Pages : 1
Bonjour
Je me lance dans une autoconstruction avec mr Laars Melblom de TIRO .
Nous sommes parti sur 3 semelles de 800 mm de haut sur lesquelles nous allons poser un plancher bois en solive de 45*220entraxe de 600mm et des etresillons .
Mon probleme est que j ais fais une affaire sur un poele et je n avais pas penser a son poid sur le solivage il pese 255 kg tou mouiller ces dimension sont de 830 mm de large sur 590mm de profond , et derriere celui ci aimerais poser une cloison de beton cellulaire de 1200 mm de l sur 100mm d ep.
Ma porter entre chaque semelles est de 4000 mm .
Ma question :
que dois je faire pour consolider le solivage pour la charge du poele et de la cloison a cet endroit la ?????????????
Merci
Mikael
45 /220 entre axe 600vosu etes presompteux à cette entre axe pas certain que ça vous porte;;enfin si mais ça fera plutot trempoline, bon ok , pour les enfants ç est sympa ça fait maison hanté mais je tablerai plutot pour un entre axe de 400 ça serait plus confortable et la pour une charge temporaire et permanente de 150kg m² ce qui n emperchera ps les entretoises fait pour transmettre la charge contrairement aux etresillons fait plutot pour empercher le devers,
a l endroitde votre poele envisager une descente de charge en béton qui ira rejoindre le sol ou alors une bonne assise, en poteau qui ira rejoindre le sol
donc avant toutes c hoses racheter du bois pour avoir une entre axe a 400
Effectivement, pour infos, la charge sur un empoutrement bois pour une habitation c'est 150 kg/m².
bonjour;
à la louche:sol type parquet flottant =10kg/m²
panneaux osb ep 18mm*x2 =24kg/m²
isolant =10kg/m²
autres =10kg/m²
soit 54kg/m²
exploitation =150kg/m² (hors salle de bain sinon compter250 ben ui y a de l'eau dans une baignoire
)
donc une solive de 4,00m entraxe 60cm
ce qui nous donne une flèche de 1.3cm soit 1/300 pour une poutre dont la flèche ne devrait pas dépasser 1/400
donc c'est pas bon; remettre l'entraxe à 400 et mettre des sections plus standard du type 70x195 ou 70x220 ton appui de plaque sur les solive ne sera que de 2 cm (ce qui est autorisé ) au niveau du raccord mais plus t'as une grande largeur d'appui mieux c'est.
Après pour ton poële ça dépend à quelle endroit il se situe si c'est au niveau de l'appui des solives ou au milieu. une solution pourrait être de doubler les solives sur la largeur du poêle soit 3-4 solives et remettre des entretoises sur la largeur de celui-ci mais bon c'est pas forcément une solution viable.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive