en kiosque

#1 05/10/2009 19:29:00

roule
Membre

Canalisations bouchées qui paye?

Bonjour,
j'ai de Gros soucis de colmatage des canalisations EU depuis le a reception du chantier. Canalisations bouchées à 5 reprises en 9 mois et l'entreprise de gros oeuvre qui ne répondait plus à mes demandes en recommandé(débouchage, puis inspection caméra et réparations éventuelles);
J'ai donc décidé de faire réaliser un passage caméra: bilan des courses = bouchon dû à un morceau de bois dans un coude , pour une FACTURE = 400 euros.
A votre avis est ce que je peux imputer cette intervention à l'entreprise de gros oeuvre??

#2 06/10/2009 06:16:21

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Canalisations bouchées qui paye?

salut roule
OUI
tu peux imputer la facture a l'entreprise qui a fait ton reseau EU
@+

#3 06/10/2009 06:50:02

alainlandry967
Membre

gt22 a écrit :

salut roule
OUI
tu peux imputer la facture a l'entreprise qui a fait ton reseau EU
@+

je ne suis pas de votre avis, si l entreprise ne veut pas de solutions amiable… il n y a qu un tribunal qui pourra trancher, cela veut dire   , expertise et donc , provision a la charge du maitre d ouvrage..  maintenant ou est ce morceau de bois? qui  la mis et quand c est souvent le risque mainte fois signalé sur les chantiers, lorsque les canalisations sont posées pensez a mettre un bouchon quitte a le coller et a scier ensuite, car la c est un morceau de bois mais ça pourrait etre un nid de "nuisible" ou autres,
il faudra prouver que cest bien l entreprise qui a fait les reseaux qui a mis délibérement un morceau de bois dans la canalisation, mais  ne serait ce pas les charpentiers qui sans faire attention auraient fait tomber un morceau de chevron,
donc la solution le mauvais arrangement qui sera la solution immédiate ou le bon procés qui pourra durer quelques années..
a voir ou se trouve le coude

#4 06/10/2009 07:36:34

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut alain

tu cherche quoi encore

expertise elle est faite via camera dans la canalisation

maintenant il est claire que si la boite ne veux pas prendre en charge la reparation
elle discredibilise son efficacite reactive, ses competances,et le suivi et la qualitee de ses travaux

donc une boite a mettre au rebus

@+

#5 06/10/2009 07:40:53

jean louis35
Membre

Bonjour;
Une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec Alain Landry, de plus bon 400€ ça fait chère.
Essaie de négocier la facture, si tu avais faits faire un devis tu aurais du essayer d'aller voir ton entrepreneur et négocié avec lui déjà.
Essaie de gratter une ristourne au gars qui t'as fait l'inspection et essaie de partager le reste entre toi et l'entreprise ce serait mieux que rien.

#6 06/10/2009 08:08:06

alainlandry967
Membre

gt22 a écrit :

salut alain

tu cherche quoi encore

expertise elle est faite via camera dans la canalisation

maintenant il est claire que si la boite ne veux pas prendre en charge la reparation
elle discredibilise son efficacite reactive, ses competances,et le suivi et la qualitee de ses travaux

donc une boite a mettre au rebus

@+

je cherche rien mais on ne peut pas imposer a une société des choses quelle ne veut pas, elle ne reponds plus aux recommandés donc  ils sont arrivé a un point de non retour,   qui d autres qu un juge peut  trouver une solution , est ce que le médiateur s en chargera, 
une expertise  c est contradictoire,     elle doit etre ordoné par un juge ou alors d un commun accord avec l entreprise qui doit  etre presente sur le chantier,
on fait pas les travaux avant et on presente la facture aprés,  on fait un devis et ensuite on fait accepter le devis par les protagonistes
mais ça ne peut pas etre unilatérale
j ai du mal a comprendre votre réaction
aprés qui a fait quoi.. est ce le maçon ou les ouvriers des autres corps de métier, , pourquoi ne serait ce pas le plombier qui a raccordé les éléments de sanitaire, ou le maitre d ouvrage si c est lui qui les a fait
non y a deux solutions  un mauvais arangement  ou pas d arangement du tout et le maitre d ouvrage 'prends l article 22" ou alors il attaque au tribunal d instance  qui nommera un expert en échange d'une provision versé par le maitre  d ouvrage,  et c est cet expert qui diligentera une entreprise pour faire passer une caméra, si il le juge utile, 
il convoquera les entreprises incriminés  (le maçon qui a fait les vrd, et le plombier qui s est branché dessus, et cherchera les responsabilité de chacun, rendra son rapport au juge qui  tranchera, 
donc je dis ou est le coude, si il est sous la dalle.. bonjour les frais occasionnés si il est en dehors de la dalle et bien pelle pioche  et on fait le boulot, si le maitre d ouvrage va au tribunal c est une affaire de quelques années.. sans etre certain de gagner, avec une bonne provision a verser sans etre sur de retomber dans ses fonds..
si c est sous la dalle deux solutions ou intervenir par le dessus ça veut dire percer la dalle .. ou intervenir par le dessous de toutes façons ça coutera des sous

#7 06/10/2009 18:46:08

roule
Membre

Quelques précisions: le réseau est sous dalle avec 1 coude à 90 et 1 coude à 45. la canalisation est aujourd'hui débouchée, opération effectuée avec la caméra endoscopique pour m'assurer que ce n'était pas un probleme de contre pente ou d'affaissement.Vue l'urgence de de la situation et devant l'inertie du maçon , j'ai bien du prendre les choses en main!
La cause du colmatage:  Il s'agissait en fait d'un bout de branche de 20 cm; comment est elle rentrée?
soit durant le chantier (protection des ouvertures insuffisantes?), soit après, par une canalisation qui était censée etre raccordée à un robinet de puisage extérieur. le Hic, c'est que l'entreprise n'a jamais réalisée ce raccordement et que la canalisation sort directement dehors au niveau de la buanderie. Cette canalisation a d'ailleurs servie de T de visite pour l'opération de débouchage. Enfin le passage caméra a permi de relever que le maçon a mal rebouché la canalisation en amont de la fosse lorsqu'il a voulu déboucher le réseau quelques semaines après la reception des travaux (c'est depuis cette intervention que je ne l'ai plus revu): il a creusé en extérieur a percé le haut de la canalisation puis l'a mal rebouché. résultat sur la vidéo : des racines qui se faufilent dans le réseau et qui l'aurait sans aucun douute colmater d'ici quelques semaines. meme si ce travail mal réalisé n'est pas la cause directe du colmatage, cela montre le manque de professionalisme du maçon.
S'il refuse de payer la facture, c'est le juge de proximité! avec demande de dommages et interet (résiliation du contrat par le locataire pour raison de réseau EU inutilisable)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive