en kiosque

#1 10/09/2009 19:01:28

cald
Membre

Bardage meleze humidité et huile de lin

Bonjour,
Je viens de déplacer une centaine de lame de méleze pour mon bardage.
J'ai été suprise de constater que certaines lames étaient vraiment plus lourdes que d'autres. Pensez-vous que ce soit une histoire de séchage du bois ?
Sinon, je compte passer de l'huile de lin + essence de terebenthine + siccatif (tous marque onyx) avant la pose. Je ne sais pas trop comment je vais pouvoir huiler toutes ces lames vu la place que ça représente. Est-ce que je peux huiler au pinceau, laisser poser (genre pendant 1 heure) et essuyer au chiffon pour ensuite ampiler les lames qui viennent d'être faites et passer aux suivantes ?
Merci d'avance pour vos avis !

#2 11/09/2009 05:23:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Bardage meleze humidité et huile de lin

Moi, j'ai pris 2 chevrons de 2,50m, un boite de clous de 140, et j'ai fait deux échelles de perroquet, avec un clous tous les 4,5cm. Avec un peu de garde en haut et en bas, on met 40 clous par face, ce qui permet de stocker 80 lames. j'ai fixé ça où j'ai pu (comme j'ai un plafond poutres apparentes, avec deux serre joints, c'était pas trop dur)
Même si l'huile de lin se passe relativement facilement, il faut une bonne journée pour remplir le ratelier. Ne pas oublier de passer sur les deux faces et commencer par le contre parement, comme ça, quand on retourne sa lame, les éventuelles macules se font sur le côté non vu.
Je n'ai pas mis de siccatif. et j'ai empilé les lames sans rablette au bout d'une semaine.
quand on a posé le bardage, certaines étaient encore très huileuses, mais au bout de deux jours, c'était passé. Troisième couche, en place, à faire juste avant la saison des pluies.
J'ai dilué la première couche à 10% de WS, la deuxième à 5%. la troisième pure.
Sur la variation de poids, tous les bois font ça. ça m'étonnerait que ce ne soit lié qu'à l'humidité, parce qu'on ne peut pas vraiment raboter un bois au desus de 15%.

#3 11/09/2009 08:54:00

cald
Membre

Merci pour ta réponse.

Par contre, je suis ennuyée car le détaillant de peinture que je viens d'aller voir me déconseille plus que fortement l'huile de lin sur la bardage mélèze en me disant que mon bois va tout noircir.
Il me conseille de faire le même traitement que pour le reste de ma charpente soit du sikkens F7 en impression et du hls filter 7 en finition avec une première dilution au riustol. .... bonjour le budget !
Je ne sais vraiment plus quoi penser.
Des avis ?
Merci !

#4 11/09/2009 09:49:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

En ce qui me concerne, c'est vrai que c'était sur du Douglas et que je n'ai pas de retour d'expérience sur le Mélèze.
J'ai déjà vu ici ou là que le Mélèze avait effectivement tendance à noircir, mais je n'ai pas d'explication, à part un champignon qui s'appelle le "bleu".
Dans un premier temps, demandez à votre détaillant pourquoi il dit ça (à quoi il attribue le noircissement), et quelles sont les propriétés du sikkens qui font que ça ne se produira pas.

#5 11/09/2009 09:58:06

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

cald a écrit :

Merci pour ta réponse.

Par contre, je suis ennuyée car le détaillant de peinture que je viens d'aller voir me déconseille plus que fortement l'huile de lin sur la bardage mélèze en me disant que mon bois va tout noircir.
Il me conseille de faire le même traitement que pour le reste de ma charpente soit du sikkens F7 en impression et du hls filter 7 en finition avec une première dilution au riustol. .... bonjour le budget !
Je ne sais vraiment plus quoi penser.
Des avis ?
Merci !

Bonjour,
Il y a de nombreuses discussions sur l'huile de lin…
Et pourquoi choisir du mélèze si c'est pour le traiter autant qu'un autre bois moins résistant ?

#6 11/09/2009 11:29:49

cald
Membre

Au début on était parti sur de l'autoclave mais on ne voulait pas le côté "vert" du bois. On a donc choisi le mélèze.

J'ai vu et lu en partie les discussions sur l'huile de lin mais quand tu as un revendeur (certes pas forcément objectif) qui te soutient mordicus qu'il ne faut pas mettre ça sur le mélèze, tu doutes !
L'autre choix c'est de ne rien mettre mais comment va résister le bois ?

Il s'agit d'une terrasse couverte attenante à la maison dont les volets et passées de toiture sont "chêne, avec au nord un Mur OB bardé mélèze intérieur/extérieur, et ouverte sur le sud et l'ouest.
La terrasse abritera un spa. Le lambris de la toiture est aussi en bardage mélèze.
Ce lambris va devoir supporter l'humidité liée au spa. Voilà aussi pourquoi je me demande comment va tenir le bois ?

L'autre point est que ma charpente apparente est en sapin et elle a donc besoin d'être protégée. Je pensais donc la lasurer.

Après vient la question des teintes si le laisse le bardage brut. Est-ce que jetranche pour ma lasure ?

Beaucoup de questionsv!

Merci pour votre aide yikes)

#7 23/09/2009 13:28:42

samsara75
Membre
Lieu : Gers

cald a écrit :

Au début on était parti sur de l'autoclave mais on ne voulait pas le côté "vert" du bois. On a donc choisi le mélèze.

J'ai vu et lu en partie les discussions sur l'huile de lin mais quand tu as un revendeur (certes pas forcément objectif) qui te soutient mordicus qu'il ne faut pas mettre ça sur le mélèze, tu doutes !
L'autre choix c'est de ne rien mettre mais comment va résister le bois ?

Il s'agit d'une terrasse couverte attenante à la maison dont les volets et passées de toiture sont "chêne, avec au nord un Mur OB bardé mélèze intérieur/extérieur, et ouverte sur le sud et l'ouest.
La terrasse abritera un spa. Le lambris de la toiture est aussi en bardage mélèze.
Ce lambris va devoir supporter l'humidité liée au spa. Voilà aussi pourquoi je me demande comment va tenir le bois ?

L'autre point est que ma charpente apparente est en sapin et elle a donc besoin d'être protégée. Je pensais donc la lasurer.

Après vient la question des teintes si le laisse le bardage brut. Est-ce que jetranche pour ma lasure ?

Beaucoup de questionsv!

Merci pour votre aide yikes)

Bonjour,
Nous nous avons opté pour la patine de l'indien qui a l'avantage de protéger le bois en le faisant vieillir prématurément. Et l'on doit l'appliquer qu'un seule fois.

http://www.misterbricolo.com/article-21322491.html

et voila ce que cela donne au bout de quelques semaines

http://notre-maison-de-bois.blogspot.com/

Bonne journée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive