Pages : 1
Voila, la maison Ă©tant terminĂ©e, je commence Ă rĂ©flĂ©chir pour faire un atelier l'an prochain. Il sera Ă©videment en OB, mais me reste le problĂšme de la dalle. Je pensais, vu que je n'aime pas le bĂ©ton) faire des pieux pour y fixer un plancher bois. Comment rĂ©aliser ce plancher. L'atelier fera entre 16 et 18mÂČ (4*4.5m) toit bac acier, je l'isolerais sans doute afin de pouvoir y stocker mes granulĂ©s, donc un peu de poids.
je fais un peu le faignant! je sais, mais si quelqu'un Ă un petit plan Ă me monter, je suis preneur!
D'avance merci, remarque merci beaucoup Ă tous, car sans vous je n'aurais jamais rien fait!
Des pieux ? bof ! pour un petit truc comme ça, je ferais 6 dés :
- décrassage de la terre végétale sur 30cm de profondeur
- mise en place de 6 réhausses de regard 30x30x25
- bien rÚgler l'altitude des réhausses
- remplissage des réhausses avec un béton ordinaire
- scellement dans le bĂ©ton frais de 2 tiges filetĂ©es Ă10 par plot
- quand tout es sec, mise en pace de 2 longrines en 8x23 classe 4 (reposant sur 3 appuis)
- solivage en 8x23 (toujours classe 4) portée 4m, entraxe 60
Oui, excuses moi, je me suis mal exprimé, je comptais effectivement faire avec des réhausse, par contre je pensais décaisser un peu plus car terrain avec de l'argile.
sinon simple à faire ensuite le plancher! cool, merci pour le conseil et la rapidité!
mĂȘme sur de l'argile ⊠Une rĂ©hausse 30x30 fait en rĂ©alitĂ© 40x40, soit 1600cm2. Avec 6 plots, mĂȘme Ă 0,5 bars (ce qui correspond Ă la portance d'un marĂ©cage) on porte 5T.
Si tu mets pas un marteau pilon dans ton atelier, ça devrait y faire..
Fab voila un lien qui te donnera un exemple similaire Ă celui de JF (rehausse de regard puis longrines).
merci, effectivement, j'avais déjà vu ce lien, qui m'a orienté vers ce choix!
je prends des notes sérieuses pour réaliser ma cabane de jardin l'année prochaine (environ 15m2).
JF : pouquoi 2 tiges filetées par plot ?
je prends des notes sérieuses pour réaliser ma cabane de jardin l'année prochaine (environ 15m2).
JF : pouquoi 2 tiges filetées par plot ?
Pour fixer les longrines, si j'ai bien compris! mais c'est vrai que des équerres ne suffiraient pas? car les tiges, il faut arriver à les aligner, non?
Sinon Luc, faut que je mette des photos, mais j'ai "isoler" mon vide sanitaire avec le liĂšge, rapide Ă faire, nickel, faut que je le couvre maintenant!
Bonjour,
Ma cabane de jardin (kit casto - 20m2) est juste posĂ©e sur parpaings (premiers parpaings enterrĂ©s d'environ 15-20cm - terrain argileux) ; ça n'a pas bougĂ©, mĂȘme pendant la tempĂȘte de janvier dernier âŠMais c'est quand mĂȘme plus sĂ©rieux de couler des plots bĂ©tons et d'y fixer les lambourdes âŠ
Je reviens ici pour poser une question sur la dalle toujours. Voila j'ai fait mes plan, mes devis, je vais attaquer au printemps. Donc ma question: mon plancher sera donc en OBS. Est ce que du 18mm suffit, faut il mettre un polyane dessous (vu qu'il n'y aura pas d'isolation), ou puis je poser l'osb direct sur mes solives?
Merci d'avance
luc a écrit :je prends des notes sérieuses pour réaliser ma cabane de jardin l'année prochaine (environ 15m2).
JF : pouquoi 2 tiges filetées par plot ?Pour fixer les longrines, si j'ai bien compris! mais c'est vrai que des équerres ne suffiraient pas? car les tiges, il faut arriver à les aligner, non?
Parce que ça coûte bcp moins cher que des chevilles à expansion.
Et pour l'alignement, il faus se faire un petit bout de gabarit de positionnement dans une chute d'OSB
Le polyane, j'en mettrais pas
merci! ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive