Bonjour, je viens d'acheter une maison alsaciénne à renover, il y a quelque jours.
Plutôt en bon état, mais en arrachant le placo existant au RDC, je découvre le colombage apparant, avec la base des poutres pourries, trés sec mais le bois s'éffrite.
Je ne sais vraimment pas comment faire,
pouver vous m'éclairer?
merci
Il n'est pas exclu que, si les pieds de colombes sont pourris, la lise horizontale le soit également.
Deux démarches :
- une "vraie" restauration, en remplaçant par du bois le bois pourris.
- la solution "résine" : on élimine par grattage et sablage le bois décati, et on remplace la matière absente par du béton de résine : armatures en fer à béton ou en barreau de verre, résine bi-composant, charge (sable, micro-billes de verre, sciure)
MERCI pour la réponse,jfquillacq,
la lise horizontale est en bon état, j'ai poncer au disque a lamelle le bois attaquer, environ 50cm de bas en haut, 2 petites poutres verticales ont leur bases (celle posant sur les fondation en béton)réduite à quasiment rien.
si j'ai bien compris je nettoie correctement, je traite les poutres, et j'applique le béton résine.
peus tu me dire où je l'achete et si je peus isoler (8cm isolant + 1.3 de plaquo) juste aprés c'est à dire sur le torchi.
je te remercie d'avance pour tes conseils
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive