en kiosque

#1 20/09/2009 15:06:46

Mathat33
Membre

Poêle de masse adapté à notre projet ? besoins de conseils

Bonjour,

Nous allons construire une maison de 110 m² sur un étage sur la commune de langon en gironde.

Cette maison sera composé de paroi en bois massif contrecollé de 160mm, d'une isolation extérieure en fibre de bois de 85mm et d'un parrement extérieur en bois. en toiture 250mm de laine de bois. Les ouvertures sont en PVC double vitrage Faible émissivité "gaz argon". la dalle des isolée avec 60mm de PE.

Voila pour l'isolation de l'enveloppe. Il y aura un volume commun entre le RDC et l'étage.

Nous voudrions placer un poêle de masse au centre du rez de chaussée. Localement nous avons un installateur TULIKIVI qui nous propose un poêle TU 900 (1T - 9990 €TTC avec conduite d'évacuation des fumées).

Ayant dis à l'installateur que nous n'avions pas de gros moyen, j'ai peur qu'il nous ait proposé le poêle de masse la moins chère et le moins "puissant" pour que nous lui signons son devis.

Savez vous si ce poêle sera suffisant pour chauffer notre habitation avec, comme nous le dit l'installateur, 2h30 de feu de soir pour 24h de chauffage ?

Nous disposons de bois buches résineux (pins) et feuillus (Bouleau, Châtaignier, Orme, Peuplier) sec gratuitement.

Merci de vos réponses et conseils.

#2 20/09/2009 15:27:05

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Poêle de masse adapté à notre projet ? besoins de conseils

A mon avis, le poêle de masse dans votre région et vu votre isolation, c'est de l'argent jeté par la fenêtre, un poêle à 1000€ devrait amplement suffire. Dans le même ordre d'idée, on peu dire la même chose que la géothermie.
Vous avez aussi la possibilité d'un petit poêle à pellets, la vous en aurez pour 4000€ auquel il faudra déduire le crédit d'impôt.

Enfin ce n'est que mon avis smile

#3 20/09/2009 16:18:00

Mathat33
Membre

Ce que me dit l'installateur, c'est qu'avec un poêle à granulé, c'est a dire chauffage par convection de l'air, il risque de faire trés trés chaud à l'étage pour une température ambiante (régulé par le poêle) au rez de chaussée.

Deuxièmement, nous ne payons pas le bois bûche alors que le granulé de bois ici est à environ 230 € la tonne. Nous désirons quand même avoir un systeme autonome (donc pas de poêle traditionnel à bûches).

Troisièmement le secteur ou nous construisons subi fréquemment des coupures de courant (bout de ligne EDF), avec le poêle de masse pas de souci.

La solution poêle de masse nous permettait également de disposer d'un peu d'inertie de chauffage, quasiment inexistante dans la maison.

Pour le crédit d'impôt (25% en 2010) le poêle TULIKIVI à la norme qui permet de l'avoir.

Mais effectivement l'investissement est très important et nous sommes donc un peu perdu dans tous çà..... Help!!

#4 20/09/2009 16:37:48

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Pourquoi ne pas mettre un poêle avec un mur en BTC derriére? il pourrait vous apporter de l'inertie.
Après vous voyez, mais je trouve dommage de mettre 10000€ dans un poêle, pourquoi ne pas les mettre dans l'isolation, le climat étant quand même favorable en gironde.

#5 20/09/2009 17:11:04

Mathat33
Membre

Tes remarques sont judicieuses et nous mettent dans la perplexité.

Concernant le coût de l'installation, je m'interroge :
Le poêle de masse coute 5000 € et autant de conduite d'évacuation des fumées. Ca fait chère la conduite non ? même pour du Poujoulat..

#6 20/09/2009 20:27:58

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Bonsoir,

Je partage les avis deja exprimé, compte tenu de la région où vous etes est des caractéristiques de l'enveloppe vous n'avez pas besoin d'un poele de masse. La solution de Fabdu31 est interessante. En terme de puissance aussi faite attention à ne pas prendre trop puissant : 8kW devrait suffire.

Pour info, qui est votre fabricant (enveloppe) ? Confort bois ?

#7 20/09/2009 21:01:19

Mathat33
Membre

Merci de ces avis.

Nous allons je penses revoir notre projet poêle de masse.

Notre fabricant est Home Bois Distribution (Langon) qui utilise des panneau de bois massif contrecollé LENO.

#8 21/09/2009 07:59:08

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

au depart j'etais parti sur tulikivi, et puis budget oblige, on a revu a la baisse le budget poele pour se diriger vers un jotuls avec pierre ollaire (500 kg) ca donne une bonne inertie, le poele est encore chaud apres la  fin de la flamme comme un radiateur à eau.
budget moins de 5000 €,
j'ai posé moi meme poujoulat  environ 1000 € pour 5 metres (environ)
http://lesgrandschamps.over-blog.fr/cat … 89592.html

#9 21/09/2009 10:00:12

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

fabdu31 a écrit :

Pourquoi ne pas mettre un poêle avec un mur en BTC derriére? il pourrait vous apporter de l'inertie.
Après vous voyez, mais je trouve dommage de mettre 10000€ dans un poêle, pourquoi ne pas les mettre dans l'isolation, le climat étant quand même favorable en gironde.

Bonjour

Personnellement ,je suis partis sur le principe de fabdu31pour mon futur projet ;poele classic et mur de masse ,et avec l'argent économisé j'ai prévu d'augmenter mon isolation .
Et le climat chez moi est plus rigoureux qu'en Gironde .
Sinon pour la puissance du poele (si il est classic)  je pense prendre un poelle de  puissance modérée,car il vaut mieux l'utiliser à 90 % , qu'a 10 % .

enfin c'est mon avis ,pas un retour d'expérience .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive