en kiosque

#1 20/09/2009 06:27:04

kslater
Membre
Lieu : Corse du Sud

madrier doublé polystyrène

Salut à tous..

Je suis intéressé par une petite maison en bois (environ 70m²)…

On me propose le système suivant : (pour les murs et le toit également)

Madrier Ysox d'une société en Suisse.Le madrier isolant YSOX est constitué par deux épaisseurs de bois lamellé-collé industriel enserrant un noyau en polystyrène expansé (densité 30 kg/m3) (du sagex je crois)

Cela à l'air bien comme produit..
Quelques photos

53.jpg
54.jpg
43.jpg

Pour les épaisseurs il y en a plusieurs dont pour chaque modele ; 4cm de bois de part et d'autres du polystyrène..
pour le polystyrène, ca va de 4cm à 16cm…(isolation U de 0.449 à 0.177 selon choix)

l'offre que l'on me fait devrait être avec du 12cm de polystyrène soit un madrier de 20cm..

Info climat…Lieu géographique de la construction : Corse du Sud

Connaissez vous ce produit ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses…

#2 20/09/2009 13:35:14

Guillaume73
Membre

Re : madrier doublé polystyrène

vous allez souffrir de la chaleur…

le polymachintruc n'est pas tres dephasant comme isolant

#3 20/09/2009 13:51:18

phil12
Membre
Lieu : UE

+1

#4 20/09/2009 19:32:44

kslater
Membre
Lieu : Corse du Sud

+1…
veut dire que tu penses la même chose que guillaume ??

Pas mal d'articles donnent beaucoup d'avantages pour ce PSE..!

Peut être rajouter un isolant intérieur..!! Ou autre solution ??

#5 20/09/2009 21:21:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il y a le même en France : Sapisol.
Quant au déphasage, faut pas aller jusqu'à se "mettre à la masse" pour ça.
En tout cas, j'ai encore jamais réussi à mettre la main sur une démonstration argumentée, sérieuse et complète.

#6 20/09/2009 22:54:35

phil12
Membre

#7 21/09/2009 07:07:22

jfquillacq
professionnel

Et bien voilà de la lecture intéressante  mais qui ne répond pas à ma question :

Le premier document porte sur une étude in-situ d'une quinzaine de bâtiments en PACA, tous en maçonnerie (sauf un) ; conclusion "Au regard du confort estival, la situation des bâtiments actuels (très performants sur le plan thermique) en zone méditerranéenne est aujourd’hui assez critique. La croissance importante des apports internes les amène à des situations de rupture dans lesquelles on ne peut plus assurer le confort que par le biais de la climatisation.
Dans ce contexte, l’inertie thermique a un rôle important à jouer. Elle doit impérativement être réhabilitée. Mais elle ne suffira pas à elle seule pour résoudre le problème. Il faut :
- partir en guerre contre les bâtiments survitrés ou mal protégés du soleil. Ils sont pourtant à la mode…
- réduire massivement les consommations internes d’électricité, source principale des surchauffes"
.

Le deuxième document s'intéresse au confort d'été en PACA. Assez succinct, il mise lui aussi sur de fortes quantités de maçonnerie : "Les masses qui contribuent le plus efficacement à l’inertie thermique sont limitées à 150 kg de maçonnerie par mètre carré de surface d’échange."

Le troisième, rédigé par Homaterm, conclue à l'excellence de la fibre de bois.
Surprenant, non ?

Pour ma part, j'attends donc toujours un lien vers la démonstration de la théorie du déphasage dans les isolants légers

#8 21/09/2009 07:51:49

phil12
Membre

Bonjour jfq
C'est la reponse que j'attendais de ta part OK ,pour ma part ,je ne te ferai pas le bla bla ,en etant quelque peu objectif on peu se dire que ce n'est pas parce que c'est une doc homatherm quelle est totalement bidon etr les autres elements peuvent nous permettre une certaine projection en proportion sur des elements moins denses .

Je suis isole en LB Thermisorel a 170 Kg/m3 (avec les 4 chambres sous rampants)nous venons de traverser dans le sud ouest (sud aveyron ,des pointes a 45 sous abris ventile  au nord et ce pendant quasiment 3 semaines,donc presque une canicule)une forte chaleur et mon bati est plein sud avec une forte albedo (les sols n'etant pas encore vegetalises).
La temperature interne n'a pas depassee 26 avec une bonne sensation de confort ,pour moi c'est un element probant au quotidien>

Par contre ou je suis d'accord avec toi c'est pour des iso a 45 (ouate)et  jusqu'a 70/ kgm3 presentes comme dephasant ,je pense que la on est trop juste pour que ce soit vraiment probant .

Bonne semaine.

Ps :Pour seul complement un petit puit aveyronais de 25m.

#9 21/09/2009 09:23:53

jfquillacq
professionnel

Je ne pense pas avoir dit qu'une isolation forte avec une laine dense n'était pas un facteur de confort d'été.
Je dit simplement que le  "coeficient de déphasage" est mis à toutes les sauces et très vraisemblablement mal compris et mal employé par la plupart de ceux qui en parle.
C'est pour ça je continue à en chercher la théorie.
Jusqu'à présent ; chou-blanc !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive