Bien le bonsoir à tous.
j'ai un ami qui me propose son ancien combi bois à vraiment pas cher. Seulement il est en triphasé et j'avais plutôt prévu de me raccorder en monophasé…! La question est donc: exist'il un appareil qui permettrait de sortir du triphasé avec du monophasé?…
merci
salut etienne 2
oui un bloc siffer pas sur de l'orthographe
ca consiste en une batterie de condo
@+
Moi, je me prendrai tout bêtement un DEUXIEME abonnement tri 6kw. Parce qu'une usine à gaz à 5 000 € (hors maintenance) pour un combiné qui va tourner 50h/an… c'est pas sûr que ce soit raisonnable.
Ajout du 23/9 sinon, changer le moteur ne doit pas être bien compliqué ni bien cher et, à part pour la raboteuse qui mettra un poil plus de temps à se lancer, y a pas vraiment de différence.
Il est vrai que c'est possible, mais comme dit sur le site, perte de puissance importante.
J'avais essayé çà sur une scie à buche, et finalement, j'ai opté pour la solution de l'abonnement en triphasé..
On ne peut avoir que l'abonnement en tri, mais il faut que cela soit prévu dès le depart afin d'équilibrer les phases dans la distribution.
Sinon, la solution jfq est trés bonne(comme souvent!).
pour l'instant le raccordement n'est pas fait et je n'ai pas encore fait mes cablages au compteur donc tout est possible… j'ai juste une petite appréhension sur le cablage en triphasé (équilibrage…) et sur le tarif du cable de raccordement.... mais si y a pas le choix…!
par ailleur, jfquillacq, je profite de t'avoir sur le post pour te poser une autre petite question (j'abuse un peu): avec un entraxe de 55/60cm des 20*8, qu'est'il raisonnable de clouter comme plancher (21, 29 ou 33mm…) pour des chambres et mezzanines?
Merci beaucoup
Vu le prix des moteurs électriques en provenance des pays de l'Est ou de plus loin encore (et qui suffisent amplement pour l'utilisation envisagée), le remplacement du moteur semble une bonne solution. Et on en trouve des palanquées sur le webbbb !
Bonjour
Oubli la modification avec un condensateur , le couple au démarrage est quasi nul et la puissance est divisée par 3 .idem couple .
Par contre il est possible d'utiliser un variateur de vitesse mono pour moteur tri …
Il faut voir la différence de prix avec le câble tri , l'abonnement etc .
Il y a un avantage c'est que tu peux faire varier la vitesse de ton moteur ,et que tu peux limiter le couple de ton moteur .
Sinon le mon chère sera d'acheter un moteur monophasé mono , attention a l'encombrement (plus gros pour même puissance ) et à l'ampérage nécessaire car a puissance égale il absorbe 3 fois plus d'intensité .
Trés bonne idée pour le variateur de vitesse, il y a possibilité de chercher un Altivar de chez Télémécanique pour pas trop chère. Je pense que c'est la meilleure solution ! Car le triphasé chez EDF n'est pas donné il me semble.
J'oubliais ,pour le choix du variateur , il faudra regarder la plaque à borne du moteur et te rendre chez le grossiste ou tu achète ce produit . Si tu achète d'occase (ebay ex ) il faut bien vérifier la compatibilité des deux (pas seulement la puissance mais aussi la tension ,et le couplage adéquate ) .
Trés bonne idée pour le variateur de vitesse, il y a possibilité de chercher un Altivar de chez Télémécanique pour pas trop chère. Je pense que c'est la meilleure solution ! Car le triphasé chez EDF n'est pas donné il me semble.
L'abonnement, c'est le même prix au kW que le mono. Par contre, s'il faut changer le câble poteau-compteur, ça risque de douiller
Vu le prix des moteurs électriques en provenance des pays de l'Est ou de plus loin encore (et qui suffisent amplement pour l'utilisation envisagée), le remplacement du moteur semble une bonne solution. Et on en trouve des palanquées sur le webbbb !
Je ferais ça moi! au prix des moteurs aujourd'hui…
OUAH!!! tout ça… bon… je suis en ZA donc le cablage erdf doit être prévu en triphasé. Combien coute environ un variateur et en faut t'il un pour chaque moteur (le combi en compte 3)?
L'idéal est d'avoir un variateur par moteur , sinon il parfois possible de commander plusieurs moteur . Le cout dépend de la puissance .
Le mieux est d'aller cher un revendeur électrique , tu lui apporte les caractéristiques de tes moteurs (plaque signalétique) .Et tu lui demande de chiffrer , tu peux voir aussi avec lui ce qu'il peut te proposer comme moteur . Et apres avec internet du doit pouvoir
te débrouiller .
A mon sens : variateur avantage facilité et tu garde voir améliore les caractéristique de tes moteurs , cout non néglieable
moteur cout modéré ,mais risque de performance inférieur car pour un même volume un mono est mois puissant
installation tri : solution idéale si cela est possible .
i
+ 1 pour cmtav !
En effet si tu as la possibilité d'avoir le tri. facilement fait une demande de prix auprès ERDF ! Par contre donne moi la puissance de tes moteurs et je te donne les prix TARIF de chez Télémécanique des variteur de vitesse pour comparaisons.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive