Pages : 1
Ça y est, ce we, pose du puits canadien.
VoilĂ quelques photos.
Ça c'est très bien passé garce a un pote pro de la pelle.
Un départ a 1m75 30 cm de mauvaise pente du terrain, et une arrivée a 3 m 50m plus loin.
Soit 1,9% de pente
J'ai monté un puits Helios de 50 m d 20cm avec en bout un T d300, un bouchon en dessous pour metre ma pompe a condensa et un tuyau a remonter D 300.
[


[img]http://fotoforum.fr/photos/2009/09/13[img]

Le loupé

Une bonne chose de faite ;-)
Merci pour les photos.
A+
effectivement, merci pour les photos, pour le tube en 300 et le T à la base, as tu une photo de l'ensemble? Comment as tu fait l'étanchéité? et si ce n'est pas indiscret, tu en as eu pour combien en matériel?
merci d'avance?
belles photos!
mais j'ai une petite question, je vais devoir creuser un trou pour une cuve moi aussi…et donc, Comment pouvais-tu être sûr qu'une fois au fond (de la tranchée), celle-ci ne s'éboule pas sur toi?
Beau travail
nioc22
Plouc !!! çà s'appelle un "puits provençal", non mais....
Angers en provence? (ca va plaire a AL!)
Le PC c'est comme la feta danoise ,l'emmental francais ,pourquoi ne pas dire plus simplement comme jfq un truc, genre :un vecteur geostatique de flux thermodynamiques. .
bonjour, je suis tombé sur un site, un blog en fait du projet d'une maison bioclimatique, passive… tout est vraiment bien fait et très pro je dois dire, avec des tableau de mesures etc. Les rubriques comprenent l'isolation, les énergies renouvelables et aussi des mesures prises avec le puits canadien! à bon entendeur ![]()
Pour ce qui est du matériel je l'ai pris chez Econology.fr, visiblement coté prix c'est très bien et la qualité, du Helios je suis pas du tout déçu.
En plus
J'ai pas pris de photos du T.
Mais en fait c'est assez simple.
j'ai pris un T réduit, 300-300-200, un bouchon 300 en bas ça me fait un gros récupérateur des condensats pour y placer ma pompe de relevage.
L'étanchéité est réalisée par des joints qu'ils fournissent.
Je les ais doublés, ils se placent dans les anneaux du tube.
Mais visiblement, 1 seul suffit, j'ai du emmancher ça a la pelleteuse.
Mais bon ça cout rien et c'est toujours plus facile d'en prévoir 2 que d'en rajouter 1 ![]()
Pour la tenue des mur quand on descend dedans, c'est très chaud et déconseiller de descendre bien que dur de faire sans.
Moi j'ai la chance que mon sol est un peut comme du tout venant très compacte, un vrais mur donc risque minium, mais tu a raison le risque est surtout pas a prendre a la légère.
Vincent
est ce bien utile en anjou un puits canadien vu les températures extrements basse que lon a..et un puits provençal vu la chaleur que lon a.. c est un peu comme la vmc double flux…pas rentable chez nous mais ça fait plaisirs philosophiquement parlant…
Je me suis pris avec ça une régulation avec accessoires, mais la sur le site elle est hors de prix, je sait pas pourquoi il vient de monter en flèche.
C'est pourtant bien pratique.
C'est un T en fait avec un clapet un boitier de commande, une sonde extérieur et une grille.
S'il fait moins de 12° (je croit) a l'extérieur, le clapet bacul pour récupérer l'air dans le puits.
De 12° a 22 (environ) l'air est prix directement a l'extérieur, et a plus de 22 l'air est pris dans le puits.
J'ai couplé ça sur une double flux avec un by-pass auto sur l'échangeur.
Ayant des grandes surfaces vitrées, je compte sur ce système pour réguler la température intérieur pendant les saisons intermédiaires, et bien entendu rafraichir l'été et préchauffer l'hiver.
Vincent
D'ac' avec AL. Le puits provençal, c'est (très) bien dans les extrêmes. Pas pour rien que les canadiens nous l'ont piqué (après que nous l'ayons piqué aux romains, qui eux-mêmes l'avaient piqué aux assyriens, qui eux-mêmes etc…). Cet été en Provence : 40°C ext, air soufflé à l'intérieur 22°C (voir mes posts sur le sujet). Effectivement, en bordure d'océan, je vois pas bien la nécessité. Et tout le monde connait la douceur angevine....
Par contre, cela doit rester simple et pas cher. Truffer le bouzin de régul, de clapets, d'échangeurs, de tuyaux spéciaux et Dieu sait quoi encore, tout çà pour grapiller qq °C et qq centaines de kWh par an. Faut raison garder, que diable !!
Pour piquer
l'idée à Goldo sur l'effet cascade, il suffisait de résoudre le problème à la source : réduire les surfaces vitrées avant de prévoir un système pour contrer les effets indésirables, système qu'il faut automatiser pour être efficace, automatisation qui entraîne de l'entretien, entretien qui donne lieu à des contraintes, contraintes qui obligent de nouveaux équipements....
Cela dit l'avenir de nos maisons c'est bien des ambiances personnalisées et automatisées.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive