Bonjour,
Je suis en train d'étudier ma terrasse bois pour plus tard faire une extension bois.
En faisant un calcul de descente de charge j'arrive à une section de poutre 7.5x22.5 pour supporter l'ossature+charpente.
Si je double cette poutre, va t'elle supporter 2 fois la charge prévue (soit 2 fois 3.75 kN/ml) ou moins, ou pareil qu'une seule.
Merci
Bonjour
Tout depend ,de l'endroit ou s'applique ta charge (ponctuelle >poteau ,lineaire>mur par ex).
Si la repride de charge est repartie sur les deux poutre tu double .
Un autre facteur vas tu solidariser tes poutres(boulons,tiges,etc..)ou non.
D'abord merci pour ta rapidité de réponse,
Tout depend ,de l'endroit ou s'applique ta charge (ponctuelle >poteau ,lineaire>mur par ex)..
Ca sera une ossature bois donc linéaire
Si la reprise de charge est repartie sur les deux poutre tu double
Ossature en 120 mm minimum donc je ferais portée sur les 2
Un autre facteur vas tu solidariser tes poutres(boulons,tiges,etc..)ou non.
Je comptais le faire. qu'est ce qui est mieux tige fileté ou vis ?
A+
DE La tige filletee de 10 avec de bonnes rondelles pose en quinquonce , moins couteuse assure mieux la liaison des deux pieces.
Merci
bonjour phil la j ai un peu de mal a comprendre cest pas l épaisseur qui fait la force.. c est la hauteur..non enfin c est ce que j ai apris une poutrede 15/15 sera moins portante quune poutre de 30/7.5
OUi AL mais deux 7,5X 22,5 sont plus costaude que une seule 7,5x22,5et
Dans le choix de l'amis Tyoc qui connait son affaire il doit bien y avoir des raisons style:plus faciles a manier qu'une seule solive plus epaisse,qui plus est 7,5x22,5 standart et disponible quasiment partout ,egalement et peu etre que TYoc en avais en rab.
Et AL si on vas par la ce n'est pas que l'epaisseur qui fait la force ,mais la nature du bois ,les noeuds plus ou moins bien places etc ..
Et comme disait Coluche ce n'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux .
He ben, ça démarre fort.
Si je souhaite rester en 7.5x22.5 c'est effectivement plus souvent en stock chez les marchands de matériaux avec qui je bosse. comme je serais seul à l'installer je fais gaffe au poids aussi. J'ai une contrainte de hauteur donc je peux pas trop aller au dessus de 22.5. Comme j'aime bien avoir bretelles et ceinture pour mon pantalon, je préfère avoir une marge de sécurité.
Mais bon je vérifierais mes calculs une fois de plus ce WE.
Ta terrasse sera le futur plancher de l'extension si j'ai bien suivi.
Pas besoin de doubler les solives périphériques il suffit de rajouter un ou plusieurs appuis intermédiaires.
il suffit de rajouter un ou plusieurs appuis intermédiaires.
Hélas pas possible, la nouvelle fosse sera en partie dessous la terrasse donc obligé d'avoir 4 ml de portée. Le terrain est minuscule (300 m²) avec un aqueduc pour les EP qui le traverse, donc beaucoup de contrainte pour tous caser.
je ne repondrai pas à la provocation d'un pauvre ére… qui se plaint avant d etre battu et cherche la confrontation, et se plain lorsqu il la trouvé se posant en victime, je posai une question rien de plus,
il y a une abaque trés simple a respecte 20/8/40
une solive a une ^porte de 20 fois sa section (hauteur)
avec un entre axe égal a 8 fois sont épaisseurs
et en ayant soins de poser une entretoise tous les 40 fois son épaisseur
donc pour un 225/75 laportée sera de 4.50 ml avec un entre axe de 60 cm en mettant un entretoise tous les 3 m
Bonjour;
Si je double cette poutre, va t'elle supporter 2 fois la charge prévue (soit 2 fois 3.75 kN/ml) ou moins, ou pareil qu'une seule.
Merci
Calcul du moment d'inertie du bois:
(BxH^3)/12
soit la hauteur est puissance 3 supérieur à la largeur donc non elle ne supportera pas 2 fois la charge prévue
Et si j'ai bien bien compris ta poutre reprends un solivage et un mur ossature bois?
Car 3.75 KN/ml me semble un peu sous estimé.
Bonjour
Calcul du moment d'inertie du bois:
(BxH^3)/12
soit la hauteur est puissance 3 supérieur à la largeur donc non elle ne supportera pas 2 fois la charge prévue
B correspond à quoi ?
Et si j'ai bien bien compris ta poutre reprends un solivage et un mur ossature bois?
Car 3.75 KN/ml me semble un peu sous estimé.
Effectivement, après avoir passé mon WE à calculer
, je suis plus proche de 5,30 kN/ml.
plancher : charge permanente 0.56 kN/ml et charge d'exploitation 2,74 kN/ml (soit 2,95 kN/m² donc chevron 8x11 espacé tous les 50 cm pour un portée maxi de 2,31 ml d'après mes abaques)
charpente : 1,09 kN/ml
ossature : 0,91 kN/ml (il me semble que MOBC indique 1,20 kN/ml)
Donc je dois revoir ma structure pour soulager cette poutre.
Si je passe en poteau/poutre, le poids de la charpente/couverture sera supprimé et celui de l'ossature diminué car une partie sera reprise par la panne sablière de la charpente, j'ai juste ou pas ?
Si au lieu de lier les poutres, je les dissocie pour qu'une supporte le plancher et l'autre le mur, est ce que c'est jouable ou pas.
Merci pour vos réponse
B=base la largeur quoi ![]()
Les abaques c'est le mal
je déconne
Bon t'es bien assis la? je partirai sur une poutre Lamellé collé déjà et la section serai de 100x340 je sais c'est haut ça coute chère etc mais bon ça coute moins chère que de la changer plus tard!!
soit un cubage de 0.143 soit environ un prix de 107€ (t'es dans le bâtiment tu devrais te trouver un prix dans ces eaux la) le prix de la tranquillité?
Heureusement j'étais bien assis ![]()
C'est bien ce que je craignais. C'est sur je préfererais rester en 7.5x22.5 mais si on ne profite pas des conseils du forum alors autant ne pas les demander ![]()
Malgrès tout si quelqu'un à une bonne idée je suis preneur !
Pour la poutre ça devrais pas être un problème (le beau frère est charpentier, il connait les bonnes adresses
)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive