Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je suis à la recherche d'une seule et même entreprise qui pourrait réaliser:
- l'ossature/la charpente
- la couverture métallique
- le bardage (bardage métallique et bardage bois)
- et les menuiseries.
Cette construction se situe dans le département de l'Essonne(91).
Et tout ceci pour un budget d'environ 80000 euros TTC.
La maison est une longère en R+1 de 5m sur 20m; 100m² au RDC et 70m² à l'étage (car vide sur séjour), avec hauteur au faîtage de 6,90m.
La dalle béton est prête.
Je sais qu'il faut plus de détails pour pouvoir se prononcer, mais ces quelques indications peuvent permettre une première approche.
Merci d'avance.
Pourquoi cherches-tu une seule entreprise ?
Je suppose que le bardage métallique est du bac acier aussi le couvreur peut-gérer cela et pour la toiture et pour le bardage voir pour certains d'entre eux le bardage bois.
Le charpentier peut très bien gérer la charpente, et le bardage voir la pose des fenêtres. Bon tu auras un peu de coordination de chantier à gérer mais c'est même pas dit que cela te revienne plus cher.
Par ailleurs, je crois me souvenir, mais les copains confirmeront que tu n'auras pas d'entreprise qui gérera cela en totalité car réaliser un hors d'eau , hors d'air équivaut selon la réglementation à réaliser une maison pleine et entière et dans ce cas on repart dans les Dommage-ouvrage et contrat CCMI.
A ta place je solliciterai au moins 2, 3 charpentiers, 2 couvreurs voir 2-3 menuisiers si les charpentiers ne posent pas les fenêtres....Par ailleurs privilégie des charpentiers qui bossent régulièrement avec les mêmes couvreurs, ils se connaissent, et s'arrange entre eux pour avancer....
Tout d'abord merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Ensuite, je recherche une entreprise afin de réduire les frais annexe du style noettoyage de chantier, …, mais surtout installation d'échaffaudage car les prix que j'ai eu tournent entre 3000 et 4000 euros.
Après peut-être que je me trompe.
Et puis je ne suis pas contre pouvoir faire appel à 2 entreprises différentes, du moment que je rentre dans mon budget.
Voilà , j'espère avoir d'autres réponses.
Merci encore.
Cordialement.
Serge pour le hors d eau hors d air vous avez en partie raison, sauf que lĂ , la dalle est prete.. donc on ne peut plus dire que c est un CCMI,
faire appel à plusieurs entreprises , oui mais plus le chantier est partagé plus les frais généraux s accumule
le plus simple étant de faire appel a une seule entreprise qui elle sous traitera si besoin une partie du chantier, mais ilny aura quun seul chef de chantier, par exemple
Maintenant si le charpentier ( j aime pas le terme) je dirai mobiste réalise le bardage vertical en métaliques je ne vois pas en quoi il lui serait insurmontable de faire le bac acier de couverture,
actuellement nous réalisons une isolation par l exterieur, avec toiture ardoise, et agrandissement de maison, avec toit terasse, on gere tout, ( la toiture , le renforcemnt de charpente, la couverture ardoise, l étanchéité epdm, l ossature bois , lisolation ouate de cellulose, le fermacelle, la plomberie, l electricité , la pose du sanitaire, l agrandissement fait 15 m² , vous voyez plusieurs entreprises dans 15m² …
dans le cas du sujet je pense qu une entreprise du secteur mob peut tout gerer
En fait je suis en partie d'accord avec toi Alain.
il n'est pas rare que dans sa garantie décennale, le charpentier puisse assurer le bardage. Ce n'est plus la même chose pour la couverture. Et réciproquement avec le couvreur.
Les frais généraux sur un chantier ?? tant je suis d'accord pour le montage et le démontage d'un échauffadage. C'est notamment le cas sur certaines formes de maisons.
J'ai eu le cas sur un chantier cette année, On est passer a deux pentes de toit au lieu d'une initialement prévus. merci l'architecte de la commune concerné....C'est le client finale qui paie mais lui il s'en fout…
Surcoût total 5000 € une paille !
Après les frais généraux faut arrêter de déconner. Les artisans n'en sont pas tous à faire payer :
- l'implantation sur le chantier
- rangement, et nettoyage (entre nous s'il y a une ligne de facturation elle doit pas être difficile de la négocier celle - là )
- frais de dossier et de facturation
On va où là ? Quand à la sous-traitance il y a du bien et du moins bien. Je fais partie des naif qui croit au respect du nom qui est marqué sur le camion....
Par ailleurs, hormis quelques point spécifiques si la mob c'est pas grosso merdo de la charpente…Alors après c'est sûr, on va me dire que le mec qui fait de la fermette toute l'année et uniquement cela, il ne s'est pas monter une ossature bois.
En même temps, le mec qui s'est faire de la charpente traditionnelle tenon-mortaise, la mob pour lui c'est finger in the nose…!
les charpentiers non rien a faire dans la construction de mob.. si ils n y mettaient pas les pieds la mob serait 20% moins cher que la maison conventionnelle.. charpentier c est un peu comme aiguiseur de couteau.. un vieux metier en voie de disparition..
pour la décénale c est pas trés dure de demander uen extansion…
Faut changer de vision Alain, c'est pas l'étiquette qui compte c'est le résultat du boulot.
Manifestement, tu connais pas le coût d'une extension d'assurance décennale…c'est pas avec un chantier que tu vas la rentabiliser…a moins que tu ne la fasses payer au client qui va encore bondir…
Juste pour ajouter et compléter ma demande, j'ai omis de spécifier que je travaillais avec un architecte qui suivais le chantier jusqu'à la livraison du "HEHA".
Après, le reste des travaux seront mon affaire, mais aujourd'hui, il m'est difficile de trouver une entreprise (ou plusieurs) qui rentre dans mon budget.
Donc si dans vos contacts, vous avez des entreprises avec lesquelles je pourrais du moins entamer une discussion, je suis preneur.
Merci encore pour tout et bonne fin de journée.
Cordialement.
Faut changer de vision Alain, c'est pas l'étiquette qui compte c'est le résultat du boulot.
Manifestement, tu connais pas le coût d'une extension d'assurance décennale…c'est pas avec un chantier que tu vas la rentabiliser…a moins que tu ne la fasses payer au client qui va encore bondir…
j
merci de me prendre pour un demeuré.. jai 60 ans et je ne saurai pas ce que coute une extansion de decenale… j ai toujours eu une decénale construction, qui vouvrait lensemble de la maison tout coprs états, confondus..
et ma vision n a pas changé quand je vois des mob construction rapide avec des fermes , des entraits retroussés, des pieds de fermes, des arbaliétriers etc digne des constructions historiques, je me dis que c est quand meme l écologie qui en prends un coup…
et pour en revenir a la décénale peut etre ne savez vous pas ce qu est une décénale touscorps d état pour entreprise générale du batiments…
Loin de me l'idée de te prendre pour un demeuré.....Tu n'en n'aurais que 20 des années ça ne changerait pas grand chose à ma considération....
Et puis à 60 ans ça veut dire qu'il te reste la moitié de ta vie à vivre tu as donc encore du temps : p'tit jeune ! (la doyenne de l'humanité étant arriver à 115 !)
Effectivement, tu as raison pour la décennale, cependant du petit échantillons d'entreprises que j'ai pu rencontrer, au prix des assurances et des fameuses charges générales, tous se posaient la question de continuer certaines activités au regard du faible nombre de chantier et du coût de l'assurance.
Et puis histoire de me désavouer, j'ai croisé ce samedi un splendide chantier d'une boite de menuiserie - charpent et ossature bois avec des linteaux cintrés pour des baies vitrés réalisés avec très beau 38 x 200 à plat !!!
J'espère que les renforts sont prévus sur les baies, ça permettra de redresser le bout de bois !
Comme quoi l'important dans ce métier comme dans beaucoup d'autres c'est l'expertise et remettre son travail sur l'ouvrage.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive