avons des devis à ossature en épicéa et d'autres à ossatures Sapin ? Quels sont les inconvénients et les avantages de chacun ? L'un est-il meilleur que l'autre ?
Y'a t'il risque que ça se fasse "bouffer" par des insectes, de la moisissure ?

- Bardage Mélèze de Sibérie avec de l'huile de lin ou Sapin sans noeud peint en usine ?
Un avis sur ces différents bardage ? Sachant que nous sommes 2 "urbains" avec des enfants et des emplois du temps assez chargés donc pas énormément de temps pour l'entretien ?

Enfin LA question ? Une maison en bois, c'est vraiment solide ? Sera t'elle là dans 50 ans ? :-)

Merci à tous, et désolé, si j'ai choqué quelques gens.

Milady

#2 05/09/2009 15:34:36

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Sapin, Epica et Meleze…

Sapin ou épicéa ? Si vous rencontrez quelqu'un qui, en face de deux planches, est capable de vous dire (sans se tromper) voici le sapin et voilà l'épicéa, je paye le gueuleton de l'année.
Le bardage, c'est qu'une déco. Prenez celle qui vous convient le mieux.
La durée de vie des construction en bois ? Vu qu'on ne savait pas faire autrement (à part quelques monuments romains), les plus vieilles habitations connus encore debout sont en bois (par exemple, TOUT les immeubles des neufs premiers arrondissements de Paris sont en colombage). Je ne suis rentré dans la profession que depuis 1972 ; la société qui m'a embauché en faisait déjà depuis une quinzaine d'années. depuis, on a dynamité quelques miliers de logements en béton, pourtant construits après ; je n'ai pas encore ouie dire qu'une seule des maisons auquelles j'ai contribué était naze.

#3 05/09/2009 15:37:09

alainlandry967
Membre

Re : Sapin, Epica et Meleze…

d aucun vous dirons maison d adam a Angers 15 eme… l'eglise sainte catherine a Honfleur deuxieme moitié du quinzieme , a remplacé une église en pierre…
sinon  batiments dit d urgence aprés la guerre de 14 certains village ne sont construit qu en bois.. donc oui dans 50 ans elle sera encore là ,

et ça me choque pas

Sapin…  je dirai plutot Epicéa

meleze sans noeud  à moins que ça soit du  contre colé abouté je demande à voir

pour l entretien  meme une maison conventionnelle  en a besoin, le maire peut vous faire refaire votre façade tous  les 5 ans si l envie lui en prenait …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive