Bonjour,
Mon amie et moi nous lançons dans la construction de notre MOB. Nous avons un budget plutôt serré (100 000 / 120 000 euros) pour une maison d'environ 90 m².
Il est pour moi assez important que nous puissions avoir un garage.
Dans le but de faire des économies je souhaiterais réaliser le garage en parpaing et non en bois ( de plus je connais un maçon qui pourra s'en occuper et par la même je pourrais participer).
Je voulais savoir si selon vous c'est un solution envisageable. Quelles pourraient être les inconvénients, bref vos avis ![]()
P.S: je n'ai , pour l'instant, que peu de connaissances dans ce qui concerne la construction.
Merci !
Bonsoir ,
Un garage en bois ne sera pas plus cher qu'un garage en parpaing!
Bonjour,
A mon sens aucun intéret de construire le garage en parpaings. En revanche, commencer par construire un garage en bois cela te permettra de te faire la main avant de passer à la maison ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Ce n'est pas un problème de faire une maison bois sur un sous-sol béton.
Bonsoir serge,"TU TA GOURRE"!
Mais pas du tout j'assume, j'ai un voisin qui a une maison de 100 m² posé sur un garage béton en banché et ça ne pose aucun problème…
A moins que la question était un garage séparé ? Dans ce cas vous aurez mon vote.
Par contre effectivement, dans le cas notamment d'une auto-construction, il peut-être très utiles de monter un garage séparé dans lequel on pourra mettre l'électricité.
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais apportez quelques précisions !!
La maison ne sera pas faîte en auto-construction, nous comptons passer par un maitre d'œuvre. Je compte simplement me garder plusieurs partis pour faire baisser la note ( isolation, placo, sols …).
Je voudrais que le garage soit collé à la maison, il servira également pour la machine à laver, poser le disjoncteur, etc … une partie celier en quelque sorte !!
Partant de la faire le garage en bois comme la maison me semblais être plus cher, d'autant plus que connaissant un maçon, je pourrais gagner sur la main d'œuvre s'il est en parpaing!!
On va dire que je verrai bien un garage de 20/25 m²
garage collé à la maison si c'est pour rentrer la voiture = pollution du reste…à vous de voir.
Si c'est jute pour avoir un zone technique de 20/25 m², je choisirais de l'inclure dans le projet et je passerais tout en ossature bois.
La différence ne vas pas être énorme, et encore moins si on se dit que tu risques de mieux acheter parce que tu sauteras d'une tranche dans les matériaux.
Faut faire le calcul, mais ça m'étonnerait qu'il y est un delta énorme…
Par ailleurs la jontion tant esthétique que technique d'un truc maçonné joint sur une ossature bois ouh ! Moi j'aime pas…
Maintenant on va me dire que c'est pareil quand on pose une MOB sur une dalle…;
Hello Smilley,
Je suis en train de construire avec un garage accolé en agglo.
Je te confirme que c'est un gain appreciable quand on passe par un constructeur.
En autoconstruction, l'écart doit etre réduit.
En chiffre : je suis à 80 euros du m2 en ossature 40*150
et 49 euros en maçonnerie.
Bonjour
En autoconstruction ,bien bien mois cher !
hé oui Phil c'est du béton.....mouahahah
Hello Smilley,
Je suis en train de construire avec un garage accolé en agglo.
Je te confirme que c'est un gain appreciable quand on passe par un constructeur.
En autoconstruction, l'écart doit etre réduit.En chiffre : je suis à 80 euros du m2 en ossature 40*150
et 49 euros en maçonnerie.
je conçoits que l aglo de béton c est un peu moins cher… et beaucoup plus rapide, un garage de 20/25 m² a deux c est l affaire de trois jours de boulot pour le mettre hors d 'eau (par pluie) hors d air a partir de la dalle béton, et on sy sen bien dedans le quatrieme jours , l agglo c est beaucoup plus rapide.. et plus propre
Ben pour une structure bois de 20x25 c'est pas plus de(hors d'eau,pare pluie ) 2 jours non plus ,et ensuite il y a les enduits!le parement inter .
PLus propre >Ha!
Une solution mixte que je vais adopter pour mon garage,
Premier temps ossature bois (genre carport)
Deuxieme temps remplissage ossature iso paille ,crepis.
Fallait faire le contraire Smiley , une maison en agglo et un garage en bois ...... !!!!
Tanguy
, et on sy sen bien dedans le quatrieme jours ,
Ca c'est bien vrai !!!!
T'as meme pas posé le toit que tu sens déja la fraicheur ;-)
Ca donne envie d'y faire sa cave tout de suite. :-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive