en kiosque

#1 15/09/2009 14:45:17

ylangylang
Membre

Quelle dalle pour une MOB

Bonjour,

dans le but de ne pas me faire "arnaquer" par les entreprises de terrassement, quelqu'un serait-il assez gentil pour me donner des informations très basiques sur une dalle béton destinée à accueillir un MOB à 1/2 étage sur 105m2 de surface au sol :

-  Quelle hauteur doit faire une dalle béton au dessus du niveau du sol (en région pluvieuse mais sol très drainant) ?
- Cette dalle peut-elle être "uniforme" ou doit-elle comporter des renforts en agglos le long des "murs porteurs" comme le font les maçons pour les maisons "en dur" ?!
- Vaut-il mieux faire un traitement anti-termites dans le béton ou utiliser un film anti-termites à la surface de la dalle ?

Merci mille fois pour vos réponses et désolée pour mon langage bien peu technique, je pense que tout le monde m'a compris malgré tout…

#2 15/09/2009 15:56:20

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : Quelle dalle pour une MOB

Bonjour,

Dans un premier temps comme vous passez par un pro, une étude de sol à du être faite. Dans celle ci il y a un paragraphe sur le dallage et ce qui doit être fait généralement en fonction des sols argileux.

Le plus simple est la dalle sur terre plein. Fondation et soubassement en périphérie. A l'intérieur hérisson de 20 cm minimum et dalle béton épaisseur 12 cm mini.

Le plancher hourdis (souvent épaisseur 20 cm (16+4)). Il est constitué de poutrelle béton (hauteur variable) et d'entrevous. Ceux -ci sont soit en béton, en plastique ou isolant en polystyrène. La portée entre appuis est limitée et il peut faloir mettre un mur de refend (fondation + maçonnerie) pour réduire cette portée. C'est le plus courant comme plancher pour les maisons en dur.

A+

#3 16/09/2009 04:52:49

ylangylang
Membre

Merci beaucoup de m'avoir répondu !

Aucune étude de sol n'a été faite, au contraire, le "partenaire" terrassier de notre charpentier ne s'est même pas déplacé avant de faire un devis "forfaitaire" de 22 000 euros, ce qui me paraît assez énorme (pourtant, si j'ai bien décrypté le jargon du devis, il s'agit d'une dalle sur terre plein justement).

Mais nous connaissons très bien notre sol pour avoir fait différentes fouilles autour de la maison : c'est de la caillasse (volcanique) pure, il n'y a pas 1 cm de terre, pour vous dire, nous avons dû amener de la terre là où nous avons planté de petits morceaux de jardin....

Donc aucune espèce d'argile, mais différents filons de roche volcanique jeune, poreuse, qui ne retient ni l'eau ni la terre, d'où sa stérilité  et le fait qu'on peut déverser 10 seaux d'eau à la suite au même endroit sans que se forme la moindre flaque !

Pour ne rien vous cacher, je me pose même la question de l'intérêt de "décaisser" (comme le propose le terrassier) un sol de cette nature ?

Merci pour les futures lumières qui nous seraient apportées  smile et smile produit

#4 16/09/2009 07:26:41

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Pour un sol pareil je n'ai aucune connaissance donc je m'abstiendrais de vous dire si 22000 € c'est cher ou pas (mais sans avoir vu le terrain je reste septique sur le réalisme du prix en + ou en -)

Mais dans tous les cas pour un pro sans étude de sol la garantie décenale ne fonctionneras jamais en cas de litige. Sans étude de sol pas de DO non plus.

A+

#5 16/09/2009 07:46:04

Serge C
Membre

Pour infos, pour la maison,  j'en ai eu,  aux alentours de 20 000 euros fournis par mes soins (matériau à pas cher) dont MO 10 500.

Pour un Vide sanitaire de 150 m² . Dalle inclus, avec renfort de poutrelles pour la pose du poel et mur de soutien (en gros 3 rectangles les uns à côtés des autres).

Le VS fait 1,80 de profondeur soit 8 rangs - Parpaing alvéolaire de 25

#6 16/09/2009 08:28:16

piel
Membre

@Serge

Un VS de 1,80 m, j'appelle plutôt ça une cave… wink

#7 16/09/2009 08:33:15

Serge C
Membre

Ah une cave faut la déclarer et tout et tout....techniquement ça se voulait un VS....maintenant je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les ptit bordeaux.....

150 m² de VS : y a de quoi ranger : A vot' bon coeur Messieurs Dames !!

Maintenant et même si c'est un peu plus cher, Pour Ylang ylang moi je passerais par un VS (un vrai 3-4 rangs) ça assure une bonne ventilation par rapport à la terre…

#8 16/09/2009 12:05:46

ylangylang
Membre

Merci mille fois pour tous ces conseils !

Difficile de comparer le prix de cette (chouette, mais impossible dans notre terrain, il faudrait marteau-piqueur et tout) vraie-fausse cave avec la dalle classique dont nous avons besoin.

Le problème du vide sanitaire pour nous, même si c'est vrai que c'est idéal pour la ventilation, c'est que nous ne voulons pas de plancher au rez-de-chaussée, mais absolument du carrelage (pour cause de mode de vie TRÈS campagnard et de taches de bordeaux à ne pas exclure certains soirs.... !).

Si quelqu'un a une expérience des terrains rocheux…

#9 16/09/2009 12:29:12

Serge C
Membre

Mon Vide sanitaire est en parpaing, poutrelles, dalle béton - Donc derrière chape et carrelage sauf dans les chambres…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive