Pages : 1
Bonjour,
Je sais que ce sujet a déjà été traité mais les différentes réponses que j'ai pu trouver ne me donnent pas entière satisfaction…
D'ici peu, la pose du Fermacell (plafond et cloison) dans ma MOB va être terminée, après l'application d'un enduit de bouchage sur les trous de vis et les joints. Il va donc nous falloir passer à la peinture. Et là, j'ai du mal à me faire conseiller sur la meilleur solution. Voila mes interrogations:
- Il semble que le fait d'enduire le Fermacell d'enduit de lissage n'apporte pas grand chose. Est-ce exacte ?
- Sans enduit, faut-il une couche d'impression spéciale pour Fermacell?
- Quelles sont les différences en terme de facilité de pose, de rendu, et de nocivité entre ces 3 types de peinture: Une peinture écolabel acrylique permier prix (Bricodépôt par exemple), une peinture écolabel acrylique "professionnelle" (Tollens oxygen par exemple), et une peinture bio (biofa par exmple)?
- A priori, nous partirions tout en Tollen Oxygen: Une couche d'Impress partout, puis 2 couches de mat au plafond ou 2 couches de Satin sur les murs: Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses…
Mon retour d'expérience,
j'ai passé l'enduit de finition quasiment partout, juste une couche, je trouvé le résultat très bien (super lisse), nous avons passé une sous couche (livos, "naturelle) puis de la m^me marque la peinture blanche:
1ER, je déconseille cette peinture pour le plafond, une horreur, on est bon pour tout refaire (un jour…) et pas terrible sur les murs mais ça passe encore, la biofa ou la natura sont bien mieux
2éme, nous n'avons pas vu de différence après 2 couches + l'impression entre le fermacell avec et sans enduit. Si très légère au touché mais c'est tout, donc à refaire, je n'aurais fait que le plafond.
3éme , rien à voir avec la peinture mais si vous avez une plafond suspendu, xella préconise un joint type acrylique pour faire la jonction avec les murs, bé je sais pas si c'est moi qui suis nul, mais partout où il y a du joint, la peinture fissure, du à un retrait du fermacell et au joint qui n'est pas assez souple, donc j'ai tout remplacé par du mastic colle sika, beaucoup plus souple.
et 4éme, j'avais le souvenir pour le plafond (dernière plaque avec un peu de découpe) et pour une toute petite plaque entre 2 menuiseries d'avoir galèré pour mettre assez de colle fermacell, et bien ça n'a pas loupé j'ai deux fissures à ces endroits là! toutes petite mais énervant quand on passe devant!
voila mon retour sur le fermacell.
Merci pour cette réponse précise…
Juste pour être sûr d'avoir bien compris: Vous pensez aussi que passer de l'enduit de finition partout n'apporte pas grand chose, c'est ça ?
Vérifiez juste que vous n'avez aucune plaque à l'envers car ce côté-là est légèrement texturé. Mes joints périphérique ont mieux tenu quand j'ai peint avant la pose du mastic acrylique. Avec une peinture satinée, sur les plaques non enduites, on voyait apparaître en contre jour les parties qui correspondaient aux trous de vis rebouchés ; pas vraiment une différence de surface, plutôt un ponçage pas assez poussé. C'est à mon sens le ponçage qu'il faut vraiment soigner, cela apportera plus qu'un enduisage intégral.
j'ai pu tester deux peintures differentes: la biofa arrive nettement en tête, notamment en pouvoir de recouvrement, et l'autre argument, c'est le prix: moins cher que mon premier choix ( peinture acheté dans un magasin specialisé! )
bonsoir à tous
pour notre maison,nous allons passer l'enduit de lissage fermacell puis poncer puis passer une sous couche et enfin mettre 2 couches de peinture tollens
qu'en pensez-vous ?
nous avons environ 300m2 à faire ;combien de temps cela nous prendra t'il à trois?
savez-vous où je peux trouver de l'enduit de lissage fermacell(je suis allé chez casto et leroy merlin il n'y en a pas)
merci pour vos réponses
je l'ai pris chez leroy, sinon chez point p ou chausson par exemple vous devriez en trouver
Bonsoir, je vais moi aussi bientôt attaquer les finitions du fermacell. Je pense enlever la colle, poncer à la meuleuse les bandes, boucher les trous de vis, poncer bien l'ensemble avec une giraffe et enfin peindre. (J'ai cru comprendre que la peinture à l'argile recouvre très bien fermavell) Pour info, voyant que l'enduit de lissage fermacell contenait de la résine, j'ai tenté de me renseigner auprès de fermacell pour connaitre du coup de sd final… Mais aucune réponse de leur part…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive