en kiosque

#1 19/09/2009 18:50:57

Europa717
Membre

Je ne sais pas par où commencer!! Help!! :)

Bonjour à tous,
ma compagne et moi-même souhaiterions devenir propriétaire. Nous sommes assez désemparés puisque nous ne savons pas vers quoi nous tourner. Nous ne connaissons pas grand-chose à la construction d'une maison. Mais nous savons que nous aimerions faire construire en bois. Ceci pour une raison esthétique. Nous trouvons le bois énormément plus chaleureux. Maintenant nous ne sommes pas capables de faire la différence au point de vue confort de vie de maison de bois et une maison parpaing de type traditionnel. Nous habitons en Isère. En plaine. L'hiver peut être parfois très rigoureux. La température peut descendre jusqu'à -10°. Est-ce qu'une maison ossature boit peut-être un choix pertinent dans ce genre de région ? Je précise que je ne souhaite pas faire construire une maison de type chalet montagnard.
Mes questions sont les suivantes : quels types de projet pourrions-nous avoir pour un budget de 130 000 € (pour la construction de la maison) ? À ce prix-là ne faut-il pas mieux faire construire en parpaing traditionnel ? Quel est le type de maison qui présente la plus grande isolation thermique : la maison de bois ou la maison parpaing ?
J'enfonce peut-être des portes ouvertes pour vous mais je suis vraiment au début de mes recherches, je vous remercie par avance pour vos réponses.

#2 19/09/2009 19:06:36

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Re : Je ne sais pas par où commencer!! Help!! :)

Quel surface désirez vous ? Quel type d'architechture Et êtes vous prêt a faire certains travaux .Je pense que cela peux aider pour vous répondre .

Le plus économique semble être une maison avec étage sous comble perdus si la pente le permet .Vous pouvez aussi prévoir une maison qui puisse être agrandie ultérieurement

Après il me semble intéressant de savoir ou sont vos priorités (par exemple sanitaire hight tech ou bonne isolation ) .

Personnellement ,je me suis poser la question :que vaudra une maison de pavillonneur dans 10 ans , au niveau renvente ou simplement cout de chauffage .

#3 19/09/2009 19:23:11

Europa717
Membre

Au niveau de la surface… On vit actuellement dans 80m², il nous faudrait plus. On a besoin d'un grand bureau et de trois chambres.
Pour le type d'architecture, je dois dire que l'on peut accepter une architecture simple si cela permet de serrer le budget, on est pas vraiment demandeur à ce niveau.
La priorité est avant tout une maison construite avec des matériaux de qualité qui puissent garantir une bonne isolation thermique et acoustique.
Nous ne pouvons pas faire le gros oeuvre. Par contre nous pouvons imaginer monter des cloisons sous des combles ou dans un plain pied. Peut être faire l'électricité voire la plomberie…
Beaucoup me déconseillent le bois (spécialement mes aînés qui ont fait construire dans les années 80 en parpaing) car les murs ne sont pas assez épais (maisons comparés à des cages à poules en lambris), l'entretien est trop fastidieux selon eux etc.
Concrètement où trouver une information objective sur les performance énergétiques de la maison bois par rapport au traditionnel?

#4 19/09/2009 19:29:08

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour Europa
Faites un petit effort pour lire ce forum car pour tout ceux qui echangent sur ce sujet depuis des annees votre phrase:

"Concrètement où trouver une information objective sur les performance énergétiques de la maison bois par rapport au traditionnel?"

Pourrait passer pour  une insulte ou une vanne de troll1

Bonsoir.

#5 19/09/2009 19:43:31

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Europa717 a écrit :

Au niveau de la surface… On vit actuellement dans 80m², il nous faudrait plus. On a besoin d'un grand bureau et de trois chambres.
Pour le type d'architecture, je dois dire que l'on peut accepter une architecture simple si cela permet de serrer le budget, on est pas vraiment demandeur à ce niveau.
La priorité est avant tout une maison construite avec des matériaux de qualité qui puissent garantir une bonne isolation thermique et acoustique.
Nous ne pouvons pas faire le gros oeuvre. Par contre nous pouvons imaginer monter des cloisons sous des combles ou dans un plain pied. Peut être faire l'électricité voire la plomberie…
Beaucoup me déconseillent le bois (spécialement mes aînés qui ont fait construire dans les années 80 en parpaing) car les murs ne sont pas assez épais (maisons comparés à des cages à poules en lambris), l'entretien est trop fastidieux selon eux etc.
Concrètement où trouver une information objective sur les performance énergétiques de la maison bois par rapport au traditionnel?

Pourquoi pas essayer de faire chiffer ,une maison de 80/90 m² au sol avec des combles habitables (voir possibilté selon la pente autorisé ).Vous faite faire le RDC en vous gardant quelques  travaux , un chambre qui plus tard deviendra bureau et vous amménagez l'étage tranquillement en étant chez vous afin d'avoir plusieurs chambres .
Sinon pour l'entretien , il est possible de faire un crépis sur une MOB ,d'utiliser des bardages sans entretiens pendant 10 ans ..
Epaisseur : ossature de 195 mm ,voir 220 mm , c'est pas une cabane à poule …

#6 20/09/2009 21:09:38

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Europa717 a écrit :

Bonjour à tous,

. Est-ce qu'une maison ossature boit peut-être un choix pertinent dans ce genre de région ? Je précise que je ne souhaite pas faire construire une maison de type chalet montagnard.
Mes questions sont les suivantes : quels types de projet pourrions-nous avoir pour un budget de 130 000 € (pour la construction de la maison) ? À ce prix-là ne faut-il pas mieux faire construire en parpaing traditionnel ? Quel est le type de maison qui présente la plus grande isolation thermique : la maison de bois ou la maison parpaing ?
J'enfonce peut-être des portes ouvertes pour vous mais je suis vraiment au début de mes recherches, je vous remercie par avance pour vos réponses.

1. une MOB sera un bon choix n'importe où.
Vous poseriez-vous la question pour une maison en parpaing? Quel qu'il soit, le choix sera le bon, s'il est le vôtre.

2. le budget sera sans doute moins élevé pour du parpaing. Sauf que vous n'aurez pas la même chose. Comparez à isolation égale et à prestation égale. La daube c'est toujours trop cher. En bois ou en parpaing.

3. L'isolation sera ce que vous choisirez. Vous pouvez avoir une MOB très isolée et une maison en brique très isolée, et une maison en parpaing très isolée. Souvent les gens qui font une MOB sont plutôt sensibilisés à l'isolation et y accorde une attention particulière. Dans le secteur "conventionnel" (le parpaing, on y fait souvent moins attention). L'avantage de la MOB, c'est que l'isolation sera dans la structure du mur et pas à rajouter sur le parpaing (enlevant donc de la surface habitable).

4. Pratiquez le forum, faites des recherches, posez des questions idiotes. Donnez vous du temps, celui de la reflexion. Cela vous aidera dans vos choix.

5. ne croyez pas les commerciaux. Ils sont toujours sympas, parfois compétents, mais leur boulot est de vous vendre qqchose. Ce ne sont pas des philantropes.

6. Vous entendrez beaucoup parler des petits cochons, de maisons qui s'envolent, qui brulent, etc… Il y a des maisons en bois depuis la nuit des temps dans les pays froids. Il y a des batiments en bois qui ont plusieurs siècles. Il y a des maisons en parpaing qui brulent. Le parpaing explose, s'effondre avant qu'on ait le temps d'en sortir. A-t-on arrêté de faire des maisons en parpaing? Laissez-dire.

Ici vous trouverez forcément beaucoup de convaincus. Voire même des récidivistes… Chacun a son petit caractère, et ses marottes, mais dans l'ensemble la fréquentation est profitable. wink

#7 21/09/2009 06:37:10

Serge C
Membre

Tout à fait d'accord avec Vivi…

d'autant plus que côté isolation , le concept constructif d'une maison bois permet une étanchéite à l'air supérieur que dans la construction traditionnel.

Comme je suis un ancien commercial qui n'a plus qu'à faire du conseil, posez vos questions, ici et ailleurs (négociants en matériaux, architece, maître d'oeuvre, entreprises.....) et comparez les avis : nombreux sont les personnes ressources ici.

Faites faire des devis,  des chiffrages et prenez votre temps.

Plus la forme de la maison sera simple, moins elle sera cher..

Le projet de la maison en bois commence ici : BIENVENUE !

P.S un peu de politique pour finir, si la taxe carbone va jusqu'au bout de sa logique, heureux seront les propriétaires de maison en bois !!

#8 21/09/2009 07:51:12

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

à la date d'aujourd'hui pour info sur 60 ans , le cout d'une maison c'est 17 % de frais de construction pour 83 % de frais d'usage (surtout le chauffage)
dans quelques années avec le prix de l'energie ca risque de faire mal au porte monnaie
le loyer d'une maison c'est le cout du credit à l'année + le cout d'usage / 12 mois
car une maison pas cher à la base mais avec des grilles pains comme chauffage sans isolation sera plus cher à l'usage
qu'une maison pensée et BIEN isolé avec un petit chauffage adapté.

#9 22/04/2011 14:41:59

bertrand38
Membre

Bonjour
Votre projet en isère a t il été réalisé?
Sinon si besoin de conseil pour éviter des erreurs.

A+

#10 22/04/2011 14:55:42

phil12
Membre
Lieu : UE

Bertrand encore un deterage 2009.

#11 22/04/2011 17:04:25

cousteau51
Membre

Sans vouloir vous décourager, un budget de 130 000€ me parait très insuffisant, quel que soit le type de maison…

#12 23/04/2011 16:49:51

ZebRoss
Membre

Bonjour Europa,

Je ne saurais trop vous conseiller la maison en bois. Comme vous avez pu le lire, vous pourrez trouver des maisons d'isolation équivalentes dans tous les principes constructifs, que ce soit bois, brique ou parpaing. L'isolation d'une maison à ossature bois n'imputera pas la surface habitable au contraire des autres techniques de construction.

Mais, ce n'est pas le seul argument positif en faveur de l'ossature bois. Je vous recommande la lecture de l'article suivant qui vous donnera un aperçu synthétique des différents avantages de la MOB: http://blog-maisons-et-bois.com/7-bonne … e-en-bois/.

Vous faites également part des préjugés que les anciens portent sur la maison en bois. Mais, je doute qu'ils ne soient intéressés au sujet depuis bien longtemps ou peut-être ont-ils en tête les ossature bois que l'ont trouve aux Etats-unis ou en Australie mais qui ne répondent pas du tout au même normes de construction qu'en France, bcp plus draconiennes. Ce qui explique aussi pourquoi les prix ne sont pas du tout les mêmes (bien plus faibles) dans ces pays.

Quant à votre budget, il faudra certainement assurer une partie des travaux de second oeuvre comme vous le supposiez. Mais si vous choisissez le bois, vous aurez le plaisir de découvrir que les travaux y sont plus simples et accessibles qu'ailleurs.

Bonnes démarches pour votre projet.

#13 23/04/2011 19:57:12

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Fred_photo a écrit :

à la date d'aujourd'hui pour info sur 60 ans , le cout d'une maison c'est 17 % de frais de construction pour 83 % de frais d'usage (surtout le chauffage)
dans quelques années avec le prix de l'energie ca risque de faire mal au porte monnaie
le loyer d'une maison c'est le cout du credit à l'année + le cout d'usage / 12 mois
car une maison pas cher à la base mais avec des grilles pains comme chauffage sans isolation sera plus cher à l'usage
qu'une maison pensée et BIEN isolé avec un petit chauffage adapté.

+1fred_photo
je rajouterai qu'il faut y penser au début du projet
et garder cette ligne de mire...................................................... économie a l'usage
@+

#14 26/04/2011 15:11:23

Kev69
Membre

Bien qu'étant sur un forum pro-bois, soyons lucides, le bois c'est plus cher que le parpaing.
Il faut de l'isolation dans les deux cas, et c'est ça qui permettra de faire des économies à l'usage.

Ce qui fait la différence de prix, c'est pas vraiment le matériau en lui-même, mais plutôt l'effet "mode"…
=> http://www.forumconstruire.com/construi … -79887.php

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive