en kiosque

#1 08/09/2009 19:47:30

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

cloison bois et isolation

On s'approche du hors d'air (bardage en cours) et on commence Ă  penser Ă  la suite.

Et une idée m'est venue (bonne ou mauvais on verra selon vos réponses lol). Tout le mûr extérieur est terminé avec son isolation (panneaux de fibres de bois entre ossature posée sur lisse basse). Il nous restera ensuite à poser le contreventement intérieur en pavaplan puis on mettre les lattes à 6 cm du sol (cause épaisseur d'isolant) pour créer une lame d'air de 25mm qui servira à passer l'électricité et les per pour l'eau sans faire de dommage à l'isolation.

Et c'est ici que je me pose la question pour la mise en place des cloisons. Si je dispose du tms 60mm sur l'intégralité de la dalle intérieure, pourrais je poser par dessus mes ossatures en 60x45mm. Je sais qu'il faudra que je fixe par des chevilles "longues" le bas de l'ossature. Plus tard, la chape liquide qui viendra remonter le long des parois des mûrs donnera je pense une rigidité suffisante concernant la partie basse du mûr?? La partie haute sera reliée au plafond par vissage.

Pourquoi cette idée? Car la pose du tms ira beaucoup plus vite (presque pas de découpes). On supprime tous les ponts thermiques au niveau de la dalle bien qu'ils soient peu importants. Le bois ne craindra aucune remontée d'humidité. Je pourrais tirer en ligne droite mes per de la nourrice aux points d'eau. J'aurais donc des rainures plus facile faire à la défonceuse dans mon tms pour pouvoir faire passer les gaines (Pas la peine de me dire que c'est interdit, je le sais).

Des avis?

#2 08/09/2009 20:06:18

Serge C
Membre

Re : cloison bois et isolation

Bah gentiment faut choisir, si tu le sais que c'est mal pourquoi veux-tu que l'on te donne un avis....

Pour creuser l'isolant, et je ne te donne que mon avis je suis contre et pas parce que c'est interdit, mais parce que techniquement c'est un mauvais choix…

Ensuite, et ce n'est toujours que mon avis et mĂŞme si c'est lĂ  aussi c'est interdit (de ne pas le faire entendons nous bien), il vaut mieux fixer tes cloisons sur la DALLE.

Je comprend bien que c'est plus simple de le faire comme tu l'as décrit, mais entre nous autant monter ta maison comme il faut et surtout entre nous et je ne suis pas bon poseur pour un sous, mais franchement poser de l'isolation de sol, si c'est pas l'un des trucs le plus simple....

Enfin, pour ce qui est de protégèr tes cloisons des remontés de l'humidité, il existe et là aussi c'est obligatoire, un rouleau de poylane de ( à la louche 50 cm de large) 150 microns a poser de tel sorte que la base de la cloison repose dessus et que l'on puisse faire des remontés de l'ordre de un peu au-dessus du niveau pour la chape afin d'éviter le contact entre cloisons et chape.

Bon courage

#3 08/09/2009 20:49:39

weirdnico
Membre

Pour le per sous l'isolant rigide "creusé" à la défonceuse proprement je ne vois pas pourquoi c'est techniquement un mauvais choix sachant en plus qu'il n'y aucun surcoût mis à part de l'huile de coude surtout pour 155m² de surface au sol.

Pour les remontées d'humidité au niveau cloison, j'avais déjà prévu un produit fiable que j'ai d'ailleurs mis sous toute la lisse basse du mûr extérieur (delta protekt)

Mais concernant l'idĂ©e première du  post, j'ai pensĂ© surtout Ă  faire les cloisons au dessus de l'isolant afin d'Ă©viter les ponts thermiques. Sachant que je ne regarde pas trop les normes (un peu quand mĂŞme) mais juste les possibilitĂ© techniques et la logique des choses, je me posais cette question oĂą tu as donnĂ© ton avis.

Merci pour le courage en tout cas car il va en falloir encore lol

#4 08/09/2009 21:07:45

Serge C
Membre

L'isolant que tu as choisi doit avoir une norme I5 de compressibilité. Si tu le "défonces" tu nuis à la résistance du produit et si tu as un défaut du produit tu seras de toutes façons hors garantie… notamment en cas d'écrasement de l'isolant.

Rassure-moi t'es pas sur un plancher chauffant ? Parce que sinon c'est double malus.

par ailleurs tu me parles de vouloir lutter contre les pont thermiques, mais tes cloisons sont en bois et en plus creuser l'isolant ça nuit à sa résistance thermique.

le delta proteckt pourquoi pas, c'est + cher mais ça marchera.

Comme tu as du boulot devant toi je te le redis Bon courage !

#5 08/09/2009 22:19:21

weirdnico
Membre

Pour les cloisons, tu m'as fait réfléchir. Tout compte fait, je vais faire normalement. De toute façon, il y aura de l'isolant entre les montants dont exit les ponts thermiques. J'y pensais même plus… je dors pas assez lol

Mon idée était foireuse… mais pour mes per…

La garantie, je m'en fiche vu que je suis en autoconstruction. Je vais faire le défonçage proprement et juste à la dimension de la gaine per, donc pas de raison pour que cela s'écrase même en y marchant dessus. J'ai pas de talons aiguilles lol

Il faudra juste faire attention je pense au niveau du départ de la nourice car le rapprochement des "galeries" va par contre ici poser problème. J'ai donc prévu de faire un réagréage local avec un isolant en vrac genre "pavalit" de pavatex. Je reposerai par dessus un tms moins épais.

Je suis en planchet chauffant avec chape liquide.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive