Apres des mesaventures avec un constructeur, nous voici relancés depuis qqs mois dans notre projet MOB, question de survie certainement. D'où plusieurs questions:
- suite à plusieurs post, j'ai cru comprendre qu'il était interessant de mettre un joint de capillarité sous la lisse basse. Qu'en est-il en fait?
- la MOB sera posée sur un sous-sol complet semi enterré dont la dalle n'est pas isolée (nous voulons nous servir de l'inertie thermique du sous-sol). Afin de faire une barriere aux ponts thermiques, nous envisageons de faire une isolation extérieure sur la hauteur de la dalle (disons en gros 50cm). Quel matériaux peut-on utiliser (liege ou PSE) sachant qu'une partie sera enterrée et une autre sous bardage ou crépis (selon la pente du terrain) ? Si c'est enterré, peut-on le mettre entre le delta MS et le mur.
Merci pour vos conseils
Bonjour
Ce n'est pas interressant c'est une obligation reglementaire DTU 31-2.
Aucun probleme pour votre iso ,je prfere le liege ,mais c'est fonction de votre budget.
Bonne journee.
selon, moi le PSE est plus convenable pour cette isolation là.
Passe sur le site de Doerken tu dois avoir un petit schéma explicatif, tu auras du coup les deux réponses : et pour ta protection de lisse basse et pour ton isolation extérieur.
Si tu souhaites enduir le PSE, attention à vérifier la compatibilité de l'isolant avec l'usage d'un enduit.
ce serait plutot un joint anti capilarité
Merci pour vos réponses.
Je suis allé sur le site de Dorken: c'est plus clair maintenant pour le joint anti-capilarité.
Pour l'isolation extérieure de la dalle, je souhaiterai qu'elle fasse suite directement à l'OSB. L'épaisseur devrait être de 32mm maxi (epaisseur tasseaux+OSB) pour pouvoir mettre un bardage par dessus ensuite à certains endroits. Grossomodo, 3cm de liege ou de PSE, est-ce que ça va apporter qq chose? Le liege ne risque-t-il pas de pourrir même si il est sous le Delta MS?
3cm de liege (lambda 0,o32 a o,o45)oui c'est un plus pour ton sous sol l'iso meme par petites touches supplementaires c'est toujours interresant ,le liege est imputrescible.
Ok pour l'isolationde la dalle. Mais y'a-t-il une hauteur mini entre l'ossature et la terre.? VAis-je pouvoir remblayer au ras du bardage là où j'ai des ouvertures (baies coulissantes) pour poser soit une terrasse soit l'herbe?
Dtu 31-2 20cm de garde sol> bardage.
Donc tu crepis ton liege pour "l'habiller"jusquau nu de ton bardage.
OK merci pour vos réponses
Bonjour,
nouvelle question sur l'isolation de la hauteur de la dalle. La difficulté avec le liége serait d'éviter de "boucher" la lame d'air entre l'OSB et le bardage. Les charpentiers peuvent faire descendre l'OSB (12mm) plus bas que la lisse basse. L'OSB dans cette épaisseur a-t-il un pouvoir isolant?
Bonjour ,
Pouvoir isolant negligeable ,et risque d'Humidification de ton osb.
Laisse un petit espace entre ton iso et la lame d'air ,ou met sur les derniers cm la moitie d'epaisseur ce ne seras pas mortel,il ne faut pas etre parano ,ces petits points de details ont leur importance si tu as tout le reste de ton enveloppe du sol au plafond en passant par les huisseries parfaites et consequentes (passif pinailleur ),est ce le cas?
Bonjour,
non effectivement, ça ne sera pas une construction passive mais elle tire vers la basse conso. C'est pour cette raison que je souhaite utiliser l'inertie thermique de la dalle (plafons du sous-sol), et dans cette idée, je voulais récupérer la chaleur du conduit du poele pour la "ventiler" au sous-sol. Je pensais qu'éviter le pont thermique de la dalle pourrait éviter de perdre une partie de cette chaleur passive.
La solution du liege reste la meilleure. Par contre si tu as une idée pour récupérer la chaleur du conduit, je suis preneur.
Merci
Ben tu fait des gaines isolees de la dalle et tu ventile dans ton sous sol ,mais as tu un poele si puissant que ca ?pense aussi que ton ventilo va consommer de l'elec ,le jeux en vaux t 'il la chandelle?
Pourquoi ne ventile tu pas directe dans les pieces habitees ?
pour l'isolation avec du liège, j'ai fait comme ça (merci goldo), pour éviter de boucher la ventilation, il faut couper le liège en biais sur 4 ou 5 cm , certes il ne reste plus beaucoup d'épaisseur mais j'ai réussi à le remonter jusqu'à l'agepan.
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