Bonjour,
Je suis en train de faire construction une MOB dans la région Rennaise.
La dalle a été faite récemment et sur cette dalle a été implanté au pourtour une arase de 220 de large sur 160 cm de haut. Arase sur laquelle la lisse basse prendra appui pour l’ossature bois.
Mon problème est le suivant : Les chaînages verticaux existants au pourtour de la dalle on été coupés au raz de la dalle ne permettant plus à l’arase de se reprendre dessus. Pour contourner ce problème le maçon et le maître d’oeuvre ont décidé de recréer (au pour tour de la dalle) des chaînages verticaux par scellement chimique tous les 40 cm sur une profondeur de 7cm reprisent sur le chaînage horizontal dans l’arase .Pouvez- vous me dire si cette technique est conforme au DTU dans la mesure ou ce chaînage rajouté n’est pas solidaires du chaînage des fondations. D’autant plus que nous avons des doutes sur la mise en œuvre du scellement chimique.
Je vous remercie pour votre aide !!
bonjour,
je ne sais pas si c'est conforme au DTU mais en tout cas ça tiens, le scellement chimique est un des meilleurs moyens de fixations, c'est surtout un respect de la mise en œuvre de ces ces chevilles qu'il faut respecter distance au bord, diamètre etc (noté dans le catalogue hilti).
Donc en fait si j'ai bien compris ,ils vont percé la dalle, coupé des tiges métalliques de 160mm+80mm de fixations, les scellés avec des chevilles chimiques, et coulé via un coffrage l'arase béton avec de la ferraille sur la longueur.
Ben si ils font comme ça bougera pas.... (enfin pour moi)
Petite question qui te fabrique l'ossature par curiosité?
Ils ont perce dans le béton sur 7 cm (pas de cheville) et collé par scellement chimique les chainages verticaux.
Le charpentier est SOCBOIS !
Je ne sais toujours pas si conforme au DTU ??
Le Dtu 31-2 est toujours assez vague ,je viens de le consulter il ne rentre pas dans ce genre de points de details .
Si c'est bien fait ,ca doit etre ok,comme la dit jean louis .
Mais cela montre quand meme une aproximation dans la realisation .
Tu n'as pas des photos?
Le souci vient des Massons.
Je pense que le DTU est celui de la maconnerie .
DTU 20.1
Donc en un mot la C.... des macons a ete reprise par les boiseux?
Le charpentier n'a pas encore accepté l'arase.
Il doit la contrôler au niveau des cotes.
De mon coté j'ai stopper la construction.
De plus j'ai aussi de gros doutes sur les tolérances des cotes lié au DTU 31-2.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive