en kiosque

#1 14/09/2009 14:55:10

Yanart
Membre

Finition d'un mur BTC

Bonjour,
Pour augmenter l'inertie de ma maison à ossature bois, j'ai garni un mur de refend (ossature bois aussi) de briques de terre compressée (BTC). Après avoir fini les joints et nettoyé les briques, j'aurais voulu passer un produit pour les protéger et éviter qu'elles fassent de la poussière (notamment en s'y frottant), mais qui permette de conserver leur capacité de régulation de l'hygrométrie, et leur aspect… Quelqu'un a-t-il une solution? Merci d'avance…

http://nifnif.over-blog.com/article-353 … nt46892354

#2 14/09/2009 15:24:14

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Finition d'un mur BTC

bonjour ,
tu aura du mal a trouver des fixateurs sans base petrole ,perso je ferai un petit essai huile de lin ca ne coute pas grand chose(voir un melange lin therebenthine).
Ou bien tu pourrais faire un badigeon couleur terre ou un enduit fin .
Pour protéger l’enduit et éviter qu’il ne « farine », il est préférable de le fixer soit avec une cire saponifiée, , soit du savon noir, soit de la cellulose de la colle a papier parfois ou un vernis à l’eau.

Bonne journee.

Ps :pourquoi as tu mis une structure bois avec les risques de travail different entre les deux materiaux ( retrait entre le bois et la terre crue par exemple)au lieu de faire un mur normale?

#3 15/09/2009 08:34:09

Yanart
Membre

Merci Phil12.
En fait le choix du mur en BTC s'est fait tardivement dans le projet… Et puis faire un mur BTC porteur aurait obligé à construire le mur avant l'étage, ce qui était peu compatible avec l'organisation du chantier. Enfin, l'ossature apparente permet de se souvenir qu'on est dans une maison en bois, parce qu'avec le fermacell à l'intérieur et une partie en enduit à l'extérieur (sur panneau en fibre de bois), on pourrait avoir tendance à l'oublier !

#4 15/09/2009 10:19:47

thp
Membre

Je te conseille un chant plat venant cacher de part et d'autre le joint bois/brique (selon les goûts)

#5 17/09/2009 08:58:56

Yanart
Membre

Pour l'instant, je ne vais rien faire au niveau de ces liaison bois / brique… Si ça ne fait que fissurer légèrement je ne pense pas que ça soit très gênant, sinon j'appliquerais la technique du chant plat… Merci.

#6 17/09/2009 12:36:41

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonjour,

Avez vous fabriqué vos BTC et sinon où les avez vous achetés?
Combien de temps vous a t'il fallu pour réaliser votre mur (/m²)?
Avez vous une fondation particulière sous votre mur?

#7 18/09/2009 10:57:17

Yanart
Membre

Bonjour,
Non je n'ai pas fabriqué moi-même ces briques même si la terre du chantier aurait certainement été compatible… Je peux vous fournir les coordonnées de l'artisan chez qui je les ai acheté (il m'en reste d'ailleurs un cinquantaine) qui est situé près de Montauban de Bretagne. Mais par contre ces briques n'ont pas un aspect lisse et régulier comme des briques industrielles car la terre utilisée est très peu tamisée. Si vous êtes intéressé, je pourrais vous monter le résultat final (je suis aussi en Ille et Vilaine)…
Le montage du mur est relativement long surtout dans mon cas où l'ossature bois tous les 60 cm a imposé un grand nombre de découpes. Et il ne faut pas négliger le temps de manutention des briques qui sont très lourdes et fragiles… J'ai du mal à déterminer le temps nécessaire par m², mais je pense que c'est de l'ordre d'une journée. Par contre j'ai toujours été tout seul pour le faire, et à 2 on doit gagner en efficacité!
Pour les fondations, rien de particulier. La maison est sur vide sanitaire et il y a un rang d'agglo sous le mur BTC qui repose sur une semelle filante classique!

#8 20/09/2009 20:09:36

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonsoir,

Chouette projet que le votre, déjà bien avancé…

Je veux bien que vous me donniez les coordonnées de l'artisan, c'est toujours intéressant d'avoir l'adresse d'un artisan dont quelqu'un est satisfait…

#9 24/09/2009 15:44:01

Yanart
Membre

Désolé pour cette réponse tardive…
En fait je ne sais pas dire si je suis satisfait de l'artisan car je manque de point de comparaison. Cette personne qui réalise les BTC le fait à temps partiel, et de façon absolument pas industrielle. Les briques n'ont pas une finition impeccable, ce qui leur donne un aspect un peu plus rustique. Enfin voici ses coordonnées:
Monsieur Jean Guillorel, La Normandais, 35360 LOU DU LAC. Tel 02 99 06 69 65 (il faut laisser un message)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive