Pages : 1
Bonjour, tout le monde
Voilà, j'ai aussi un projet de carport avec couverture tuile.
J'aurai besoin de petits conseils quant aux sections de mes éléments;
J'ai fait une représentation de ce que j'aimerais faire (voir dessin http://nsa07.casimages.com/img/2009/09/ … 675591.jpg,http://nsa07.casimages.com/img/2009/09/ … 699703.jpg,http://nsa07.casimages.com/img/2009/09/ … 643689.jpg)
Biensur les assemblages se font avec tenons et mortaises et chevillé
Bon , je ne suis pas très bavard mais je pense que mes images parlent d'elles-même.
J'ai essayé de standardiser mes sections.
Merci de me conseiller et de me dire si quelque chose vous choc (je précise que c'est la représentation exacte de mon projet).
A+
Jean-François un avis s'il te plaît !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????
Bonsoir,
il y a quelqu'un ????
Merci.
a part les termes qui sont pas tout a fait exact..
donc la sabliére et les pannes je mettrai 220/65
ce que vous appelez traveres et qui est en fait l entrait bas moisés je mettrai du 250/60
ce que vous appelez arétier qui sont en fait des arbalétrier je mettrai 225/75
les contre fiches qui pour moi sont des pieds de ferme j irai les chercher un peu plus bas et surtoutbien les entailler
pour ce que vous appelez les contre fiche on a des aisselliers ,des pieds de ferme et des contre fiches
Jean-François un avis s'il te plaît !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????
Euh, on n'a plus le droit à une vie privée le dimanche ?
De toute façon, avec ce que je me suis infusé depuis samedi, j'invite ceux à qui j'aurais pu donner un avis à le considérer avec circonspection. ![]()
sinon c'est tout bon. Perso, j'aurai fait les fermes entièrement en 15x15, assemblages par vis SFS plutôt que d'avoir des sections rectangulaires ; ça a plus de gueule
Bonsoir,
et merci de vous être pencher sur mon sujet, je vais revoir ma copie et remettre mon dessin à jour pour vous le re-soumettre ,histoire de voir si j'ai bien tout compris.
Bonne fin de soirée à tous…
Bonsoir messieurs,
Je vous envoie donc mes images revues ([img][/img];
[img][/img];
[img][/img])
Une question à Alain, lorsque vous dites surtout bien entailler les pieds de ferme (aisseliers),cela veut dire quoi?
La jonction Poteau/Entrait/Panne : ça peut se faire comme ça (déjà vu mais préfère être sûr).
Pour les chevrons c'est bon (pente de 25°, lieu 41).
Pour une ferme tout en 150x150 je pense que mon projet est peut-être moins dur à raliser et moins coûteux (???).
Par avance merci de vos commentaires.
Bonne fin de soirée.
Ok. J'enlèverais même les liens entre le pied du poinçon et l'arba.
Si vous voulez à tout prix les garder, réduisez la section à 10x10 et faites la coupe contre le poinçon et pas contre l'entrait.
Pour la jonction entrait poteau panne, vous allez avoir un peu de mal à la faire comme dessiné.
En supposant que le poteau reste en 20x20, il faut amincir un peu l'entrait (c'est à dire enlevez 3 à 4 cm de chaque coté pour faire un tenon de 7 à 8cm d'épaisseur) et faire un enfourchement dans le poteau
Bonjour jf,
Bon pour les "contrefiches", je les enlève, mais pour l'enfourchement dans le poteau je ne vois pas: l'entrait fait 6cm de large x 25 de haut. Il faudrait donc que j'enlève sur les 25 , c'est ça ??? (je ne vois pas).
Concernant le "surtout bien entailler les pieds de ferme", dois-je comprendre qu'il faut faire un embrèvement assez important.?
Excusez-moi mais je suis carrément novice dans le bois.
Pour ne pas qu'il y ai de confusion, je précise que mes arba. "traversent" l'entait et est pris par tenon dans le poteau.
Aussi est-ce que la liaison par chevilles suffit, où sont les point qu'il faudraient fixer par filletage si il y en a ?
Salutations…
Je pensais que vous aviez tout passé en 15x15, entrait compris.
Pouvez-vous répondre à mes autres interrogations, ça ne presse pas, je jetterai peut-être un coup d'oeil ce soir ou demain sur le forum.
Merci…
Slts
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive