en kiosque

#1 23/09/2009 09:41:10

cathy56
Membre

pilotis fissure

bonjour,

j'ai une maison en bois sur pilotis (1 mètre de haut) et les poutres pilotis ont fissurées sur la longueur et sur plusieurs côtés elles me semblent assez profondes, la construction a un an 1/2. Je me demande si il faut que je m'inquiète ou si c'est le bois qui travail naturellement ?

Merci  pour vos réponses.

#2 23/09/2009 09:48:13

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : pilotis fissure

Bonjour
Postez nous des photos et donnez nous des details sur la mise en oeuvre(bois,dimensionement ,plan d'implantation des pilotis ,charges a reprendre >etage ou non etc…).
Bonne journee.

#3 23/09/2009 10:25:41

jean louis35
Membre

bonjour;
ça manque un peu d'info en effet; mais bon si le poteaux est en chêne c'est normale qu'il fissure.

#4 23/09/2009 16:51:06

cathy56
Membre

Merci d'avoir lu mon message je n'ai pas la possibilité de vous envoyer des photos mais la surface est de 18 m2 (4*4.5), forme rectangulaire,il n'ya pas d'étages, il ya 2 poteaux  ils sont implantés à l'une des extrémités (un a chaque coin) sur des cubes beton (enterrés)  avec des fixations métalliques pour faire la liaison beton poutre/poutre plancher,  l'autre extremité de la construction est fixé directement sur le mur d'un batiment en dur. La dimension des poteaux190/190 classe 4.
Merci de vos reponses.

#5 23/09/2009 16:53:04

jean louis35
Membre

Quelle essences de bois?

#6 23/09/2009 17:19:49

jean louis35
Membre

Bon vais quand même essayé de répondre:
le poteaux faisant 1m de haut la longueur de flambement est vraiment réduite donc en théorie rien à craindre niveau mécanique étant donné la section des poteaux. Ce qui me préoccupe plus c'est l'essence de bois employé car classe 4 ça existe pas vraiment hormis si c'est un bois classe 3 d'origine  (type mélèze,pin) qu'on repasse à l'autoclave et alors soit ils ont passé un poteaux contrecollé en autoclave ce qui est fortement déconseillé ou alors ils ont passé un poteaux brut et bon ben si y a des fissures c'est normal et pas trop grave, hormis si c'est au niveau des assemblages.
mais étant donné la section 190x190 il ne peut s'agir d'un poteaux contre collé (c'est pas une section standard). hors si tu est du 56 (bretagne), ils ont du mettre du chêne donc rien à craindre au pire mets de la résine si ça te faits peur.
Voila j'espère avoir été clair et répondu à ta question.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive