Pages : 1
Bonjour à tous, c’est mon premier post sur le forum que je consulte assidument. Le dépôt de mon PC début septembre me fait penser que ce ne sera pas mon dernier !
Que pensez vous de la composition de ce mur ?(ca faisait longtemps je sais!) Je croyais avoir vu un post avec une composition similaire mais impossible de remettre la main dessus…
Bardage 19/135 sur liteaux vide d’air 2cm
Film pare-pluie microperforé
Contreventement 22mm
Isoconfort35 mob 145mm (ossature 46/145, 40cm d’entraxe)
Pare vapeur
Pavaflex laine de bois 60mm
Contre cloison BA13.
Vu le prix de la laine de bois, pas possible d’avoir 200 dans les murs partout avec ce matériau…Pensez vous que son utilisation est judicieuse? Et surtout, quid du pare vapeur entre les 2 isolants? Jouera-t-il correctement son rôle dans cette configuration? Inutile de préciser que c’est le meilleur moyen pour une mise en œuvre aisée, sans aucun perçage de l’enveloppe ou presque.
Pour précision, la construction se situe dans les Vosges à 500m d’altitude, il fait froid l’hiver et chaud l’été ! J’effectue toute la partie isolation, plâtrerie, la mise en œuvre sera très rigoureuse, je connais bien le boulot, je m'y engage ! Le plafond sera isolé dans les combles perdus en ouate de cellulose (env. 350mm) pare vapeur intégral bien entendu.
Merci pour vos réponses à venir aussi riches que diversifiées. Merci aussi pour cette mine de trésor que constitue ce forum. Je vous tiendrez au courant de l’avancée de ce projet, nous espérons tous, je pense, voir une MOB supplémentaire (la mienne!) s’élever pour l’année à venir.
PS: Je ne sais pas pourquoi je m’emme… avec tout ces isolants vu que certains vous vendent de la maison madrier 88mm sans isolant avec un confort supérieur à ma future mob ! (cf. un certain post, désolé du flame mais je pouvais pas m’empêcher !)
encore.... on cherche a réinventer le monde..
pourquoi un contreventement de 22 mm et en quoi.. un osb de 10 ou un agepan de 18 mm
un pare pluie hautement permeable a la vapeur d eau , serait preférable a un micro perforé (ça existe encore??)
tiens un fervent de la ldv et pourquoi entre axe 40 (pour faire joli ou enrichir le marchand de bois, et deforester un peu plus)
pourquoi un pavatex, restez dans la lignée de la ldv et envisager un pse mais plutot en ext
Merci pour cette première réponse.
Je poserai les différentes questions au fournisseur de l'oss. bois, notamment au sujet du pare pluie et de l'épaisseur du contreventement.
Apparemment, ils travaillent depuis peu en entraxe de 40 pour l'ossature, vous devez avoir raison cela enrichi les marchand de bois mais personnellement le sentiment de plus forte rigidité de la structure me rassure… je fais peut être fausse route. Je sais bien qu'en entraxe de 60, la maison ne va pas s'écrouler!
Je comptais utiliser le mixte LDV / LDB pour obtenir un compromis correct entre prix/ isolation/ déphasage. La LDV ne me pose pas de problème ! Le rapport performance /prix / approvisionnement est tout simplement imbattable, la laine de bois en 60mm est plus chère que l'isoconfort en 145…!
Edit: au temps pour moi, le contreventement est en osb 12mm, c'est plus cohérent ^^
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive