Vous avez egalement raison ,mais vous n'etes pas oblige de lire les posts qui ne vous interressent pas ,et si il n'y a pas une reponse parfaite et definitive a une question c'est la loi du forum des avis differents ou complementaires ,selon les choix constructifs.
Parfois (meme souvent pour moi )ces "eloignements du sujet amenent quelque chose,et certainement un cote plus vivant .
Un lieu ou une machine repond a vos question est Il un FORUM?ET comme dit jfq ici "c'est un village de gaulois "
Bonne journee
euh … pour savoir que cela ne m'intéresse pas il faut que je lise ....enfin débat sans .
Bonne journée .
Tiens, histoire de foutre un peu plus le ouaille dans le débat : pourquoi ne pas contreventer à l'intérieur avec du Pavaplan 3F ? Plus costaud tu meurs !!!
Mais çà ne dispense pas de l'Agepan à l'extérieur …
et bien justement ,je ne veux pas contreventer par l'interieur .
merci
A part ça un pronostic pour les matchs de ce soir ?? Bon ok je sors…
Manifestement il n'y pas de problème à contreventer en agepan. Comme Isoroy a été racheté par Steico je ne sais pas si quelqu'un de chez eux va répondre…
A ma connaissance Isoroy a revendu une usine à Steico, mais il n'ont pas été racheté par Steico.
Cela a simplement changé le faite que Isoroy ne fait plus d'Osb.
A ma connaissance Isoroy a revendu une usine à Steico, mais il n'ont pas été racheté par Steico.
Cela a simplement changé le faite que Isoroy ne fait plus d'Osb.
Et surtout de Lb genre thermisorel et le phaltex pour les sols.
De toute facon en isolant leur principale client etait....l'allemagne.
Bonjour
si quelqu'un a un avis ?
merci
Bonjour,
Pour revenir à la question de départ, on a monté récemment un bâtiment dont les murs étaient constitués de panneaux préfabriqués en atelier.
L'ossature en échelle était en 245mm et il y avait de l'agepan en extérieur avec une pointe tous les 10cm en périphérie et tous les 30cm en intermédiaire.
Les panneaux venaient par camion du Jura sur la Région parisienne et rien a bougé.
Max.
Bonjour,
Pour revenir à la question de départ, on a monté récemment un bâtiment dont les murs étaient constitués de panneaux préfabriqués en atelier.
L'ossature en échelle était en 245mm et il y avait de l'agepan en extérieur avec une pointe tous les 10cm en périphérie et tous les 30cm en intermédiaire.
Les panneaux venaient par camion du Jura sur la Région parisienne et rien a bougé.Max.
Merci pour la réponse concise et précise .
bonjour
Il n'y a pas de raison d'avoir plus de jeu dans les pointes avec de l'agepan DWD qu'avec de l'osb.
Attention à la mise en oeuvre de fibre de bois de 200 dans une ossature de 195. La compression de 5mm n'est pas facile et les lattes de 25mm vont être sous pression si vous arrivez à les fixer.
Pour info si Isoroy a stoppé sa production de panneaux et dalles osb ce n'est pas à cause de STEICO. Steico a racheté l'usine de Casteljaloux qui fabrique les produits Isorel, Phaltex. (vérification auprès de Steico)
Le débat concernant l'épaisseur de l'isolant en paroi me semble dépassé. Il est pourtant largement prouvé par le calcul et les différentes mesures in situ de l'intérêt de l'épaisseur de l'isolation dans les parois. Plus c'est mieux. Évidemment il faut que les menuiseries soient en relation avec les parois opaques.
Mais le débat de savoir si je dépense 10 pour gagner 5 est dangereux. On parle d'économies d'énergies et non d'économies pécuniaires. L'argent en découle mais le but est de réduire notre impact sur l'environnement. Si les industriels font des produits de plus en plus vert ce n'est pas pour gagner de l'argent mais pour répondre à une demande et pour certains (pas tous loin de là) par philosophie d'entreprise. Réduire l'impact environnemental à un cout. Il serait important que nous aussi nous investissions dans cette démarche et regardions plus notre impact que notre porte monnaie. Et même s'il s'il faut construire moins grand pour construire mieux.
c est un discours de riche et de nanti… le premier pas ne serait il pas d abord le partage des richesses, pour permettre par exemple que 200 millions d indou ne souffrent pas de malnutrion alors que l inde est exportatrice de céréales.. et ceci n est qu un exemple.. alors avant de discourir ainsi, partager vos richesses et aprésvous viendrez nous parler de votre philosophie..
a un moment cela ne sert plus a rien de surisoler
Bonjour
Comme quoi à une question simple on en arrive à la philosophie .
Bon apparement ma composition de mur choc certains par son épaisseur .
Donc oui mes mur vont faire 195 + 60 mm d'isolant .Et j'ai 400 mm avant tassement de ouate en plafond .
Ma dalle sur hérisson est isolée par 12 cm de PSE avec remontée sur la périphérie des longrines ,en intérieur .Je vais utiliser des seuils en bois exotiques pour suprimer les seuils en bétons et donc limiter les déperditions de ce point .
Ma maison (altitude 300 m et lattitude equivalent à LYON ) est orientée sud et possède 75 % de la surface vitrée au sud ,elle à une casquette de protection contre la surchauffe d'été , une VMC double flux haut rendement (avec peu être un puit provencale pour l'été ).Elle est sur RDC + 1 étage.
Comme vitrage je me pose encore la question entre double ou triple vitrage .
Pour le moment j'ai opté pour du double vitrage Uw 1,5 AEV A4 E7B VC4 ,le facteur solaire du double étant supérieur au triple ,j'espère faire le bon choix .
Au nord j'ai deux fenêtres (75 x40) .Mon garage fait tampon sur une partie du nord .
Comme chauffage , j'ai prévu un poelle à bois de 6KW ,et des complément electrique si besoin (je tire les cables )
en gros j'ai pour 10 000 euros d'isolant ,10 000 de fenêtre et 5000 euros de chauffage
j'ai prévu un récupérateur d'eau de pluie ,et j'ai prévue un chauffe eau solaire à terme le bardage est en douglas coupé à 40km , je fais le forcing pour que mon ossature soit en douglas coupés à 40 km de chez moi .
Mon isolant sera de l'actis ou de l'isonat (fabriqué à 80 km)
Je suis aussi contre les isolants à liant maïs (le mais on le mange), et ceux en coton
(consommateur d'eau )
Je n'est pas fait faire d'étude thermique .
Donc maintenant si quelqu'un me prouve que je fait fausse route je suis preneur ,les fondations seront coules en novembre .
Bon pour la solidité de l'agépan je me suis débrouillé ,merci à ceux qui on répondu à la question .
Sinon je pose une question : faut il longtemps pour aller loin ?
Bonjour
Comme quoi à une question simple on en arrive à la philosophie .Bon apparement ma composition de mur choc certains par son épaisseur .
Donc oui mes mur vont faire 195 + 60 mm d'isolant .Et j'ai 400 mm avant tassement de ouate en plafond .
Ma dalle sur hérisson est isolée par 12 cm de PSE avec remontée sur la périphérie des longrines ,en intérieur .Je vais utiliser des seuils en bois exotiques pour suprimer les seuils en bétons et donc limiter les déperditions de ce point .Ma maison (altitude 300 m et lattitude equivalent à LYON ) est orientée sud et possède 75 % de la surface vitrée au sud ,elle à une casquette de protection contre la surchauffe d'été , une VMC double flux haut rendement (avec peu être un puit provencale pour l'été ).Elle est sur RDC + 1 étage.
Comme vitrage je me pose encore la question entre double ou triple vitrage .
Pour le moment j'ai opté pour du double vitrage Uw 1,5 AEV A4 E7B VC4 ,le facteur solaire du double étant supérieur au triple ,j'espère faire le bon choix .
Au nord j'ai deux fenêtres (75 x40) .Mon garage fait tampon sur une partie du nord .
Comme chauffage , j'ai prévu un poelle à bois de 6KW ,et des complément electrique si besoin (je tire les cables )
en gros j'ai pour 10 000 euros d'isolant ,10 000 de fenêtre et 5000 euros de chauffage
j'ai prévu un récupérateur d'eau de pluie ,et j'ai prévue un chauffe eau solaire à terme le bardage est en douglas coupé à 40km , je fais le forcing pour que mon ossature soit en douglas coupés à 40 km de chez moi .
Mon isolant sera de l'actis ou de l'isonat (fabriqué à 80 km)
Je suis aussi contre les isolants à liant maïs (le mais on le mange), et ceux en coton
(consommateur d'eau )
Je n'est pas fait faire d'étude thermique .
Donc maintenant si quelqu'un me prouve que je fait fausse route je suis preneur ,les fondations seront coules en novembre .Bon pour la solidité de l'agépan je me suis débrouillé ,merci à ceux qui on répondu à la question .
Sinon je pose une question : faut il longtemps pour aller loin ?
Bonjour,
la composition de votre mur il n'ya rien de choquant.Toutes nos realisations sont en 200/60mm suivie d'une isolation par exteriéur.
Concernant l'Agepan vous pouvez l'utiliser comme contreventement par exteriéur ou par interiéur .A l'exteriéur un Steico Special 60mm c'est le top.
Bon courage dans vos demarches!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive