en kiosque

#1 25/09/2009 10:34:57

Shaman_turtle
Membre
Lieu : Le Havre

Ecran de sous-toiture HPV comme pare-vapeur ???

Bonjour à tous,

J'en suis a l'étude de mon isolation et du pare-vapeur.

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser de l'écran de sous-toiture HPV de référence "SPIRTECH 300" comme pare-vapeur ???

D'avance merci.

#2 25/09/2009 11:13:34

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Re : Ecran de sous-toiture HPV comme pare-vapeur ???

Si l'écran de sous-toiture est HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau), il vaut donc mieux éviter de l'utiliser comme pare-vapeur ( peut-etre frein vapeur ??)

#3 25/09/2009 12:41:46

Shaman_turtle
Membre
Lieu : Le Havre

Perméable => Qui se laisse pénétrer ou traverser, notamment par les liquides.

Ma définition est fausse ???

Si je dit pas de bêtise, l'écran de sous-toiture HPV, la face extérieur protège des pénétrations d'eau et de poussière c'est donc presque étanche.
Et la face intérieure, elle peut être en contact avec l'isolant et donc laisse passer la vapeur d'eau.

Donc si je pose l'écran a l'envers dans la maison, il fera office de pare-vapeur ???

Enfin c'est une idée …

#4 25/09/2009 21:01:38

ducdelachene
Membre

par contre le scotch ne tient pas ,et  pour rendre tout cas imperméable a l'air dans le temps   a voir

mais pourquoi mettre du pare pluie (quasi meme prix que du pare vapeur)
rester dans les matériaux adéquatent

#5 26/09/2009 12:19:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je dirais qu'un pare-pluie conserve les mêmes propriétés quelle que soit la face (sauf si protection UV).
A l'intérieur il fera office de pare-poussières HPV ; le montage est valable à condition de mettre le même produit à l'extérieur (sinon risque de condensation).
Avantage : tu disposes d'une paroi très perméable à la vapeur d'eau.

#6 26/09/2009 14:07:45

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Arthémus a écrit :

Je dirais qu'un pare-pluie conserve les mêmes propriétés quelle que soit la face (sauf si protection UV).
A l'intérieur il fera office de pare-poussières HPV ; le montage est valable à condition de mettre le même produit à l'extérieur (sinon risque de condensation).
Avantage : tu disposes d'une paroi très perméable à la vapeur d'eau.

Tu parles d'un avantage ! c'est comme de vouloir ramener de l'eau du puits avec un chinois lol

#7 27/09/2009 09:59:56

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Il semblerait que pour certains la substance de leur après-midi se réduit à cette métaphore.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive