en kiosque

#1 06/09/2009 16:52:56

alainlandry967
Membre

Assainissement

Pendant un moment il y avait une personne de la spanc qui intervenait de temps en temps sur le forum,

la fosse septique et /ou la fosse toutes  eaux , avec tranché filtrante, n est elle pas en train de vivre ses derniers instants;.;  ne va t on pas tout droit vers l instalation de micro station  actives,   avec reutilisation des eaux   dans le circuit toilettes par exemple  ou pour l irigation, 
est ce que les tranchées filtrantes telle qu on les installe actuellement ne seront pas hors normes en 2012

la question est posée

#2 06/09/2009 17:09:11

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Assainissement

Il me semble que la France n'est pas aux normes européenne sur le sujet, pour le moment la France à une dérogation (ou un truc dans le genre) . Donc effectivement je pense que les assainissements classiques sont sur leurs fins. EN tout cas les mentalités vont être dures à changer (expérience avec  véolia, qui ne jurait que par l'épandage classiques et ne voulait rien entendre d'autres.)

#3 06/09/2009 17:51:26

alainlandry967
Membre

donc on devrait rapidement  soit se doter de fitres a roseaux  mais ça doit impliquer l emploie de toilettes seches, , soit  de s équiper de micro station,soit de fitre zéolite… c est tout de meme un cas de conscience financier, car  toutes les personnes qui aujourd hui mette en place une tranchée fitrante devront dans les deux années qui viennent mettre le bull dedans et recommencer a zéro..

#4 06/09/2009 17:59:11

Serge C
Membre

mouais vu à la vitesse où ça va, je parierai pas là dessus.

La loi sur l'eau d'où sortent les contrôles du spanc sur l'assainissement individuel date si j'ai bonne mémoire de 1998 avec un délai d'application de maximum 8 ans.

C'est pourquoi bon nombre de commune se sont mis un joli bureau à l'arrache en décembre 2006 en se disant voilà c'est fait on répond au critères de la loi.

Aurjourd'hui, ils font du conseil et il n'y a encore rien d'obligatoire dans la majorité des cas…

A ce rythme, les installations classiques seront largement amortie. Comme de toutes façons les gens du spanc recrutés pour faire ces contrôles sont dans la majorité des cas des gens qui étaient au chom', on a à faire au mieux à des incompétents…

L'écologie étatique c'est pas pour demain ni pour aprè-demain…

Ah en marge du sujet Nicolas (Hulot cette fois) sort son petit film avec un peu de chance il osera se présenter en 2012.

#5 06/09/2009 18:47:48

alainlandry967
Membre

ok,mais  les communes doivent se mettre et mettre aux normes leurs administrés  pour 2012 j ai le cas d ans ma commune ou ils vont faire un appel d offre auprés de société capable de  dire qui est aux normes et qui n y est pas , simplement pour eux etre au norme  c est la  tranché filtrante,  , donc si pour 2012 on fait une tranchée filtrante qui ne réponds pas aux normes européénes  et qu il faut tout refaire dans els 5 années qui suivent.. un professionnel prends aujoursd hui 6000  à 10000 euros  pour un assainissement individuel.  ça  m embeterai d avoir ça a refaire avant 5 ans.... surtout que l on sait que l on  pollue la terre allégrement avec ce systeme

#6 06/09/2009 19:41:11

jld
Membre
Lieu : savoie

le tout a l'égout devait etre obligatoire pour tout le territoire en 2000 et ont en est loin alors je pense que vous etes tranquille encore pour 1 bon moment

#7 07/09/2009 09:30:07

fabdu31
Membre

jld a écrit :

le tout a l'égout devait etre obligatoire pour tout le territoire en 2000 et ont en est loin alors je pense que vous etes tranquille encore pour 1 bon moment

alors la ça va être compliqué, exemple mes parents qui ont leurs premier voisin à 1km, et qui sont perchés sur une colline au milieu de rien…, d'ailleurs ils ont eu un contrôle, il n'y a pas longtemps, ,ils ont juste une fosse septique, rejet dans le milieu naturel (dans une pente) aucun fossé a proximité . Le contrôleur n'a rien dit, la nature se portant bien  autour du rejet! de l'autre coté notre voisin  a eu un contrôle aussi, installation au norme il y a 10ans et la c'était limite lui demander de tout refaire alors qu'il n'a jamais eu de problème!

Pour le coup c'est vrai que c'est pas donné 6500€ pour nous filtre vertical drainé avec station de relevage… ça me reste un peu en travers , surtout que nous avons des toilettes sèches.

#8 07/09/2009 09:42:49

Vincent60460
Membre

Je profite du sujet pour savoir si quelqu'un sait ce que l'on risque si l'on ne se met pas aux normes ?
Si par exemple le tout à l'égout passe dans la rue et que le propriétaire de la maison refuse de s'y brancher ?
Ou si dans le futur la fosse installée aujourd'hui se reoutrouve hors norme dans 5-10-15 ans ?

#9 07/09/2009 19:19:41

jld
Membre
Lieu : savoie

c'est idiot de ne pas se brancher si l'égout est dans la rue car sur votre facture l'eau consommée est comptée comme de l'eau rejetée a l'égout et ce rejet a 1 coup quasi aussi cher que le m3 d'eau claire et votre commune est en droit de vous forcez a vous raccordez et il vous feront payer pour le raccordement le prix fort .Normalement vous disposez d'1 délai de 2ans et dans ce délai la commune participe au frais de raccordement (en principe)   
Pour fabdu31 si vous avez 1 pompe de relevage a mon avis c'est que vous n'avez pas tenu compte de la configuration du terrain avant achat donc pas budgetisé ce que je comprend car ont a peut pres tous fait 1 boulette et malgré vos toilettes seches vous disposez d'machine a laver 1 lave vaiselle
et 1 douche pour ce qui est du branchement ont peu largement le faire soi meme

#10 07/09/2009 21:12:11

Vincent60460
Membre

jld a écrit :

et votre commune est en droit de vous forcez a vous raccordez

C'est le cas ! Ce que je voudrais savoir c'est justement ce que l'on risque si l'on obtempère pas… Mon ami concerné en a pour 12000€ au bas mot pour aller se raccorder avec 2 pompes de relevages (donc emmerdes en prévision quoi qu'il arrive) Donc si il a une amende de 500€ à payer tous les ans… il a 24 ans pour voir.
Maintenant si c'est amende de 10 000€, là… ça se discute pas.

#11 08/09/2009 08:06:02

fabdu31
Membre

jld a écrit :

Pour fabdu31 si vous avez 1 pompe de relevage a mon avis c'est que vous n'avez pas tenu compte de la configuration du terrain avant achat donc pas budgetisé ce que je comprend car ont a peut pres tous fait 1 boulette et malgré vos toilettes seches vous disposez d'machine a laver 1 lave vaiselle
et 1 douche pour ce qui est du branchement ont peu largement le faire soi meme

C'était prévu, je vous rassure! puis je pense qu'il doit y avoir pas mal d'épandage (filtre vertical drainé donc récupération des eaux) avec pompe de relevage, car pas facile avec un terrain plat et une récupération des eaux d'épendage à -1.4m de trouver un fossé aussi profond! 
le truc con c'est que sans wc ça ne tourne pas beaucoup!

#12 09/09/2009 10:08:41

42jerome
Membre
Lieu : 42

Vincent60460 a écrit :
jld a écrit :

et votre commune est en droit de vous forcez a vous raccordez

C'est le cas ! Ce que je voudrais savoir c'est justement ce que l'on risque si l'on obtempère pas… Mon ami concerné en a pour 12000€ au bas mot pour aller se raccorder avec 2 pompes de relevages (donc emmerdes en prévision quoi qu'il arrive) Donc si il a une amende de 500€ à payer tous les ans… il a 24 ans pour voir.
Maintenant si c'est amende de 10 000€, là… ça se discute pas.

Bah, les amendes sont graduelles et multiples: ça commence par du léger (réglement sanitaire départemental) (contravention classe 3 environ 400 euros les premières années) puis par du lourd quand la mauvaise volonté est manifeste (et la volonté politique motivée): code de l'environnement (L 541-2 notamment qui vous oblige à gérer vos déchets respectueusement) là il n'y a plus de limite entre 0 et 350000€. Enfin, le maire, appuyé du préfet peut vous obliger à faire les travaux et même de faire les travaux à votre place puis vous obliger à payer la facture à la fin…

#13 09/09/2009 13:35:12

Vincent60460
Membre

ok, merci pour le renseignement, donc en gros ça vaut pas le coup (ni le coût) de tenter le diable…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive