en kiosque

#1 07/09/2009 19:21:40

Fany.Francis
Membre

Maison bois et paille : quel chauffage ?

Bonjour à tous,

Je cherchais des infos et je tombe sur votre forum, où tout le monde a l'air de très bon conseil. Alors je me permets d'exposer notre projet :

Nous allons faire construire en Haute-Loire, une maison bois avec isolation extérieure paille et cellulose sous le toit.
Nous ne savons pas quoi choisir comme chauffage.

La maison va être extrêmement bien isolée (la paille est épaisse et très isolante). Cependant nous avons des baies vitrées au nord (pour le panorama).

Chez nous le climat est très contrasté :
jusqu'à -10 l'hiver
jusqu'à 30° l'été

Il y a une baie vitrée au sud pour récupérer lumière + chaleur. Une autre à l'est.

Pour l'instant le projet est fixé sur un poële à bois avec radiateurs d'appoint dans les chambres.
La maison est de plein-pied avec grande pièce à vivre salon, bureau, cuisine de 60 m².

D'avance merci pour vos précieux avis et conseils.
Pouvez-vous également me parler de la VMC ? Je n'y connais rien et ne sais pas trop à quoi ça sert.
Bien sûr nous avons un super architecte mais plein d'avis valent mieux qu'un.

#2 07/09/2009 19:44:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Maison bois et paille : quel chauffage ?

bienvenue,

si vous avz un super archi, demandez lui une etude thermique, avec ou sans vmc double flux, etc, etc…ainsi il pourra vous dimentionner votre chauffage et votre ventilation adaptés a votre projet.

#3 20/09/2009 19:38:16

Fany.Francis
Membre

Bien sûr, mais je voudrais l'avis du forum…

#4 20/09/2009 20:00:37

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour donner un avis avec aussi peu d'infos et en plus gratos on ne joue pas dans la même catégorie face au super architecte. wink C'est un clin d'oeil amical mais je suis néanmoins contrarié. neutral

#5 20/09/2009 20:14:19

Fany.Francis
Membre

Désolé
Moi j'ai écrit ça comme ça
Je suis juste une gentille fille pas habituée aux forums
Tant pis

Pour info, notre maison est un petit budget de 100 000 euros, et l'architecte débute dans la maison paille.
Je voulais juste des conseils car je n'y connais rien et j'hésite

#6 20/09/2009 21:47:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ne soyez pas désolée et je suis un gars sympa smile avec un humour douteux parfois hélas.

Alors oui, sans grand risque de se tromper, un poêle et un appoint électrique vous suffiront. En fait la bonne question est de savoir la puissance de chauffage nécessaire.

La VMC permet le renouvellement de l'air intérieur de façon mécanisée. Il existe plusieurs variantes de la plus simple (extracteurs indépendants) jusqu'à la plus sophistiquée (double flux).

#7 21/09/2009 17:09:35

Fany.Francis
Membre

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive